Le contenu

Une nouvelle ascension de « Burden of Dreams » ? C’est pour bientôt !

Le grimpeur italien Elias Iagnemma se rapproche à grands pas de l’enchaînement de « Burden of Dreams ». Lors de son dernier essai dans le bloc, il est tombé la main dans la prise finale !

– et il utilise une méthode tout à fait unique !


Après être resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, le premier 9A bloc au monde, « Burden of Dreams », a été sous le feu des projecteurs au cours des derniers mois. Plusieurs des meilleurs grimpeurs du monde se sont rendus en Finlande pour s’essayer à ce passage ouvert par Nalle Hukkatival, dont Shawn Raboutou, Vadim Timonov, Will Bosi, Stefano Ghisolfi et Simon Lorenzi, pour ne citer qu’eux. Bosi a réalisé la tant attendue première répétition de la ligne en avril 2023, tandis que Lorenzi a réalisé la troisième ascension à la fin du mois de décembre.

« Burden of Dreams » est dans le viseur de l’Italien Elias Iagnemma depuis de nombreuses années. Après s’être rendu au pied du bloc plusieurs fois, puis s’être entraîné chez lui sur la réplique en résine, il est de retour en Finlande et semble plus proche que jamais de l’enchaînement ! Ce qui rend ses essais encore plus passionnants, c’est qu’il utilise une méthode bien différente de tous les autres grimpeurs : il a trouvé une nouvelle manière de passer, qui nécessite sept mouvements de main pour atteindre le sommet (ce qui est bien loin de la méthode standard, qui nécessite cinq mouvements).

Après avoir effectué le premier mouvement (un jeté main droite sur une arquée) Iagnemma met un talon gauche sur la prise de départ main gauche. Il se sert ensuite une minuscule prise inutilisée par les autres grimpeurs, qui lui permet de relancer sa main gauche sur une épaule, qui est la quatrième prise de la méthode standard. L’Italien croise ensuite son bras droit devant lui, ce qui lui permet de saisir une prise verticale orientée vers la gauche (une autre prise inutilisée par les autres grimpeurs). Cela lui permet de réarranger ses pieds de façon à pouvoir déplacer sa main droite vers une pince, qui est la troisième prise de la version standard. De là, comme tout le monde, il se jette sur la dernière prise. Mais contrairement à tout le monde, il se lance dans la prise avec sa main gauche. Lorsqu’il arrive sur la préhension, au lieu de tenter de gainer le ballant, il utilise son élan pour saisir rapidement une prise plus à droite avec sa main droite, à la manière d’une coordination comme on voit souvent en salle.

Voici la vidéo de son dernier essai, où il tombe la main dans la prise finale :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elias Iagnemma (@elias_iagnemma)

Peu médiatisé, Elias Iagnemma est pourtant l’un des meilleurs bloqueurs d’Italie. Il compte déjà deux 8C+ dans son carnet de croix :  « Gioia » à Varazze et la première ascension de « Ganesh » à Crognalet. Il a également enchaîné de nombreux 8C et 8B+, principalement en Suisse et en Italie.


Lire aussi

Un nouveau grimpeur tout proche de l’enchaînement de « Burden of Dreams » !