Le contenu

Un nouveau linéaire de bloc de dimension nationale à Marignier (74)

53 mètres de linéaire de bloc. C’est le nouveau fronton flambant neuf qui vient de voir le jour à Marignier, situé dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Un projet de longue date, porté par le club local Libre Écart. Bien qu’ancré dans un environnement montagnard, jusqu’à maintenant, aucun autre club du département ne bénéficiait d’une telle structure de bloc.

Un véritable manque sur le territoire, qui a été comblé grâce au travail conjoint de la communauté de communes, de la FFME et du club.

Nous avons saisi l’opportunité de travaux de rénovations du gymnase pour (re)présenter notre projet. Nos arguments ont convaincu le syndicat scolaire et cette extension de notre SAE a pu voir le jour. »

Fred Rémond, Vice Président Libre Ecart et pilote du projet

Plus de 80 blocs sont tracés, de tous niveaux et dans tous les styles. Ils seront régulièrement renouvelés par des professionnels, tout au long de l’année afin d’apporter de la diversité aux pratiquants. De quoi ravir les adhérents du club, qui profitent de cette structure depuis quelques semaines maintenant et découvrent cette activité.

Livré en novembre dernier, le club Libre Écart a depuis organisé deux compétitions afin d’inaugurer ce nouvel équipement : le Championnat départemental (74) de bloc, ainsi qu’une Coupe régionale AURA. Et les ambitions du club ne s’arrêtent pas là. Dotés d’un tel équipement, les bénévoles souhaitent très vite organiser des compétitions de niveau national, dès la saison prochaine.

Des séances découvertes pour découvrir cet équipement

Afin de faire bénéficier au plus grand nombre de grimpeurs cette nouvelle structure, le club a mis en place des séances découvertes, ouvertes à tous, qui auront lieu les :

  • Mardi 22 mars 2022 (17h30 – 22h00)
  • Jeudi 31 mars 2022 (17h30 – 22h00)
  • Mardi 5 avril 2022 (17h30 – 22h00)
  • Jeudi 14 avril 2022 (17h30 – 22h00)

Ayant augmenté sa capacité d’accueil, le club souhaite maintenant développer la pratique du bloc sur le territoire et désire accueillir de nouveaux adhérents dès la saison prochaine.

Toutes les disciplines de l’escalade représentées

Avec ce nouveau linéaire, le club Libre Écart de Marignier est maintenant doté de toutes les structures représentant les trois disciplines de l’escalade :

Le bloc

53m linéaire (niveau national) – 8 zones – hauteur 4,5m
2400 prises et 130 volumes
Blocs retracés régulièrement par zone

La difficulté

12m de haut – 22 lignes de corde (niveau régional)

La vitesse

Couloir de vitesse d’une hauteur de 12m – Incliné à 5°
Equipé avec les prises officielle IFSC
Assurage par enrouleur automatique


Plus d’infos

Publié le : 21 mars 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG