Le contenu

Pourquoi la Coupe du Monde de Jakarta a été aussi folle ?

© IFSC

La tournée asiatique des Coupes du Monde s’est achevée ce week-end par une épreuve de vitesse à Jakarta, en Indonésie. Bien qu’aucun record du monde n’ait été battu (contrairement à la manche précédente à Séoul), la Coupe du Monde de Jakarta s’est avérée être l’une des compétitions les plus rapides de tous les temps.

Chez les femmes, personne n’aura détrôné la grimpeuse la plus rapide de tous les temps, la Polonaise Aleksandra Miroslaw, qui, après avoir remporté la médaille d’or à la Coupe du monde de Séoul, a réalisé le meilleur temps de qualification à Jakarta (6,36 secondes). D’autres grimpeuses ont également réalisé des temps particulièrement rapides en qualification (notamment l’Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi, avec un chrono de 6,65 secondes, et la Chinoise Lijuan Deng, avec un temps de 6,74 secondes).

Mais la pluie et l’humidité intense de Jakarta a rendu les phases finales particulièrement imprévisibles. Lors des huitièmes de finale, Miroslaw a zippé… mais avait suffisamment d’avance pour se remettre en course et frapper le buzzer avant la Chinoise Yafei Zhou. Une victoire sur sa coéquipière polonaise Aleksandra Kalucka (la future médaillée de bronze) a propulsé Miroslaw en finale contre sa principale rivale du tour de qualification, l’Indonésienne Made Rita Kusuma Dewi. Dewi a effectué un départ plus rapide, mais Miroslaw a réussi à la rattraper à mi-voie et à sauter sur le buzzer avec un temps de 6,43 secondes, devançant Dewi de seulement 0,09 seconde.

Aleksandra Miroslaw a donc une nouvelle fois remporté l’or, et confirme son statut de numéro 1 mondial. La Polonaise de 29 ans n’a pas perdu une seule Coupe du monde de vitesse depuis 2019 (sa dernière défaite était une deuxième place contre la Chinoise Yiling Song à Chongqing cette année-là).

Je suis très heureuse car chaque compétition est différente. Le climat est différent. Les défis sont différents. Sur cette compétition, il faisait humide et très chaud, alors j’ai essayé de me concentrer à 100 % sur mon départ. Le premier tour des finales a été très difficile pour moi, mais ensuite j’ai trouvé mon rythme et j’ai fait le job.

Aleksandra Miroslaw

© IFSC

S’il y avait quelqu’un sur qui tous les regards étaient rivés, c’est bien l’Indonésien Leonardo Veddriq, qui, une semaine auparavant, devenait le premier grimpeur de l’Histoire à passer sous la barre des cinq secondes en compétition.

Bien que Leonardo ait effectué un solide temps de 5,09 secondes lors des qualifications, il a zippé lors de son deuxième run de qualification. Cela a laissé la porte ouverte à son coéquipier Kiromal Katibin pour s’emparer de la première place des qualifications, avec un temps de 5,03 secondes. Cette Coupe du Monde a clairement été l’une des plus rapides de l’Histoire de l’escalade. En qualification, le temps du grimpeur qui s’est classé 17ème était de 5,37 secondes. En d’autres termes, ce chrono aurait été un record du monde il y a trois ans ; à Jakarta, il n’a même pas été assez rapide pour permettre d’accéder aux phases finales.

Katibin semblait être le grand favori de la finale, surtout après avoir battu l’Ukrainien Yaroslav Tkach et le Japonais Jun Yasukawa lors des phases éliminatoires. Mais une défaite inattendue face au Chinois Xinshang Wang a anéanti les espoirs de Kiromal de remporter la médaille d’or sur ses terres.

Heureusement pour le public, un autre Indonésien de 22 ans, Raharjati Nursamsa, a fait preuve de plus de régularité en battant l’Italien Matteo Zurloni, l’Américain Sam Watson et le Chinois Peng Wu pour passer les premiers tours et se qualifier pour la grande finale. Là, Nursamsa a fait face au Chinois Xinshang Wang. De nouveau, le duel fut très serré, mais finalement, l’Indonésien frappera le buzzer en 5,11 secondes, soit 0,03 seconde de moins que son rival chinois.

Ainsi, Nursamsa a remporté sa toute première médaille d’or en Coupe du Monde, pour le plus grand bonheur du public indonésien.

Je suis très heureux ! Je me suis entraîné très dur pour cette médaille d’or. Le fait que nous ayons des grimpeurs très forts en Indonésie me pousse et me donne une grande motivation pour les suivre. Et maintenant, j’ai une victoire qui vient récompenser tous mes efforts.

Raharjati Nursamsa

© IFSC

Notre équipe de France aura souffert de l’allure effrénée de cette Coupe du Monde. Capucine Viglione a été la seule grimpeuse tricolore à passer le tour des qualifications. Malheureusement, la compétition s’est arrêtée en huitièmes de finale pour elle, avec un temps de 7,69 secondes.

Preuve du rythme incroyable de cette compétition, Victoire Andrier aura réalisé son meilleur temps de qualification lors de cette étape (7,69 secondes). Pourtant, ça ne sera pas suffisant pour faire partie du top 16 et se qualifier pour les finales. Elle prendra la 22ème place, devant Lison Gautron 31ème et Aurélia Sarisson 36ème.

Chez les hommes, Bassa Mawem était le doyen de cette Coupe du Monde. Mais son temps de 5,43 secondes en qualification ne lui permettra pas de rentrer en finale. Il termine 21ème, devant Guillaume Moro 33ème, Pierre Rebreyend 42ème et Marius Payet Gaboriaud 47ème.

Résultats

Hommes

  1. Raharjati Nursamsa (INA)
  2. Xinshang Wang (CHN)
  3. Kiromal Katibin (INA)

Femmes

  1. Aleksandra Miroslaw (POL)
  2. Desak Made Rita Kusuma Dewi (INA)
  3. Aleksandra Kalucka (POL)

La suite de la saison

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse