Le contenu

Shauna Coxsey: « Les Jeux Olympiques seront ma dernière compétition »

Après plus de 30 départs en Coupe du Monde et 11 victoires, Shauna Coxsey a décidé de mettre un terme à sa carrière de compétitrice.

Alors que la belge Anak Verhoeven nous annonçait récemment prendre sa retraite sportive, Shauna Coxsey a annoncé que les Jeux Olympiques de Tokyo seraient la dernière compétition de sa carrière. Elle détient l’un des plus beaux palmarès de l’Histoire, avec 30 podiums de Coupe du Monde, 11 médailles d’or et une place convoitée aux premiers Jeux Olympiques de l’escalade. Shauna ne compte pas pour autant ranger ses chaussons au placard: après les Jeux, elle espère passer plus de temps sur le rocher pour concrétiser quelques projets.

Je concentre tout ce qui me reste, tout ce que j’ai appris au fil des années et toute mon énergie sur les Jeux. Ce sera ma prochaine et aussi ma dernière compétition en tant que grimpeuse professionnelle.

Après des années de préparation, des années d’entraînement, des intersaisons passées à me battre pour arriver au top de ma forme sur la ligne de départ, des années à attiser la flamme, la détermination et la conviction, ça me paraît tellement faux d’admettre que je ne veux plus faire de compétitions. Ça me semble lunaire. Je sais comment performer en compétition. Je sais comment revenir d’une blessure. Comment profiter des « hauts » et se sortir des « bas ». Je l’ai fait. Maintes et maintes fois. Je sais comment être au niveau des meilleurs. Je suis montée sur 30 podiums de Coupe du monde et gagnée 11 médailles d’or. J’ai toujours été là, peu importe ce qui m’arrivait. Mais cette fois, c’est différent. Je suis différente, le monde est différent.

Je sais qu’il me reste un combat à mener et, malgré toutes les inconnues, je me sens prête à mettre tout ce qu’il me reste dans un moment aussi spécial pour notre sport.

Les Jeux olympiques seront mon dernier événement en tant que grimpeuse professionnelle. J’y ai longuement réfléchi et j’ai beaucoup d’émotions. J’ai pris cette décision il y a quelque temps, pour de nombreuses raisons. Mais pour l’instant, tout ce à quoi je peux penser, c’est à quel point je suis reconnaissante. Ce sport m’a apporté tellement de choses. Et à cette merveilleuse communauté qui m’a soutenu dans les hauts et les bas, je ne peux que vous remercier !

Je ne peux m’empêcher de penser à tous les projets en extérieur que j’ai mis en attente pour ce moment et je suis impatiente de continuer à partager cette vie en pleine nature avec vous tous. Mais pour l’instant, je me concentre fermement sur le fait d’être la meilleure que je puisse être et de décoller avec un sourire sur le visage à Tokyo !

Merci beaucoup d’être avec moi tout au long de ce voyage 💕 »

Shauna Coxsey

Shauna sera la seule grimpeuse représentante de l’équipe de Grande-Bretagne à Tokyo, profitant de cet événement pour mettre fin à une immense carrière internationale, qui a commencé par des victoires nationales chez les jeunes il y a maintenant plus de vingt ans. Après sa première victoire en Coupe du Monde de bloc à Grindelwald en 2014, Shauna a remporté deux fois le classement général des Coupes du Monde de bloc, en 2016 et 2017.

Parallèlement à sa carrière de compétitrice, Shauna est cofondatrice et organisatrice du Women’s Climbing Symposium, une conférence qui a lieu chaque année, dans le but de développer l’escalade et sa communauté. En reconnaissance de ses nombreuses contributions, Shauna Coxsey a été nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique par la Reine d’Angleterre en 2016.

Sur le rocher, Shauna compte plusieurs 8B bloc et un 8B+: « New Base Line », à Magic Wood, étant devenu la troisième femme à atteindre cette cotation en 2014.

Les temps forts de sa carrière de compétitrice:

• Médaillée de bronze au Championnat du Monde de bloc en 2019

• Médaillée de bronze au Championnat du Monde du combiné en 2019  (+ sélection pour les Jeux Olympiques)

• 2 fois médaillée d’or au classement général des Coupes du Monde de bloc

• 2 fois médaillée d’argent au classement général des Coupes du Monde de bloc

• 1 fois médaillée de bronze au classement général des Coupes du Monde de bloc


Lire aussi Anak Verhoeven met un terme à sa carrière de compétitrice


Publié le : 16 juin 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

shauna coxseyTokyo 2021