Stefano Ghisolfi a-t-il ses chances dans « Burden of Dreams » 9A bloc ?
Stefano Ghisolfi est l’un des meilleurs grimpeurs de la planète. Il le prouve chaque saison en compétition, ayant notamment remporté le classement général des Coupes du Monde en 2021. il le démontre aussi en falaise, puisqu’il est le premier grimpeur de l’Histoire à avoir enchaîné quatre 9b+ : « Perfecto Mundo », « Change », « Bibliographie » et « Excalibur ».
Redoutable lorsqu’il s’agit de se battre dans des voies résistantes, il n’est toutefois pas un grand spécialiste du bloc. En novembre dernier, dans le cadre d’un rassemblement avec son sponsor The North Face, l’Italien parvenait à se rétablir au sommet de « Goldfish Trombone », un 8B+ qui marquait le bloc le plus dur de sa carrière. Quelques semaines auparavant, Stefano avait eu l’occasion d’essayer « Alphane » 9A aux côtés de Shawn Raboutou, sans grand succès.
Alors quelles sont les chances de l’Italien dans une ligne aussi pure et aussi dure que « Burden of Dreams », le premier 9A bloc de l’Histoire, qui contient la séquence de mouvements la plus dure du monde ? Pour répondre à cette question, Stefano Ghisolfi a rejoint son ami William Bosi à Sheffield, dans le laboratoire du Lattice Training. Son objectif ? Essayer la réplique en résine de « Burden of Dreams ».
Et personne ne s’attendait à un tel résultat ! Bien qu’il soit particulièrement en forme après ses séances d’entraînement dans « Excalibur »(sa dernière croix en 9b+), Stefano ne s’attendait pas à bouger aussi bien dans la réplique de « Burden of Dreams ». L’Italien a réussi à flasher les deux mouvements centraux et, à la fin de sa session, il avait déjà maîtrisé trois mouvements d’affilée. Cela n’a l’air de rien à première vue, mais c’est une véritable prouesse, car il s’agit de 60 % du bloc le plus difficile du monde.
Will Bosi, qui en était déjà à sa neuvième session sur cette réplique, a été époustouflé par la performance de Ghisolfi. D’ailleurs, durant cette séance, le Britannique parviendra à réaliser le premier mouvement du bloc et le dernier, les deux seuls qu’il n’avait encore jamais réussis. Galvanisé par ce succès, Will a fait ses valises pour la Finlande, où il s’essaye actuellement au vrai bloc. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La vidéo de l’entraînement de Stefano Ghisolfi et William Bosi dans la réplique de « Burden of Dreams » :