Cette doudoune, pourtant aperçue lors du dernier salon ISPO, nous était un peu sortie de la tête jusqu’à ce qu’elle ne fasse son apparition sur les épaules de certains athlètes Black Diamond. On s’en serait voulu d’être passé à coté de ce test matos… Croyez-moi!!
Ce modèle Down Vision fait parti de la catégorie des « fat » doudoune. Cette catégorie qui vous donne l’impression de littéralement disparaitre dans votre sac de couchage… Cette catégorie qui vous fait détester presque instantanément toutes les autres vestes qui osent prétendre vous tenir chaud…
Acheter ce type de doudoune est un choix qu’il faut assumer et qu’il faut avoir murement réfléchit car les « contraintes » sont nombreuses. Il faut d’abord accepter ce look caractéristique façon « bonhomme Michelin » lié au volume important de ce type de veste. Forcément, au pied des voies, à Bleau ou au centre ville de Cham’, vous ne choquerez personne!! Mais pour des excursions, disons un peu plus citadines, on peut ressentir un certain étonnement dans le regard des badauds…
Acheter ce type de doudoune, c’est aussi accepter d’y consacrer un budget très conséquent. Cette Down Vision n’échappe pas à la règle avec un 400 euros sec sur la balance. Alors, au risque de provoquer (et c’est certain) un torrent de commentaires, sachez que ce n’est pas si cher pour sa catégorie. À pouvoir gonflant/isolant égal (800 cuin pour cette Down Vision), les concurrents sont souvent beaucoup plus chers.
Acheter ce type de doudoune, c’est accepter d’avoir mis peut-être toutes ses économies dans un manteau qui va se déchirer à la première sortie en falaise. Et oui, comme presque toutes les doudounes, la Down Vision appréciera un propriétaire soigneux qui ne la jettera pas au sol juste avant de partir dans sa voie… Je ne vous cache pas que l’on peut vite devenir obsédé et que l’idée de croiser une ronce en traversant les fourrés deviendra vite votre pire cauchemar. Même si des gros progrès ont été fait pour que ces petits bijoux soient plus résistants, il convient d’être vigilant.
Acheter ce type de Doudoune c’est aussi accepter l’utilisation de la plume comme isolant. Chacun verra midi à sa porte sur cette problématique. Sachez malgré tout que Black Diamond certifie son garnissage en duvet «Advanced Global Traceable Down ». La traçabilité de ce duvet d’oie est assurée par NSF International de la ferme de ponte à l’usine de confection afin de garantir qu’il provient d’oiseaux qui n’ont été ni gavés, ni plumés à vif.
Mais, acheter ce type de doudoune, c’est passer sa journée comme dans son lit, au chaud sous la couette… Un régal!
La down vision a une coupe que nous avons vraiment adoré. Très généreuse et longue, elle est vraiment parfaite pour se réfugier dedans lors des périodes de froid ou entre deux essais pour rester au chaud! On apprécie notamment sa longueur qui vient recouvrir les fesses et son col très haut dans lequel on aime se blottir.
Cette sensation de chaleur instantanée est vraiment un régal et vient s’ajouter à une légèreté remarquable: seulement 580 grammes! Il en devient difficile de repasser à une autre veste… Croyez-moi!!
Pour le reste, c’est du tout bon. La capuche est parfaite et s’accorde avec le port du casque. Les poches « repose mains » jouent bien leur rôle avec une petite doublure polaire très appréciée. Les poches intérieures sont fonctionnelles avec notamment l’une d’elle en filet, assez large pour y glisser sa paire de gants afin qu’ils restent au chaud.
Notre modèle souffre malgré tout d’un défaut. Sa fermeture éclair ne convainc pas du tout. Nous aurions tout d’abord préféré une fermeture plus « grossière » que l’on puisse manipuler avec une paire de gants par exemple. Celle-ci est toute petite, dommage. Et puis, sa manipulation est vraiment pénible. Il faut parfois s’armer de patience pour arriver à la fermer. Mais nous ne sommes visiblement pas les seuls à souffrir de ce problème à en lire les commentaires sur le site de Black Diamond. Dommage.
Aussi, sachez que nous n’avons pas trouver d’information sur le traitement déperlant. Pour info, tous les textiles techniques, y compris les fameux Gore Tex, se voient appliquer un traitement de surface appelé DWR (traitement déperlant durable). Malheureusement, la plupart de ces traitement sont polluants et dangereux pour la santé avec la présence notamment de Perfluorocarbures (PFC) que l’on appelle aussi la famille des polymères fluorés.
Cette Down Vision reste tout de même un véritable coup de coeur pour l’hiver avec notamment une coupe et un design que nous avons vraiment apprécié. Si vous ne savez que faire des étrennes de pépé/mémé, voilà donc un bel investissement.