Le contenu

Test Matos: le baudrier BLACK DIAMOND Zone

- Le 07 février 2019 -

Nous testons depuis de longs mois le baudrier Black Diamond Zone, pour nous permettre de vous donnez notre avis sur le fer de lance du géant américain.

Le Zone est le baudrier le plus léger de la gamme Black Diamond. Il est donc dédié de prime abord à l’escalade dite sportive dans une optique de performance absolue.

Pour nous aider, apporter plus de pertinence  à ce test et avoir le retour d’un grimpeur de haut niveau typé « falaisiste », nous avions doté Jean Luc JEUNET d’un exemplaire .  La parole lui est tout naturellement largement donné et, comme à chaque fois, on oublie la langue de bois!

J’étais vraiment ravi de tester ce modèle haut de gamme pour falaisistes et j’ai découvert avec joie à la sortie du filet d’emballage un superbe baudrier , stylé, léger et pour tout dire prometteur. Sa souplesse générale permet de le plier et le ranger facilement dans le filet d’origine.

Passé cet émoi ,on retrouve un baudrier somme toute identique à tous les baudriers qui se font depuis fort longtemps, même aspect et même technologie globale pour s’encorder, se vacher et assurer… donc toujours pas d’innovation majeure de ce point de vue-là. Un jour viendra peut-être!

Cela nous conduit à observer dans les détails les évolutions qui rendent ce modèle moderne et performant. Du coup c’est là que l’on devient plus critique car ce sont les petits détails qui vont permettre de choisir le baudrier qui nous convient au mieux d’un point de vue technique et de confort.

Ce serait génial de faire un baudrier performant pour falaisistes, je veux dire ceux qui n’emportent pas leurs broches à glace à chaque sortie ( oui oui il y a aussi un passant pour broche à glace sur le Zone)!!

Pour ce qui est des points que j’apprécient je citerai la qualité du concept « Fusion Confort » utilisé a l’intérieur de la ceinture et des cuisses. Le Zone possède ainsi une forme ergonomique avec une bonne répartition des charges grâce au système de triple bandes, fines et bien réparties sur la largeur du soutien (ceinture et cuisse).

Les porte-matériels doubles sont bien placés ainsi les dégaines sont faciles à prendre.

J’enfile le baudrier nickel. Au serrage de la Speed Buckle (boucle de serrage de la ceinture), première surprise car ça speed rien du tout, la sangle coulisse mal dans la boucle. Après quelques séances cela va un peu mieux mais ce n’est toujours pas le top pour un ajustement fin. En plus, la superposition des deux extrémités de la ceinture n’est pas géniale. Elles sont strop souples et mal ajustées . Il arrive ainsi  qu’elles ne puissent plus se chevaucher l’une sur l’autre voire qu’elles se retrouvent pliées en deux …

Après le serrage de la ceinture, j’essaie de passer ce qui reste de la sangle dans le passant de ceinture prévu à cet effet. Ce n’est vraiment pas simple car il est trop serré contre la ceinture.

A l’encordement tout va bien, trop même!! Je m’explique: Les pontets sont vraiment grands. Je me suis amusé à compter, on pourrait passer presque dix cordes en même temps!  Certes, il n’y a aucun problème de sécurité mais ce choix de conception fait apparaître des doutes sur l’aspect performance de ce ZONE. Quel intérêt de faire un pontet si gros alors que pour la performance en falaise l’encombrement doit être minimaliste?! En falaise, style mur bien raide, si on est amené à coller le bassin à la matière on sera gêné par cet ergo proéminent (mais c’est un défaut que l’on observe trop souvent et sur l’ensemble des marques!).

Pendu sur la corde dès le deuxième point d’assurage…(j’espère que je vais progresser cette année), ma première sensation est plutôt optimiste sur les promesses du Zone. Au bout d’un moment, à force de saucissonner sur ce pas de bloc de furieux, je trouve que le confort n’est pas si bien; la souplesse de la ceinture est semble-t-il trop accentuée et je remarque les petits défauts suivants au fur et à mesure de ma progression dans ce projet ambitieux :

– la ceinture est si fine que vous sentez les porte-matériels (à la liaison avec la ceinture) rentrer dans votre tendre peau. Dommage que le rapport poids/performance du baudrier s’incommode de ce point désagréable.

– le pontet des cuisses est trop long et a tendance à se confondre avec le pontet de la ceinture. Du coup vous êtes trop pendu sur les hanches et vous avez trop de poids sur celles-ci. Cet aspect est forcément lié à la morphologie de chacun et nul doute que les grands gabarits seront moins gênés par cet aspect. Pour ma part, il m’est même arrivé que le pontet du bas passe par dessus le pontet des cuisses.

– arrivé enfin au relais, je me vache sur le pontet central. Celui-ci fait 12 cm de long.  Pas peu fier, je le trouve assez facilement si ce n’est qu’il se balade comme il veut tellement il est grand. Lui non plus n’est donc pas très ajusté et encombre, ce qui nuit à l’ergonomie et à la performance du baudrier. On est loin de l’esprit minimaliste affiché!

– au bout de quelques séances de falaise, il faut régler de nouveau les élastiques arrières des jambes car ils se sont un peu détendus. Bonne mission car maintenant qu’ils sont serrés c’est vraiment pas facile de les faire coulisser dans la petite boucle en métal… Autant dire que c’est mission impossible si vous voulez les ajuster au quotidien selon que vous grimpiez en short de bain moulant ou en gros pantalon d’hiver!

Le  bilan est donc un peu décevant, dommage pour un si bel objet. A mon avis cela est dû à une approche dans la conception qui perdure depuis longtemps et qui consiste à penser qu’il faut rendre un baudrier performant tout en le gardant polyvalent.

 

Le black Diaomnd Zone n’est pas un mauvais baudrier, rassurez vous! Mais Jean Luc JEUNET pointe du doigt une forme d’incohérence entre  le discours, les ambitions annoncées de ce baudrier et la réalité du terrain. Si vous annoncez un baudrier sans compromis, il doit l’être, au risque d’être sanctionné par la critique de vos clients « cibles ».

Le reste de l’équipe a aimé ce baudrier Zone. Joli et bien fini,  il a su nous séduire par sa légèreté.

Il vous faudra par contre arriver à vous décider lors de votre achat car son petit frère (le bien connu Solution) s’avère être son rival numéro 1! Conçu sur les mêmes bases, le Solution offre un meilleur confort pour un poids légèrement supérieur (23 grammes) et  10 euros de moins… Une affaire de choix….