Test de la rédac: les chaussons Evolv Phantom LV

© Matthias Paré
Lors du test chaussons organisé par Le Vieux Campeur en juin 2024, nous avons eu l’occasion de découvrir la marque américaine Evolv, assez peu distribuée en Europe. Et c’est bien dommage car elle propose des chaussons qui dénotent avec notre style européen.
En effet, le Phantom est un chausson à contre courant face à l’évolution de l’escalade moderne qui demande plus de souplesse et de sensibilité. En collaboration avec le grimpeur pro américain Daniel Woods (légende de l’escalade de bloc avec entre autre la FA de Return of the Sleepwalker 9A), Evolv propose un chausson plutôt old school mais vous allez voir, avec des qualités remarquables. Alors est-il possible d’allier vieille école et modernité ?
Le style à l’américaine
Les Phantom Lv se positionnent comme concurrents aux Instinct VSR LV que nous avons hâte de tester.
Le sigle LV que l’on retrouve de plus en plus signifie « Low Volume ». Le modèle est un peu plus resserré pour coller aux pieds plus fins. Mais à l’instar des styles vestimentaires à l’américaine, les Phantom Lv se portent assez large. Evolv conseille de prendre sa propre pointure voir 1 taille au-dessus.
Le premier chaussage des Phantom LV est assez surprenant. Le chausson est aussi dur que son look est agressif. On a l’impression d’enfiler une véritable armure et nous avons opté pour 1 pointure au-dessus de notre taille de ville pour plus de confort. Les pieds dans le chausson sont ainsi quasi à plat, très peu recroquevillés, ce qui peut paraitre de prime abord une stratégie peu en adéquation avec le style des chaussons. Mais la dureté du chausson compense sans problème le manque de force que l’on peut ressentir avec les pieds moins recroquevillés. Seuls les touts petits pieds sont difficiles à charger. Si votre objectif et de charger de petites prises alors nous vous conseillons de prendre pile votre pointure.
Le serrage est assez original avec une sangle en zig zag qui maintient la moitié du chausson grâce à 6 points. Le pied est ainsi parfaitement maintenu. Petit bémol qui fait prendre un peu plus de temps qu’un simple scratch, il faut desserrer et resserrer la sangle à chaque utilisation sinon vous ne pouvez pas sortir votre pied. La sangle est intelligemment située sur la partie extérieur du pied ce qui ne gêne pas du tout la contre-pointe.
A noter que la tige du chausson (c’est à dire l’enveloppe dans laquelle est maintenue le pied) est en fibres végétales. Une belle initiative pour faire de nos chaussons des produits un peu plus respectueux de l’environnement.