Le contenu

Un jeune garçon de 11 ans enchaîne deux 8c dans la même journée !

Vous n’avez jamais vu une telle liste de croix pour son âge !

Bayes Wilder, 11 ans, vient de réaliser un trip mémorable en Espagne ! Le jeune Américain démarrait fort son séjour en enchaînant son premier 8a à vue, avec « Pollastre de Granja ». Les jours suivant, entre deux essais dans des projets difficiles, le jeune grimpeur enchaînait une multitude de voie dans le huitième degré, dont « Meconi » 8a, « Pur et Dur » 8a+ et « Esau Directe » 8a+.

Le 23 novembre, il frappait de nouveau un grand coup en clippant le relais de « Freeman » 8a et « Sargantana Killer » 8a+, dans la même journée.

Mais le jour le plus incroyable de son voyage fut deux jours plus tard, le 25 novembre. Il a commencé à Santa Linya le matin dans son projet en 8c « La Fabelita ». Il est étrangement tombé assez bas dans la voie lors de ses deux premiers essais de la journée, mais a réussi à atteindre le relais de la voie lors de son troisième essai. Comme le soleil était encore loin de se coucher et qu’il se sentait en grande forme, lui et sa famille ont fait le long trajet jusqu’à Margalef pour que Bayes Wilder puisse travailler sur son autre projet, « Mistic » 8c également. Vous devinez la suite de l’histoire : le jeune prodige américain a enchaîné la voie lors de son tout premier essai de la journée. Et comme si le fait de réussir deux 8c en une journée à l’âge de 11 ans n’était pas assez impressionnant, il a terminé la journée par un 8a, « Dr. Feelgood ».

Pour couronner son séjour en Espagne, le dernier jour de son voyage, il a répété « Variente Vampiros » 8b+. Au total, durant son trip de trois semaines, il aura enchaîné plus d’une vingtaine de voies dans le 7b et plus. Pourtant, Bayes n’a pas connu que des réussites en Espagne : il a tenté d’enchaîner un 9a. Pour cela, il en a essayé deux : « Víctimas Pérez » et « Era Vella », toutes deux à Margalef. Mais il a déclaré que les deux lui semblaient durs et un peu morphos, ce qui est compréhensible puisque le jeune grimpeur n’a encore que 11 ans.

Ce n’est pas la première fois que Bayes enchaîne des voies de ce niveau. Il a réalisé son premier 8b+, « Rodeo Free Europe », dans le Wyoming, en juillet 2021, alors qu’il n’avait que 10 ans. Quatre mois plus tard, il enchaînait son premier 8c+, « Southern Smoke », à Red River Gorge. Il battait alors Adam Ondra, qui n’a pas enchaîné de 8c avant l’âge de 11 ans, tandis qu’Alex Megos n’a atteint cette cotation qu’à l’âge de 15 ans.

Wilder a également quelques croix impressionnants en bloc. Lors d’une excursion à Hueco Tanks fin 2021/début 2022, il a par exemple enchaîné six blocs entre le 7C+ et le 8A+, se payant le luxe de se rétablir au sommet de « Rumble in the Jungle » 8A+ en moins d’une journée.

Le secret de la réussite de cet enfant de 11 ans ? Il y met du sien. « Je suis assez persévérant », confit Bayes. « Et je suis souvent têtu. Si je n’arrive pas à faire quelque chose correctement, je peux m’énerver. Je continue d’essayer, encore et encore, jusqu’à ce que je réussisse. Peut-être un peu trop. Mais oui. Je suis aussi simplement mordu d’escalade. C’est ma passion, et je ne sais pas ce que je ferais sans elle. »

Vous pouvez voir en images ses enchaînements de « La Fabelita » 8c et « Mistic » 8c dans les vidéos ci-dessous :


Lire aussi

Il n’a que 10 ans mais vient d’enchaîner deux 8A+ bloc et un 8c+ !

 

Publié le : 07 décembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Bayes Wilder