Le contenu

Test du Petzl Neox, le tout nouveau système d’assurage

Le NEOX est-il l’élu des assureurs ? Prendrez-vous la pilule NEOX pour changer de vie ou resterez-vous dans la satisfaction du GRIGRI ?

Quand on commence l’escalade on a souvent 2 peurs. Peur de tomber en tête et peur d’assurer en tête. L’assurage  en tête demande une certaine expertise et pas mal d’heures de pratique avant que votre compagnon de cordée cesse de vous crier dessus car vous ne lui donnez pas assez vite du mou. L’autre donnée qui fait peur, c’est de ne pas réussir à bien dynamiser une chute, et dans le pire des cas, laisser filer la corde dans son Reverso ou tout autre assureur ne possédant pas de blocage assisté.

Malheureusement, les systèmes d’assurage avec blocage assisté, bien qu’ils permettent d’être plus serein en cas de chute, demandent souvent un prise en main et une vigilance particulière sur la technique d’assurage en tête avant de réussir à donner facilement du mou. Un point qui peut parfois rebuter certains débutants par peur de bloquer la corde alors qu’il faudrait au contraire donner du mou rapidement.

© Matthias Paré

Petzl réfléchissait depuis plusieurs années à créer un système qui permettrait à la fois de bloquer la corde et de donner facilement du mou. Ainsi est né le NEOX, qui, avec sa roue intégrée procure un coulissement extrêmement fluide de la corde pour donner du mou rapidement au grimpeur. Cependant, lorsqu’on utilise un GRIGRI depuis longtemps, ce n’est plus un problème de réussir à donner efficacement du mou. C’est pour cela que le GRIGRI est plébiscité par de nombreux grimpeurs. Alors le NEOX peut-il apporter une vraie plus-value aux aficionados du GRIGRI ?

En comparant tout l’été l’utilisation en falaise d’un GRIGRI 2 et du NEOX nous avons quelques éléments de réponse à vous apporter.

Publié le : 30 octobre 2024 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers MatosTest matos