Sélectif équipe de France de bloc : découvrez les résultats complets

Agathe Calliet sur le championnat de France de bloc 2025 | © Planetgrimpe
Le week-end dernier, la salle Karma, à Fontainebleau, accueillait le sélectif national de bloc, une étape clé pour les grimpeurs souhaitant intégrer l’équipe de France pour la saison 2025. L’événement se déroulait sur deux tours, chacun construit sur le modèle d’un circuit de Coupe du Monde avec cinq blocs à vue.
À l’issue des deux tours, un classement final a été établi en additionnant les points obtenus lors de chaque round. Un véritable test de régularité et de performance pour les prétendants au maillot tricolore !
Au terme de cette journée de compétition intense, Thomas Lemagner et Agathe Calliet se sont imposés. Voici les résultats complets.
Agathe Calliet en tête chez les femmes
Chez les femmes, Agathe Calliet s’est imposée avec une belle régularité, terminant deuxième des deux tours et totalisant 1610 points.

© Planetgrimpe
Derrière elle, Selma Elhadj Mimoune prend la deuxième place, notamment grâce à une victoire sur le premier tour, tandis que Flavy Cohaut termine troisième de ce sélectif, en s’imposant lors du second tour.
Les résultats complets

Duel au sommet entre Thomas Lemagner et Léo Favot
Chez les hommes, Thomas Lemagner et Léo Favot ont terminé ex æquo en tête du classement général, chacun remportant un tour et totalisant 1690 points. Ils ont été départagés suite aux résultats du Championnat de France, à l’avantage de Thomas Lemagner, qui avait terminé 4ème, juste devant Léo 5ème.
C’était une super compète ! Les styles des blocs étaient très tranchés et ça permettait de s’exprimer pleinement dans ses qualités. Les blocs étaient beaux et très cool à grimper, merci aux ouvreurs, c’était la classe !
En terme de résultat, ça s’est vraiment joué à rien… Il faut savoir qu’il ne restait plus qu’une place à prendre en équipe de France : elle était attribuée au vainqueur de ce sélectif. Et avec Léo Favot, on a terminé premiers ex-aequo, du coup, ça s’est joué sur le résultat du Championnat de France.
Du coup, cette victoire m’offre la possibilité de participer aux quatre premières Coupes du Monde de la saison… Ça va être lourd ! ⚔️ | Thomas Lemagner

© Planetgrimpe
Samuel Richard et Noé Moutault prennent les troisième et quatrième places, avec 1350 points chacun, après avoir été eux aussi départagés suite au Championnat de France.
Les résultats complets

Prochaine étape : l’équipe de France de bloc 2025 se dessine
Ce sélectif permettait aux meilleurs grimpeurs de décrocher leur ticket pour intégrer l’équipe de France de bloc en 2025.
Concernant les sélections par rapport à ces résultats, un classement sera effectué entre :
- Les grimpeurs présélectionnés (pour les premières Coupes du Monde de la saison il s’agit de : Sam Avezou, Mejdi Schalck, Paul Jenft, Manu Cornu, Zélia Avezou, Agathe Calliet, Oriane Bertone et Naïlé Meignan)
- Le vainqueur du sélectif
- Le mieux classé du Championnats de France (après les grimpeurs présélectionnés)
- Le vainqueur du classement combiné du sélectif et du Championnat de France
Rendez-vous prochainement pour l’annonce officielle de la sélection et le début d’une nouvelle saison prometteuse !
Lire aussi
Oriane Bertone et Adrien Lemaire champions de France de bloc 2025 !