Shawn Raboutou s’attaque au dernier des cinq 9A bloc de la planète
Après avoir libéré « Alphane » en Suisse et « Megatron » aux USA puis être allé essayer « Burden of Dreams » en Finlande et « Soudain Seul » en France, Shawn Raboutou continue son tour du monde des 9A et se rend dans le Nevada, pour mettre les doigts dans « Return of the Sleepwalker », le dernier bloc dans le neuvième degré connu à ce jour.
Pour cela, Shawn Raboutou a donné rendez-vous à son compatriote Sean Bailey à Red Rocks, près de Las Vegas. Ensemble, les deux Américains ont d’abord commencé par travailler une nouvelle ligne, située juste à côté de « Trieste », le célèbre 8B ouvert par Paul Robinson en 2014. Raboutou pense que ce projet, qui lui résiste encore, vaudra probablement 8C+ ou 9A.
Puis, Shawn et Sean ont passé plusieurs séances à travailler l’un des blocs les plus difficiles au monde, « Return of the Sleepwalker ». Daniel Woods a réalisé la première ascension de cette ligne très physique au printemps 2021. Il avait alors proposé la cotation de 9A, ce qui en faisait le premier bloc de ce niveau aux États-Unis.
Située dans le Black Velvet Canyon, « Return of the Sleepwalker » est une extension de sept mouvements de « Sleepwalker », un 8C+ de Jimmy Webb, enchaîné pour la première fois en décembre 2018. Woods avait effectué la deuxième ascension de ce bloc un mois plus tard, avant qu’elle ne soit gravie par Nalle Hukkataival, Drew Ruana, Nathan Williams, Matt Fultz et Ryuichi Murai. Puis, intrigué par un potentiel départ assis, Woods avait commencé à travailler sur ce qui allait devenir « Return of the Sleepwalker ». L’américain était alors devenu complètement obsédé par ce bloc. Il avait bouleversé toutes ses habitudes, supprimant l’alcool, le tabac, la marijuana et le café de sa vie. « Les 16 derniers jours de mon voyage, je me suis mis en isolement complet dans le désert et j’ai campé au pied du bloc. J’ai commencé à me parler à moi-même, comme si quelqu’un était là avec moi. J’ai senti que je commençais à devenir fou ! », nous avait confié Daniel. Au terme d’un combat physique et mental, il était parvenu à se rétablir au sommet du bloc. Pour le moment, « Return of the Sleepwalker » attend toujours une première répétition…
Alors qu’une vidéo des essais de Sean Bailey et Shawn Raboutou dans ces lignes américaines vient de sortir, ce dernier est actuellement en Finlande, aux cotés de William Bosi, en train d’essayer « Burden of Dreams », un autre 9A bloc qui attend lui aussi d’être répété.
La vidéo documentant les séances de travail de Sean Bailey et Shawn Raboutou :