Le contenu

Pierre Le Cerf coche « Punt X » et propose 9a+ …

© Oceane Pastor

Après son quatrième 9a à la mi Aout (« Kinématix » dans les gorges du Loup), c’est sur ce même secteur que le jeune français en forme du moment vient de clipper la chaîne de « Punt X », une voie libérée par Alex Chabot en 2007 et cotée 9a à l’époque… En effet, après plusieurs prises cassées, Pierre Le Cerf proposerait 9a+ pour ces 20/25 mètres de dévers sur réglettes et inversées, ce qui en ferait sa toute première voie dans ce niveau.

Voici son commentaire complet:

Premier 9a+, Punt X !! Maintenant il va falloir justifier cette cotation… Un peu d’histoire : au début, Punt X était « entière », tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

La première ascension c’est Alex Chabot qui l’a faite, en 2007, et il propose alors 9a. Les années passent et Adam Ondra fait la voie en très peu de temps et malgré sa rapidité il tend plus pour une cotation 9a/9a+…Alors Punt X restera gros 9a…

Plus tard, en 2016, bam une prise casse devant mes yeux (j’étais l’assureur) !!! Kevin Aglaé casse 1,5-2cm d’une inverse qui permettait à beaucoup de grimpeurs de clipper une dégaine et de faire une mini décompression avant d’attaquer la fin (cf les nombreuses vidéos sur YouTube)…

Ok maintenant Punt X est un peu abimée mais garde toujours la cotation 9a. Elle est devenue un « un gros gros » 9a haha…

La précédente ascension avant la mienne datait de 2016. C’était le belge Matthieu Pauwels.
2017, 2018, 2019, personne ne la passe…

C’est en 2020 que je tente ma chance. A peine sorti du confinement je commence à travailler cette voie…
Ça m’a pris 3 séances avant de mettre de vrais runs, à raison de deux montées par jour (faut prendre son temps dans la vie), le temps de toute bien caler. Quatrième séance, première vrai run : je monte très haut, je me sens bien, j’avance de plus en plus et… eh bien nan hehe 😉 mon strap se coince dans une prise et me stoppe dans ma lancée… Pas si grave, je suis confiant, et j’annonce peut être un top à la prochaine séance !

Le lendemain c’était repos pour moi et puis là et puis là… Bah dégoûté, on m’annonce qu’une prise vient d’être cassée ou plutôt enlevée car il n’y a vraiment plus rien. Cette prise est une épaule juste après le premier crux qui permettait d’aller dans un bi qui demandait d’être bien travaillé pour enchaîner la suite (video sur YouTube pour mieux comprendre). Après cette annonce j’étais hyper déçu, et je me suis dit « c’est mort elle est impossible la voie ». J’étais vraiment dégoûté car je sentais que l’enchaînement était proche et ça pouvait lancer un bel été…
Le lendemain de la casse j’ai eu envie d’aller voir, on sait jamais, peut-être que je peux passer sans épaule, mais j’y croyais à 0,001%.

Je monte dans la voie (en tirant à la dégaine), j’arrive vers la prise cassée et je vois un mini trou alors j’essaie avec! Impossible… Trop petit ce trou… Je râle 2-3 secondes et puis il me vient à l’idée de ramener sur la prise qui se trouve juste en dessous de l’épaule cassée…

Pour mieux comprendre : la voie commence dans une première partie qui pourrait faire 8b pas donné je pense, ensuite on attaque le premier crux de 3-4 mouvements on arrive sur une écaille avec laquelle on clippe, cette écaille est justement la prise qui se trouve avant la prise cassée. Je tente alors de ramener, ça me prend 3-4-5 essaies, et puis surprise ça marche !!

Ça demande plus de temps sur le mur, plus de mouvements de pieds et surtout un changement de main vraiment compliqué qui se trouve après un crux. Ça demande ensuite si ça passe de faire un grand mouvement pour aller chercher le bi qui était juste après l’épaule cassée, et donc plus de difficulté à bien le travailler. Ça oblige aussi à prendre une prise d’inter pour faire le mouvement d’après (j’ai la vidéo de mon run pour mieux comprendre).
Bon, après avoir réussi à trouver une nouvelle méthode, j’avais deux solutions : je laisse tomber car c’est trop dur ou je continue car le nouveau mouvement est beau, dur et en bonus ça changerait la cotation d’un plus donc de 9a à 9a+.

Je choisis la deuxième option mais 3 jours après il pleut, vraiment fort, et ça mouille tout tout tout… Donc je passe à d’autres petits projets, comme « Inga » 8c+/9a, « Kinematix » 9a…


Lire aussi« Kinematix », un nouveau 9a pour Pierre Le Cerf


Les semaines passent, les mois passent et on se retrouve mi-août avec un Punt X enfin sec, plus d’autres projets en tête donc go ! Première séance le 19 août. J’attaque difficilement la voie, j’appréhende un peu, j’arrive au première crux et BAM… je n’ai pas de chance mon pieds gauche casse et ce pied était aussi une prise de main… Petit silence, je mets tout au clair dans ma tête… Et après trois bons jurons j’essaie de trouver une nouvelle méthode. Cette prise était très importante mais je trouve une nouvelle méthode en moins de 5 minutes, et qui me convient très bien. Le pied est plus petit, la main n’existe plus, mais ça marche encore et ça repart !

Il m’a fallu 2-3 séances pour pouvoir enfin mettre des gros runs dont un qui m’a bien marqué car c’est tout simplement une zippette au dernier mouvement dur avant la dalle de fin côtée 6a-6b…
Enfin, le 1er septembre, il faisait froid, il y avait du vent, je fais partir une bonne musique, comme j’aime, et je mets un beau run et je clippe la chaîne !! Et je valide mon premier 9a+ Punt X.

Je pense que la cotation n’est vraiment pas tirée par les cheveux, car il y a un vrai nouveau crux, et deux autres prises qui rendent des mouvements bien plus durs et dans un gros 9a de 20-25m ça ne pardonne pas… En plus de cette belle perf j’enchaîne un nouveau 8c+ dans la même séance « les maux de la fin ».

Publié le : 06 septembre 2020 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

pierre le cerfpunt x