Le contenu

Seb Bouin et Lucien Martinez enchaînent tour à tour « Akira » proposé comme le premier 9b au monde

Près d'un quart de siècle après la première ascension "Akira", premier 9b proposé au monde est enfin répété © Julien Nadiras

Ça y est ! 25 ans après la première ascension, l’un des plus gros mythes au monde vient d’être répété, non pas une, mais deux fois.

Il aura fallu attendre 25 ans pour que « Akira » connaisse enfin une première répétition. « Akira », c’est un mythe de l’escalade. Pourquoi ? Car c’est le premier 9b annoncé au monde, en 1995 par le français Fred Rouhling.

La polémique de 1995

Mais à l’époque, cette ascension avait suscité une intense polémique au sein de la communauté des grimpeurs. En effet, en 1995, le 9a+ n’existait même pas encore et les voies en 9a apparaissent seulement. D’ailleurs seuls quatre 9a avait été libérés à ce moment là: « Action directe », « Om », « Bain de sang » et « Hugh », le premier 9a français, libéré en 1993 par Fred Rouhling également.

Alors quand en juin 1995 celui-ci annonce avoir enchaîné « Akira » et propose 9b, la news fait polémique et de nombreux forts grimpeurs de l’époque ne croient pas en cette performance. Pourtant, Dani Andrada, Jean-Baptiste Tribout, Yuji Hirayama, Dai Koyamada et quelques autres falaisistes expérimentés iront essayer cette ligne, sans parvenir à l’enchaîner. Puis, au fil des années, la voie tombe peu à peu dans l’oubli… Jusqu’à ce que Seb Bouin se mette en tête d’enchaîner les voies les plus mythiques de l’Histoire de l’escalade, dont fait partie « Akira », dans le cadre de son Vintage Rock Tour.

Une répétition par Seb Bouin et Lucien Martinez qui proposent 9a pour « Akira »

Il y a quelques jours, le français travaillait la voie, sans parvenir à l’enchaîner, à cause notamment des mauvaises conditions météo. De retour aux Eaux Claires, accompagné par Lucien Martinez, les deux grimpeurs finiront par faire la croix coup sur coup ce week-end, en cinq séances pour Seb Bouin et en trois pour Lucien Martinez.

Cette voie de 20 mètres est complètement atypique. Située en plein toit, la majorité de la voie se grimpe sans corde. C’est seulement à la fin qu’il faut s’encorder, pour réaliser les six derniers mètres. Elle propose des mouvements très physiques, demandant beaucoup de force et de puissance, un style novateur pour l’époque.

Concernant la cotation, Seb et Lucien pensent que la voie vaudrait plutôt 9a. D’après eux, le pas de bloc au début de la voie, initialement coté 8B à lui seul par Fred Rouhling, ne vaudrait pas plus que 7C. Alors comment expliquer une telle différence ? Est-ce dû au fait que la nouvelle génération de grimpeurs enchaîne avec beaucoup plus d’aisance les passages physique, grâce notamment à l’explosion du bloc ces dernières années ? Est-ce dû à l’évolution technique du matériel et des chaussons notamment ? Est-ce tout simplement grâce à une autre méthode à laquelle Fred n’avait pas pensé, qui rend ce passage plus facile ? Beaucoup d’hypothèses sont plausibles…

Fred Rouhling pense quant à lui que ce passage a été modifié par le temps et l’usure, ce qui explique que ce pas de bloc soit plus facile de nos jours.

Le commentaire de Seb:

Akira est une voie légendaire des années 90. C’est le premier 9b annoncé au monde par Fred Rouhling en 1995. À l’époque le 9a+ n’existait même pas. C’était un gros bon pour notre communauté.

C’était un point central de mon Vintage Rock Tour aux Eaux Claires. Je suis venu ici avec Lucien Martinez pour essayer cette voie et les autres classiques de Fred. Et nous avons tous les deux réussi celle-ci.

Il est assez dur de parler de cotation dans un tel mythe, mais nous pensons que Akira est un peu en dessous de ce qui a été annoncé. Nous avons eu l’impression de grimper un 9a. Quoiqu’il arrive c’est une voie dure et novatrice pour l’époque.

Fred Rouhling s’est également exprimé sur l’ascension de Seb Bouin et Lucien Martinez:

Ouiiii, en-fin !!! Grâce au Vintage Rock Tour de Seb Bouin… 25 ans sans répétition.

Puis soudain: la première répétition d’Akira! Suivie immédiatement par la deuxième ! Bigre ! Stupéfaction. Y-aurait-il eu tromperie sur le niveau?

Hélas, pire: il semblerait que cette voie soit définitivement liée à ma destinée et parte en morceaux, tout comme son inventeur…

Ainsi la section bloc de départ ne vaudrait plus le 8B d’origine, mais tournerait maintenant plutôt autour de 7C bloc, ce qui ramènerait la difficulté globale à 9a… dixit les deux répétiteurs Seb Bouin et Lucien Martinez.

  • Quelques images de Fred Rhouling dans « Akira »:

Publié le : 23 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Lucien Martinezseb bouin