TQO Laval, Demi-finale: Oriane Bertone et Zélia Avezou bien placées après l’épreuve de bloc
Après 2 journées consacrées aux qualifications, place aujourd’hui aux demi-finales hommes et femmes avec les 20 meilleurs athlètes. Au programme pour le combiné, toujours la même organisation: 4 blocs à réaliser + 1 voie de difficulté, avec pour objectif de marquer le maximum de point. Pour rappel, sur chaque bloc 2 zones et un Top sont identifiés, la première zone vaut 5 points, la seconde vaut 10 points et le Top 25 points. De plus, à chaque essai raté, 0,1 points sont retirés du score total. En difficulté, les 40 derniers prises de la voie permettent de marquer des points, tout en sachant que plus les grimpeurs montent haut, plus les prises validées valent des points. Pour plus de détails, nous avions expliqué toutes les règles à l’occasion du championnat du monde de cet été.
Ce matin, ce sont les femmes qui démarraient, avec l’épreuve de bloc donc. Si hier le circuit proposé par les ouvreurs était « abordable », ce n’était pas la même aujourd’hui: 16 tops seulement sur les 80 possibles. Les bloqueuses étaient donc favorisées, ce qui semble normal puisqu’en tout état de cause, les diffeuses devraient avoir l’avantage sur l’épreuve de diff. Oriane Bertone, l’une des favorites de ce TQO devait donc s’appliquer dans sa discipline reine, et elle n’aura pas déçu puisqu’elle sera la seule à toper 3 blocs. Avec un score de 84,2 points, elle devance ses concurrentes directes.
La Belge Choé Caulier prend la seconde place du provisoire avec 68,7 points, quant à Zélia Avezou elle se classe actuellement 3ème avec 63,8 points. Nos autres françaises terminent un peu plus loin après avoir pas mal galéré sur ce circuit de bloc plus intense: Manon Hily prend la 14ème place avec 19,6 points, et Hélène Janicot la 17ème place avec 10 points tout rond. Les 2 diffeuses devront donc aller faire la différence ce soir sur l’épreuve de difficulté pour espérer entrer dans le top 8 (significatif de finale).
Les résultats complets
La suite du programme:
Samedi 28 octobre – Demi-finales
14:00 / 16:20 – Bloc Hommes
19:00 / 21:00 – Difficulté Hommes & Femmes
Dimanche 29 octobre – Finales
09:30 / 12:15 – Bloc & Difficulté – Femmes
14:30 / 17:15 – Bloc & Difficulté – Hommes