Le contenu

Une semaine de rêve pour Jules Marchaland ! Un 8B bloc flash et un 9a+ au premier essai !

Photo d'archive © Marc Daviet

Jules Marchaland vient de réaliser une semaine inoubliable ! Après avoir flashé le bloc « Vecchio Leone » 8B à Brione en Suisse, il a poursuivi avec l’enchaînement au premier essai de « Beyond », une voie cotée 9a+ au Pic Saint Loup.

Le jeune Niçois est revenu pour nous sur ces deux exploits !


C’est tout d’abord lors d’un court séjour en Suisse avec ses amis Simon Lorenzi et Diego Fourbet que Jules Marchaland a décidé de s’attaquer à « Vecchio Leone ». Ouvert par Bernd Zangerl en 2004, ce 8B est un incontournable du secteur de Brione. Grâce à des conseils avisés de ses amis, notre Français a su s’attaquer à ce bloc avec brio et l’enchaîner dès sa première tentative. « Le rocher est tout simplement incroyable ici », confie-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jules (@jules_marchaland)

Quelques jours plus tard, direction le Pic Saint Loup, un site d’escalade emblématique du sud de la France. Souhaitant initialement se rendre à Céüse, Jules a décidé de retrouver son ami Lucien Martinez au Pic Saint Loup : « Quand Lucien m’a dit qu’il était là-bas, je lui ai dit : « Vas-y, je viens ! ». Je n’étais encore jamais allé au Pic Saint Loup, et je savais qu’il y avait cette voie, « Beyond » qui me faisait vraiment envie depuis longtemps ! ».

Jules a donc décidé de se concentrer sur ce 9a+, ouvert par Seb Bouin. Après avoir pris connaissance des différentes prises et des méthodes, il s’est senti prêt à la grimper. Et c’est dès son premier essai qu’il a réussi à enchaîner cette ligne, qu’il qualifie de « 5 étoiles » !

« C’est l’un des plus beaux moments de ma vie de grimpeur », a-t-il déclaré juste après son ascension, en partageant la vidéo de sa performance. « La dernière partie, sur des prises un peu humides, a été l’une des plus grandes batailles mentales de ma vie. J’étais épuisé, mais tellement heureux ! ».

© Lucien Martinez

Un changement de cap : moins de compétitions, plus de rocher

Ces récentes performances sur le rocher falaise marque un tournant dans la saison de Jules, qui avait d’abord décidé de mettre l’accent sur les compétitions cette année. Mais après une déception lors des sélectifs, il a décidé de changer de cap pour se concentrer davantage sur l’escalade en extérieur :

« J’avais décidé de ne m’entraîner que pour la compète, c’est à dire grimper exclusivement sur du plastique et faire des concessions sur mes projets en extérieurs. Mais j’ai eu une grosse déception au sélectif la semaine dernière… J’étais beaucoup trop stressé par l’enjeu, et je suis complètement passé à côté de ma compétition », explique-t-il. « Du coup, j’ai pris la décision de grimper dehors et de faire ce qui me plaît vraiment ».

Cette décision semble déjà payante, comme en témoigne cette semaine de rêves pour lui, tant en bloc qu’en voie.

© Tim-Nicolas Hopf

La suite ? Continuer à prendre du plaisir !

Ces prochains jours, Jules prévoit de retourner à Céüse, un site incontournable pour les grimpeurs de haut niveau, afin de se concentrer sur « Rastaman », un 9b libéré par Alex Megos en 2022.

Mais au-delà de ce projet, il compte continuer à s’épanouir en dehors des compétitions, en grimpant là où il le souhaite. « J’ai juste envie de me faire plaisir », confie-t-il, « que ce soit du bloc en extérieur ou de la couenne. L’objectif, c’est juste de kiffer ! ».


Lire aussi

Jules Marchaland s’offre « Three Degrees of Separations » 9a+ à Céüse !

Publié le : 29 mars 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jules marchaland