Un 9A bloc décoté à… 8B+ !

© Coll. Vidi
Direction la Haute-Savoie, au cœur du Salève, où « L’Ombre du Voyageur » – un immense plafond de calcaire ouvert par Charles Albert en novembre 2023 – vient de connaître sa deuxième ascension… et un sérieux coup de rabot sur la cotation !
L’Italien Pietro Vidi, qui compte neuf blocs en 8C et plus à son actif, a répété la ligne et propose la cotation de 8B+, loin du 9A avancé par Charles Albert.
Deux styles, deux mondes, deux cotations
Lors de sa première ascension, Charles Albert – fidèle à sa réputation et à son style atypique – avait opté pour un enchaînement pieds nus et sans genouillères, après plus de soixante séances de travail. Un choix assumé qui, selon lui, plaçait le bloc autour de 9A+ dans ces conditions, mais plus proche de 9A avec des chaussons et protections.
À l’époque, Charles jugeait « inconcevable que ce long plafond soit du même niveau que les 8C+ qu’il connaît », même en grattant des talons et des genoux.
Pietro Vidi, de son côté, a choisi l’approche opposée : chaussons, gants de fissure et… quatre genouillères (probablement empilées) ! Résultat ? Trois séances seulement auront suffi pour venir à bout de la ligne !
« J’ai clairement grimpé quelque chose de très différent de ce qu’a fait Charles, admet-il sur Instagram. Ce qu’il a réalisé, dans son style, reste un exploit énorme, mais avec un peu de “ruses”, ce toit devient bien plus accessible. »
Il ajoute : « Le bloc reste vraiment génial (je n’aurais jamais pensé dire ça d’une ligne en calcaire), avec des techniques de fissure, des coincements de genoux et des mouvements physiques. C’est assurément l’une des lignes les plus uniques que j’aie jamais grimpées ! ».
Vous l’aurez compris, deux enchaînements, et deux styles complètement différents. D’ailleurs, la question que nous avions soulevé au sujet de l’utilisation des ventilateurs (où place-t-on la limite ?), pourrait de nouveau se poser ici avec l’utilisation de nombreux artefacts. Qu’est-ce qui peut être admis? Qu’est-ce qui ne peut pas l’être? Comment trouver un consensus ? Autant de questions, qui, à terme, devront trouver une réponse pour que la grimpe en extérieur reste un minimum codifiée, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer des performances sur les réseaux ou dans les médias.
Une histoire qui se répète
Ce n’est pas la première fois qu’une réalisation extrême de Charles Albert se voit décotée. En 2019, son célèbre « No Kpote Only » au Rocher Brûlé, proposé à 9A (à l’époque l’un des deux seuls 9A bloc au monde avec « Burden of Dremas »), avait finalement été redescendu à 8C+/8C après les passages de Ryohei Kameyama et Nico Pelorson… équipés, eux aussi, de chaussons.