Tanguy Merard enchaîne deux nouveaux 9a : « Just two fix » et « Kinematix »
Difficile de suivre le carnet de croix de Tanguy Merard. Il y a une semaine, nous parlions de sa triple performance dans le 9ème degré. Depuis, il enchaîne deux nouvelles voies côtées 9a toujours dans les Gorges du Loup. « Just two fix » et « Kinematix » tombent rapidement après son passage.
Il réalise « Just two fix » en seulement deux séances et confirme la cotation de 9a au détriment de 9a+ proposé parfois.
Dans le secteur, il y a 5 ou 6 lignes dans le 9ème degré donc le choix était limité. J’ai commencé à travailler cette voie parce que Jules Marchaland l’avait faite il y a quelque temps. La première séance, j’ai surtout calé les mouvs et j’ai tenté deux runs. Au second, je suis tombée au dernier run donc je savais que j’allais la passer rapidement. Le lendemain, j’ai clippé le relai lors de ma première ascension.
Toute la voie est crescendo : au début, ça commence en 7c, après il y a quelque mouvs pas faciles avant d’arriver à un pas de bloc. Je l’estime à 7B bloc. Après ce pas de bloc, il y a un repos total dans un trou vers un relai : jusque-là c’est une 8c+. La fin est assez longue principalement rési.
La position géographique de la falaise oblige les grimpeurs à travailler leurs projets en début de journée ou le soir, lorsque le soleil n’est plus un problème. C’est donc à partir de 19h qu’il s’attaque à « Kinematix ». Même schéma que pour sa dernière perf : il cale les mouvs et tente deux/trois ascensions avant de revenir le lendemain et de l’enchaîner en début de séance.
Cette voie est plus bloc. Il y a une première partie en 8c+ mais qui est plutôt courte avant une fin rési sur des bonnes prises mais très éloignées.
Maintenant qu’il semble bien maîtriser les voies en 9a, il s’attaque à un projet plus ambitieux avec Jules Marchaland : « Punt X » 9a+/b. La voie libérée par Pierre Le Cerf en 2020 est donc monopolisée par les deux grimpeurs jusqu’à ce qu’ils parviennent à la faire tomber à leur tour.