Le contenu

Nouveau combiné bloc/difficulté : on vous explique tout !

© IFSC

D’ici quelques jours, nous connaîtrons les noms des premiers grimpeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, demain débute l’épreuve combinée des Championnats du Monde à Berne.

Après avoir disputé les épreuves dans chaque discipline, les 20 meilleurs grimpeurs se sont qualifiés pour les demi-finales du combiné bloc/difficulté. Ainsi, après plus d’une semaine de compétition, ils vont renfiler leurs chaussons pour en découdre une dernière fois et tenter de se qualifier aux Jeux (les trois meilleurs décrocheront leur place). On vous explique comment cela va se dérouler.


À Tokyo 2020, les athlètes se sont affrontés dans un format combinant trois disciplines : la vitesse, le bloc et la difficulté. L’été prochain, Paris 2024 présentera un format qui doublera le nombre de médailles attribué à l’escalade et séparera la vitesse des disciplines plus similaires que sont le bloc et la difficulté (le format à trois médailles individuelles devrait faire ses débuts à Los Angeles 2028).

La nouvelle épreuve combinée bloc/difficulté consiste en une demi-finale (20 grimpeurs) et une finale (8 meilleurs grimpeurs). Le système de notation sera différent de celui utilisé à Tokyo 2020. S’il y a encore quelques calculs à faire, il semble être un peu plus facile à comprendre que le précédent… C’est celui-ci qui sera utilisé dès demain au Championnat du Monde à Berne.

Le circuit consiste en 4 blocs et 1 voie.

Bloc

Le premier changement majeur concerne le bloc : il y a maintenant deux zones dans chaque bloc, ce qui permet une meilleure représentation de la progression de chaque athlète. Les essais coûteront également des points aux athlètes.

  • 25 points seront attribués lorsque le compétiteur aura atteint le top d’un bloc
  • 10 points seront attribués lorsque le compétiteur aura contrôlé la deuxième prise de zone
  • 5 points seront attribués lorsque le compétiteur aura contrôlé la première prise de zone
  • 0,1 point sera déduit pour chaque essai manqué dans le bloc.

Total des points : 100

Quelques exemples : flasher un bloc rapportera 25 points ; un top au deuxième essai vaudra 24,9 points ; atteindre la première zone lors d’une troisième tentative vaudra 4,8 points.

Difficulté

Les voies seront divisées en sections de prises, chaque section attribuant progressivement un plus grand nombre de points par prise au fur et à mesure que les grimpeurs montent dans la voie. Seules les 40 prises les plus hautes de la voie accorderont des points aux athlètes.

De haut en bas :

  • Les 10 dernières prises de la voie donneront lieu à un score de 4 points pour chaque prise ;
  • Les 10 prises inférieures vaudront 3 points par prise ;
  • Les 10 prises précédentes vaudront 2 points par prise ;
  • Les 10 prises inférieures vaudront 1 point par prise ;
  • Les premières prises de la voie ne vaudront aucun point
  • Les grimpeurs qui tombent alors qu’ils se dirigent vers la prise suivante se verront attribuer + 0,1 point, l’équivalent du « + » en Coupe du Monde.

Total des points : 100

Score final

Contrairement à Tokyo 2020, où les classements de chaque discipline étaient multipliés pour déterminer le classement final, le nouveau système de notation est une simple addition des points obtenus dans les épreuves de bloc et de difficulté.

Le score combiné maximum est de 100 + 100 = 200 points.

La suite du programme des Championnats du Monde de Berne

Mardi 8 août 9h00 – 19h00 : Qualifications handi-escalade
Mercredi 9 août 9h00 – 11h30 : Demi-finale bloc femmes du combiné
13h00 – 15h30 : Demi-finale bloc hommes du combiné
20h30 – 22h30 : Demi-finale difficulté hommes et femmes du combiné
Jeudi 10 août 9h00 – 12h00 : Qualifications vitesse hommes et femmes
13h00 – 18h00 : Finale handi-escalade hommes et femmes
20h10 – 21h00 : Finale vitesse hommes et femmes
Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 19h00 – 22h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Les 20 grimpeurs et grimpeuses qualifiés pour le combiné