Oriane Bertone et Adrien Lemaire champions de France de bloc 2025 !

© Planetgrimpe
Le week-end du championnat de France de bloc 2025 vient de se clôturer à Anse: Oriane Bertone et Adrien Lemaire décrochent le titre cette année au terme d’une finale exceptionnelle !
Un suspens intenable chez les hommes jusque dans les dernières secondes
Ces finales masculines auront tenu toutes leurs promesses. Des blocs superbement ouverts, dans pas mal de styles différents, sans énormes coordo, un retour à certaines bases qui aura mis les capacités d’adaptation des grimpeurs à rude épreuve.
Petite mise en jambe sur ce premier bloc que 5 grimpeurs sur 6 toperont. Seul Antoine Girard ne parviendra pas à stabiliser sur la prise finale. Le bloc 2 était quant à lui un bloc extrême physiquement. Chacun des finalistes validera la zone, mais aucun n’atteindra la prise finale. Et pourtant, lors d’un ultime essai, alors que les bips des dernières secondes du chrono retentissent, Max Bertone chute la main dans la prise finale, à un cheveu de prendre une belle avance sur ses adversaires. À la moitié de cette finale, tout reste encore possible, rien n’est joué et il faudra être fort dans les deux derniers blocs qui attendent nos grimpeurs puisque pour le moment, seuls les essais départagent le trio de tête, avec à ce moment là, tout de même un léger avantage pour Max Bertone.
Du côté du bloc 3, une dalle à sensations, Adrien Lemaire fera sensation en la réalisant à vue, preuve si il en fallait encore de son immense technique. Paul Jenft et Max Bertone toperont également ce bloc, respectivement en 3 et 5 essais, et laissent alors la première place du provisoire entre les mains d’Adrien Lemaire. Le bloc 4 sera donc déterminant pour ces 3 grimpeurs en tête du provisoire.
La finale se termine sur le bloc 4, et le suspens est à son comble. Tout est possible. Nous découvrons ce bloc avec Léo Favot qui lance les hostilités: au programme, un départ face public, avec une énorme remontée en triceps, suivi d’une fin où il fallait se contorsionner avant de terminer sur un ultime mouvement physique pour retenir un gros balan sur une prise fuyante. Au regard de l’énorme combat de Léo Favot, on comprend rapidement que ce bloc est à nouveau très physique et que les essais seront donc comptés. Aucun des 3 premiers grimpeurs à s’élancer (Léo Favot, Thomas Lemagner, Antoine Girard) ne parviendra à dompter cet ultime bloc.
Lorsque vient le tour d’Adrien Lemaire, la pression monte d’un cran dans le public. Si il réussit le bloc à vue, il s’adjugera le titre de champion de France de bloc 2025. Il chutera hélas la main dans la prise finale, ne parvenant pas à retenir le balan, son sort dépend maintenant de la performance des deux derniers grimpeurs à passer. Paul Jenft arrive alors sur scène, et tout comme Adrien, un top à vue le propulserait directement sur la plus haute marche du podium. Après un gros combat, il ne fera finalement pas mieux, et prend alors la seconde place du provisoire, laissant Adrien en pole position Il ne reste plus que Max Bertone à s’élancer, et malgré tous les efforts déployés, cette prise finale lui résistera à lui aussi. Il se contentera d’une très belle médaille de bronze, laissant l’argent à Paul Jenft et l’or à Adrien Lemaire !

Résultats finale hommes
1- Adrien Lemaire
2- Paul Jenft
3- Max Bertone
4- Thomas Lemagner
5- Léo Favot
6- Antoine Girard
Oriane Bertone signe un beau retour à la compétition !
Chez les femmes, même combat que chez les hommes, avec un suspens haletant jusqu’au dernier bloc ! Le circuit de finale démarrait par un bloc très physique où plusieurs grimpeuses y auront laissé des plumes. Lily Abriat et Valentine Mangin ne valident pas la zone, Lucile Saurel parvient quant à elle à se hisser jusqu’à cette prise intermédiaire, et un premier trio de tête commence à se dessiner avec 3 grimpeuses au top: Oriane Bertone, Selma Elhadj Mimoune et Agathe Calliet.
Pour le bloc 2, direction une bonne dalle en traversée où il fallait jouer des pieds pour espérer progresser. Si toutes les grimpeuses parviendront à valider la zone, aucune ne parviendra à toper le bloc. Et pourtant, Oriane Bertone aura été proche de trouver la solution sur son dernier essai, mais en vain.
Alors qu’il ne reste que 2 blocs, Oriane Bertone pointe à ce moment là en tête, mais ses deux poursuivantes, Selma El Hadj Mimoune et Agathe Calliet ne sont qu’a quelques essais. Le bloc 3, tout en dynamisme sur des prises lisses, ne parviendra pas à donner un net avantage à l’une des grimpeuses puisqu’elles seront 4 à l’enchaîner. Oriane, Selma, Agathe et Lucile Saurel.
Tout comme chez les hommes, c’est donc sur le dernier bloc que va se dénouer ce championnat de France de bloc 2025. Et à ce jeu là, la réunionnaise parvient à creuser l’écart sur ses adversaires directes en topant le bloc, tandis qu’Agathe et Selma ne parviendront pas à dompter cette coordo. À noter la belle perf de Lily Abriat sur ce dernier bloc qui s’adjuge également un top, son premier de la finale !
Résultats finale femmes
1- Oriane Bertone
2- Selma Elhadj Mimoune
3- Agathe Calliet
4- Lucile Saurel
5- Lily Abriat
6- Valentine Mangin
Le mot de la fin
Un petit mot à l’organisation qui aura été au top, sans accroc, du beau spectacle, des ouvertures au top, des speakers qui mettent le feu, que demander de plus ! Merci pour ce bel événement !