Le contenu

Varier ses entraînements avec le cross-training

Le cross-training (aussi connu sous le terme « cross-fit ») ou « entraînement croisé » était à la base une discipline destinée à améliorer la préparation physique des policiers. Aujourd’hui, le cross-training est devenu un sport à part entière et se révèle efficace pour compléter les entraînements d’athlètes de tous les horizons. Focus sur une activité en plein essor.

En quoi consiste le cross-training ?

Le cross-training invite le pratiquant à réaliser un certain nombre d’exercices en un temps donné. Ces derniers sont différents chaque jour et se basent sur le développement de dix qualités : l’équilibre, l’agilité, la résistance, la précision, la vitesse, la coordination, la flexibilité, la force, la puissance et le cardio. En axant sa pratique sur ces qualités, le sportif augmente ses performances physiques et mentales.

Les séances durent généralement 1h, elles peuvent se faire en groupe (ambiance garantie) ou en salle individuelle avec coach personnel. Si elles sont variées, ludiques et toujours uniques, ces séances de cross-training représentent à chaque fois un nouveau challenge pour le pratiquant qui doit se surpasser en luttant à la fois contre la fatigue et le chronomètre.

Choisir le cross-training pour varier ses entraînements

La plupart des sports d’endurance ne font travailler que certains muscles et/ou le cardio. Il en va de même pour les entraînements de musculation en salle, qui ne visent que quelques muscles bien précis. Le cross-training est une discipline très complète qui permet d’améliorer ses performances tout en se préparant mentalement à la compétition. Pour accroître les capacités respiratoires et l’endurance des sportifs, le cross-training utilise la méthode Metcons (Metabolism and Conditionning, soit le « Conditionnement Métabolique ») ; les participants alternes des exercices cardio (vélo d’appartement, corde à sauter, rameur, etc.) et de la musculation. Les séances se divisent généralement en 3 parties : la technique, la force et le cardio sont abordés en 60 minutes. Il existe par ailleurs différents formats de travail, ce qui offre un maximum de possibilités.

Le cross-training est idéal pour perdre le tissu graisseux au profit de l’acquisition d’un physique athlétique. C’est un sport intense qui ravira les sportifs en quête de challenge et de dépassement de soi.

Publié le : 15 novembre 2016 par Charles Loury vues

Non classé