Le contenu

Seb Berthe enfin victorieux du légendaire Dawn Wall ! Déjà l’exploit de l’année ?

Seb Berthe en action sur le Dawn Wall assuré par Soline Kentzel | © Julia Cassou

Il l’a fait avec l’art et la manière !

« Les deux semaines les plus intenses de ma vie se sont terminées le matin du vendredi 31 janvier » écrit Sebastien Berthe sur son compte Instagram après avoir réussi à enchainer les 32 longueurs de la grande voie la plus dure et la plus mythique du monde, le Dawn Wall.

Ce n’est qu’hier, le 7 février, qu’il rend public son exploit ahurissant, sûrement lui-même abasourdit par l’ampleur de sa performance et épuisé mentalement et physiquement par le dépassement de ses limites comme il l’explique :

« Plusieurs fois au cours de ces 14 jours, pour différentes raisons, l’aventure a presque pris fin, et les dernières heures ont été si douloureuses que je crois sincèrement avoir rencontré mes limites physiques et mentales pour la première fois de ma vie. » raconte Seb.


La grande voie la plus mythique au monde

Rendez-vous compte, 32 longueurs avec deux 9a à la clé sur le granite le plus exigeant au monde. Voici en détail les cotations de cet effort surhumain : 7b, 7c+, 8a+, 7b, 7c, 8a+, 8b+, 8b, 8a+, 8b+, 8a+, 8c, 8a, 9a, 9a, 8b+, 8c+, 8b+, 8a+, 8a, 8b, 8b, 6a, 6b+, 6b+, 7a, 6c+, 7b+, 7b, 7b, 7c+, 7b.

La première ascension est à mettre au compte de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson en janvier 2015, après des semaines de repérage sans quitter le mur. L’ascension avait été très médiatisée et suivie à travers le monde. Le Dawn Wall n’aura ensuite été que très peu répété: Adam Ondra, qui avait réussi à l’enchaîner après huit jours de combat en novembre 2016, et désormais Seb Berthe qui devient donc le 4ème ascensionniste de cette grande voie extrême.

Une première tentative en Janvier 2022

Seb s’était déjà attaqué au défit du Dawn Wall en 2022. Mais après des mois de combat il était mis en échec par l’infâme traversée sur micro réglettes de la légendaire longueur 14 en 9a. Cette même longueur qui avait donné tout son suspense à la première ascension de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson puisque Kevin buttait dessus durant plusieurs jours, forçant Tommy à l’attendre.

Pourtant, un jour, de Janvier 2022, Seb parviendra à compléter tous les mouvements de cette atroce longueur, avant de tomber avec la prise finale dans les mains, sous le relais. Il ne réussira plus ensuite à réitérer cette performance et repartira vidé et déprimé par cet échec.

La lutte antifasciste au sommet du Dawn Wall par Soline Kentzel et Seb Berthe | © Chris Natalie

Une ascension militante pour plusieurs aspects

Vous avez sûrement découvert Seb Berthe avec le film « Cap sur El Cap » et vous savez que c’est un grimpeur engagé. Déjà en 2022, il voguait en voilier sur l’Atlantique pour rejoindre son objectif Yosemitique afin de limiter son impact carbone. Il aurait été impossible pour lui de repartir en prenant l’avion, c’est donc une nouvelle fois après une traversée de 6 semaines qu’il débarque aux USA.

Cette ascension il l’a dédie également à la lutte antifasciste comme il l’explique dans son post Instagram :

« Ce qui se passe en ce moment en Belgique, en France, en Europe en général et aux États-Unis est profondément préoccupant. Nous allons tous faire face aux conséquences, même dans la bulle privilégiée de l’escalade. »

Pour Seb Berthe, l’exploit sportif n’est rien si on y apporte pas du sens.

Prochainement, nous irons à la rencontre de Seb Berthe pour qu’il nous raconte en détail cette ascension exceptionnelle. Restez connectés !