Le contenu

Technologie : une caméra intelligente pour prévenir les accidents en salle d’escalade

Un système d’alarme innovant qui s’appuie sur la technologie de l’intelligence artificielle, vient d’être lancé. L’objectif ? Aider à assurer la sécurité des grimpeurs dans les salles d’escalade. 

Dans un monde où les technologies intelligentes prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, « le sport ne devrait pas faire exception, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité » a déclaré la firme Walltopia, leader mondial dans les secteurs de l’escalade, de l’aventure et des loisirs. C’est pourquoi sa filiale Techtopia lance le premier système d’alarme d’escalade intelligent, appelé Higher Eye. Après avoir été installé et testé dans les locaux du siège social de Walltopia durant des mois, ce système innovant est désormais disponible sur commande.

Tous les propriétaires de salles d’escalade vous diront que la sécurité est leur priorité absolue. Pourtant, quelle que soit la qualification de votre personnel, des erreurs humaines se produiront toujours. Encore plus depuis ces dernières années, où il y a plus de grimpeurs en salle que jamais. »

Dian Deskov, PDG de Techtopia

Et ces « erreurs humaines » consistent souvent en une personne qui commence à grimper sans être attachée à des enrouleurs automatiques par exemple. Avec le déploiement de ces dispositifs d’assurage qui permettent de grimper seul, les risques d’accidents se sont démultipliés.

Le dispositif Higher Eye permet alors d’assurer une surveillance à 360° à l’intérieur d’une salle d’escalade, de détecter les comportements potentiellement dangereux et de repérer les endroits à risques.

« Peu importe les panneaux de prévention que l’on place au pied des murs, il y aura toujours des gens qui oublieront de s’attacher à l’enrouleur automatique. Nous sommes heureux que l’escalade soit aujourd’hui plus accessible et plus populaire que jamais, mais avec l’ouverture des salles d’escalade à un public plus large, nous sommes aussi devenus plus vulnérables aux erreurs humaines », expliquent les superviseurs professionnels des salles de Walltopia. « Nous avions besoin d’un système plus intelligent, facile à installer et à utiliser, et efficace pour donner des signaux immédiats aux superviseurs des salles de grimpe lorsqu’il y a une activité dangereuse sur les murs. »

Tous ces critères sont remplis par la technologie Higher Eye, qui fournit une analyse en temps réel basée sur des images vidéos. Ces caméras peuvent être installées partout à l’intérieur d’une salle d’escalade. L’intelligence artificielle détecte les comportements dangereux, envoie les informations au serveur et active un signal sonore et laser à l’endroit précis où se déroule l’activité à risque.

D’autres applications

En plus de renforcer la sécurité des grimpeurs, le Higer Eye collecte des données pour aider les gestionnaires et les membres du personnel de la salle à optimiser leur travail.

Par exemple, l’Higher Eye génère des statistiques sur les voies, ce qui permet de voir quelles sont les voies préférées des grimpeurs, ou encore le temps moyen d’ascension de chaque voie, les endroits où les grimpeurs chutent le plus souvent, les zones où les grimpeurs passent le plus de temps, etc.

Mais ce n’est pas tout. L’appareil génère également des informations personnalisées pour chaque grimpeur, leur permettant de voir et télécharger l’enregistrement de leur ascension et d’optimiser leur stratégie et leurs mouvements.

Enfin, l’Higher Eye a également un fort potentiel d’utilisation pour prévenir les accidents dans les rues – aux carrefours ou dans les stations de transport public et, d’une manière générale, partout où les systèmes vidéo et d’image peuvent être exploités pour éviter les erreurs humaines.

Publié le : 21 septembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Matos