Le contenu

Tanguy Merard enchaîne « Le Cadafist » 9a/+ à Saint-Léger !

© Milankeller Photos

De retour en falaise après six mois de trêve, le Français Tanguy Merard a ajouté une nouvelle voie dans le neuvième degré à son carnet de croix !

Souvenez-vous… l’été dernier, Tanguy Merard avait secoué la planète grimpe ! En un mois, il avait enchaîné huit voies dans le neuvième degré : « A muerte bilou » 9a le 1 er août, « Trip Tik Tonic » 9a le 3 août, « Just two fix » 9a/+ le 6 août, « Kinematix » 9a le 7 août, « Punt’x » 9a+ le 12 août, « Inga » 9a le 14 août, « Kick ass » 9a le 17 août avant de conclure en beauté par « Beyond » 9a+ le 29 août.

Depuis, légèrement démotivé après cet été intensif, il n’avait plus remis un pied en falaise… Jusqu’au mois dernier, où il est retourné se faire plaisir sur le rocher pour accompagner des amis. « Saint-Léger a été pour moi le retour en falaise. Depuis septembre dernier, j’ai eu une période où j’étais démotivé et où j’ai moins grimpé. Mais entraîné par des amis, je suis retourné à Saint-Léger. Le premier week-end j’ai fait « L’Enfumette » 8c+ et j’ai commencé à me refaire plaisir dehors », raconte Tanguy.

Quelques jours plus tard, profitant de ses vacances, l’étudiant en STAPS est retourné sur sa falaise de prédilection : « À ce moment-là, j’avais vraiment envie de grimper ! J’ai réussi à faire « La Ligne Claire » 8c+, « La Tournée du Patron » 8b+ flash et « Rêve de Poutre » 8c flash », explique le Grenoblois.

© Jorislbr

La motivation était de retour pour Tanguy, qui rêvait déjà d’un nouveau projet : « Le Cadafist ». « J’ai plein d’amis qui l’ont fait et/ou essayé et qui m’ont dit d’y aller », déclare le jeune falaisiste. Cette voie, équipée par Guillaume Lebret et libérée par Gérôme Pouvreau en 2017, n’est autre que le départ direct de « Rêve de Poutre » 8c. Elle ajoute une section en 8c au 8c déjà existant, pour un ensemble estimé à 9a. Mais une prise a été cassée par Adam Ondra lors de son essai à vue en 2019, rendant la voie plus difficile et faisant grimper la cotation à 9a/+.

Tanguy Merard maîtrisera rapidement le début de la voie, mais tombera à de nombreuses reprises dans la fin du tracé. « Ça a commencé à devenir un véritable combat mental », avoue-t-il. « J’ai eu du mal à m’investir dans cette voie, chaque essai me puisait mentalement. J’ai passé un week-end entier à tomber le bac final dans la main ! ».

Le mercredi suivant, Tanguy revenait à la falaise, plus déterminé que jamais. « J’y suis retourné dans l’optique d’enchaîner la voie une bonne fois pour toutes ! ». Son mental de guerrier prendra le dessus et Tanguy clippera le relais, après une lutte acharnée. « J’ai tout donné, j’ai bien grimpé et ça a marché », conclut-il.


Lire aussi

Tanguy Merard: rencontre avec celui qui a occupé l’espace médiatique cet été en falaise

Publié le : 02 avril 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Tanguy Merard