Tanguy Merard réalise la première répétition de « Punt X » nouvelle version
Tanguy Merard est toujours aussi actif dans les Gorges du Loup. Il y a quelques jours, l’on vous parlait de son ascension de « Trip Tik Tonic », « Just two fix » et « Kinematix ». Mardi dernier, c’était « Punt X » 9a+ qui tombait après son passage. Loin d’en être à sa première voie de cette difficulté, il compte déjà dans son carnet de croix « Biographie », « Supercrackinette » et « la moustache qui fâche », toutes cotées 9a+ également.
« Punt X », équipée par Cédric Lo Piccolo, a été initialement libérée et cotée 9a par Alex Chabot en 2007. Elle est aujourd’hui estimée à 9a+ suite à plusieurs prises cassées. Pierre Le Cerf est le premier à enchaîner la nouvelle version de la voie en 2020 : depuis aucun grimpeur n’avait osé se frotter à ces 20 m de réglettes sur dévers.
Au début je travaillais d’autres voies en parallèle donc je mettais seulement une montée par jour. J’ai eu besoin de 3 ou 4 montées de calage et ensuite j’ai mis six runs avant de l’enchainer. J’ai bien bougé assez vite : chacune de mes montées me faisait aller plus haut.
La voie avait été libéré il y a un petit moment mais depuis des prises avaient cassé et ça à augmenté sa difficulté de 9a à 9a+. Depuis cette nouvelle cotation, seulement Pierre l’a enchaîné donc un peu dire que je réalise la première répétition de « Punt X » depuis le nouvelle version.
La voie est composée d’une approche en 8a+ pour arriver à un repos, où moi, je mets une genouillère pour pouvoir lâcher les mains. Jules Marchaland [avec qui il travaillait la voie] se l’interdit par étique. Je lâche les mains pendant 20 secondes et je repars. Ensuite il doit y avoir 10 ou 12 mouvs durs pour aller jusqu’au bac final. Après il y a une dalle en 6a avant de clipper le relais.
L’été n’est toujours pas fini pour le grimpeur. Il compte continuer à grimper dans le secteur quelques jours et se dirigera ensuite vers un nouveau projet : « le pamphlet » à Entraygues. Cette voie, pas encore libérée, a déjà vu passer de nombreux grimpeurs sans jamais se laisser dompter… Affaire à suivre !