Une nouvelle Coupe du Monde à Salt Lake City ce week-end !
Ce week-end, une nouvelle étape de Coupe du Monde se déroule à Salt Lake City, pour la deuxième semaine consécutive. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur cette deuxième compétition américaine.
Le deuxième round de la Coupe du Monde de Salt Lake City aura lieu ce week-end, du 27 au 30 mai. Comme la semaine dernière, le bloc et la vitesse seront les deux disciplines en compétition, et une fois encore, les meilleurs grimpeurs du monde se battront pour la victoire aux États-Unis.
Bien sûr, tous les regards seront rivés sur les vainqueurs de la semaine dernière. Natalia Grossman et Mejdi Schalck pourront-ils une fois de plus se hisser au sommet du podium ? Les maestros de la vitesse Aleksandra Miroslaw et Katibin Kiromal continueront-ils à dominer ?
Que s’est-il passé la semaine dernière ? Rappel !
Comment oublier les finales de la Coupe du Monde de bloc du week-end dernier ? Pour la toute première fois de sa carrière, notre prodige français Mejdi Schalck montait sur la plus haute marche d’un podium de Coupe du monde, à seulement 18 ans. Il parvenait à surmonter la forte concurrence des Japonais Yoshiyuki Ogata et Rei Kawamata et enchaînait les quatre blocs de finale, remportant la médaille d’or.
Chez les femmes, la favorite et locale de l’étape Natalia Grossman enflammait le public américain en réalisant quatre tops en finale. Elle décrochait de nouveau la première place du classement. L’argent est revenu à sa compatriote Brooke Raboutou et le bronze à la Japonaise Miho Nonaka, qui renouait avec un podium de Coupe du Monde après quatre ans.
Lire aussi | Le résumé des finales de la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City
En vitesse, l’Indonésien Katibin Kiromal remportait l’or, tandis qu’un autre visage familier s’imposait chez les femmes, la Polonaise Aleksandra Miroslaw, double championne du monde, qui prenait la première place.
Les forces en présence
Chez les femmes, les Américaines Natalia Grossman et Brooke Raboutou ont réussi un doublé sur leur terre la semaine dernière. Ayant également remporté l’épreuve précédente à Séoul, Natalia Grossman est actuellement confortablement installée en tête du classement général, avec 2805 points, contre 1870 pour la Française Oriane Bertone. Il faudra également surveiller de près la Serbe Stasa Gejo et l’Italienne Camilla Moroni, qui ont toutes deux bien commencé la saison.
La première victoire de Mejdi Schalck lors de la première de ces deux rencontres américaines lui permet d’occuper la troisième place du classement général de la saison, détrônant le Japonais Kokoro Fujii. Et ce week-end représente une excellente occasion de mettre la pression sur les deux premiers leaders, les Japonais Yoshiyuki Ogata et Tomoa Narasaki, dont les 2300 et 2260 points sont légèrement supérieurs aux 2145 de notre Français. Galvanisé par sa victoire la semaine dernière, Mejdi peut-il réitérer sa performance ce week-end ?
Lire aussi | Interview : Mejdi Schalck nous dit tout sur sa première victoire en Coupe du Monde
Un comité français toujours aussi restreint…
Cette étape de Coupe du Monde fait polémique en France. La cause ? Les critères de sélection français mis en place par la fédération. Il fallait avoir fait une finale lors des deux premières manches de la saison, à Meiringen et/ou Séoul, pour espérer partir à Salt Lake City.
Ainsi, la semaine dernière, il n’était que trois Français à prendre le départ de la compétition de bloc : Paul Jenft et Mejdi Schalck chez les hommes, tandis qu’Oriane Bertone était la seule représentante française chez les femmes. Ce week-end, l’équipe tricolore reste identique à la semaine dernière.
En vitesse, on retrouvera Victoire Andrier, Aurélia Sarisson et Capucine Viglione chez les femmes, ainsi que Pierre Rebreyend et Guillaume Moro chez les hommes.
Le programme (heures françaises)
Décalage horaire oblige, les épreuves auront lieu principalement en pleine nuit en France, comme la semaine dernière. D’ailleurs, le programme est exactement le même que le week-end dernier. Voici les dates et heures des épreuves, heures françaises.
Vendredi 27 mai :
20h15 – 23h15 : Qualifications vitesse femmes et hommes
Samedi 28 mai :
4h00 : Finales vitesse femmes et hommes
17h00 – 21h30 : Qualification bloc hommes
23h30 – 5h00 : Qualification bloc femmes
Dimanche 29 mai :
19h00 – 21h15 : Demi-finales bloc femmes et hommes
Lundi 30 mai :
2h00 : Finale hommes puis finale femmes
Live
Cette année, les phases finales ne sont plus à suivre gratuitement sur YouTube en Europe, l’IFSC ayant signé un contrat avec la chaîne payante Eurosport.
- Pour suivre la compétition en direct, il faut donc souscrire à un abonnement sur le site de la chaîne
- Sinon, les replays seront accessible 24 heures après leur diffusion sur la chaîne olympique.
Le calendrier complet de la saison 2022
- 1re étape (du 8 au 10 avril) : Meiringen (Suisse) – bloc
- 2e étape (du 6 au 8 mai) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
- 3e étape (du 20 au 22 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
- 4e étape (du 27 au 29 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
- 5e étape (du 10 au 12 juin) : Bressanone (Italie) – bloc
- 6e étape (du 22 au 26 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
- 7e étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
- 8e étape (du 8 au 10 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
- 9e étape (du 22 au 23 juillet) : Briançon (France) – difficulté
- 10e étape (du 2 au 3 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
- 11e étape (du 24 au 2 septembre) : Jakarta (Indonésie) – difficulté et vitesse
- 12e étape (du 30 septembre au 2 octobre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse
- 13e étape (du 6 au 9 octobre) : Chongqing (Chine)
- 14e étape (le 31 octobre) : Japon (lieu à définir)