Schubert, Ondra, Ginés López, Avezou… tout ce qu’il faut savoir sur les Championnats d’Europe de Laval

© World Climbing
Après le sacre d’Oriane Bertone, l’argent de Zélia Avezou et le bronze de Samuel Richard sur les blocs du Circuit de Catalunya en juin, les grimpeurs européens se donnent rendez-vous du 28 au 30 août, à Laval pour les Championnats d’Europe de vitesse et de difficulté, complétés par une étape de Coupe du Monde de para-escalade disputée sur le même mur.
300 athlètes. Plus de 30 pays. Trois jours de compétition dans ce que la FFME présente elle-même comme « la plus belle aréna d’escalade de France ». Tous les deux ans, le titre continental change de mains et cette fois, c’est le Nord-Ouest de la France qui hérite de l’un des tout derniers gros rendez-vous de la saison internationale, juste avant que le circuit ne bascule vers son dernier tiers.
Laval n’a rien d’un inconnu pour le haut niveau… Après une Coupe du Monde de para-escalade en 2025 et le tournoi de qualification olympique européen en 2023, la Mayenne confirme un peu plus son statut de terre d’accueil pour l’escalade internationale.
« C’est quelque chose qu’on n’attend pas d’un département de 300 000 habitants au relief plutôt peu marqué, d’être un haut lieu de l’escalade mondiale », résume Étienne Angot, technicien fédéral au Comité territorial de la Mayenne.
Schubert, Ondra, Ginés López : les champions olympiques répondent présents
Sur la difficulté hommes, le plateau ne fait pas semblant. Jakob Schubert, double médaillé olympique (bronze à Tokyo, bronze à Paris) et sextuple champion du monde, sera l’un des grands favoris ! À 35 ans, l’Autrichien continue d’écraser une bonne partie de la concurrence continentale.
Alberto Ginés López, champion olympique à Tokyo en 2021, récemment vainqueur de sa première Coupe du Monde à Chamonix, et Adam Ondra, la légende tchèque toujours engagée sur le circuit, complètent un trio qui, à eux trois, cumule un palmarès stratosphérique.
Autour d’eux, la densité reste impressionnante pour un Championnat d’Europe : Filip Schenk pour l’Italie, Sebastian Halenke pour l’Allemagne, Luka Potocar pour la Slovénie, Sascha Lehmann pour la Suisse, sans oublier une équipe de France qui n’a rien à envier à personne (on y revient un peu plus bas dans l’article).
Côté femmes, la donne est différente : ni Janja Garnbret, ni Laura Rogora (pourtant championne d’Europe en titre depuis Villars 2024) ne sont inscrites à Laval. Une double absence qui ouvre grand la porte à Jessica Pilz, médaillée de bronze à Paris et double médaillée d’argent européenne, seule véritable référence olympique du plateau. Face à elle, Zélia Avezou arrive en force : troisième à Prague il y a quelques semaines, la Française fait figure de favorite pour aller chercher une médaille sur ses terres.
La vitesse, sans les stars asiatiques
Sans surprise pour un Championnat d’Europe, ni les Indonésiens ni les Chinois ne sont de la partie en vitesse, ce qui laisse le champ libre à une hiérarchie très largement dominée par l’Europe de l’Est depuis toujours.
Aleksandra Mirosław, recordwoman du monde et championne olympique à Paris, avait fait l’impasse sur l’ouverture de saison à Wujiang ; elle revient à Laval entourée de ses habituelles complices Natalia et Aleksandra Kalucka, dans une équipe polonaise qui écrase statistiquement la discipline depuis une décennie.
Chez les hommes, en l’absence des références mondiales habituelles, la lutte s’annonce plus ouverte, entre Ukrainiens (Hryhorii Ilchyshyn, Yaroslav Tkach), Polonais (Oskar Szalecki, Marcin Dzienski) et une nouvelle génération autrichienne emmenée par Kevin Amon et Lukas Knapp, sans oublier l’Espagnol Erik Noya.
À noter également, dans les listes de départ : la présence massive des athlètes russes sous bannière neutre AIN (Authorised Individual Neutral), qui pèsent lourd numériquement sans pouvoir représenter officiellement leur pays.
Les Bleus, plein d’espoirs à domicile !
Comme toujours désormais, difficile de parler d’un grand rendez-vous international sans évoquer notre équipe de France. En difficulté, Sam Avezou est bien sûr très attendu. Champion d’Europe de bloc en titre (Villars 2024), le Francilien double presque systématiquement bloc et difficulté sur le circuit cette saison. À Laval, il sera entouré de Max Bertone, Victor Guillermin et Pierre Marzullo.
Chez les femmes, Zélia Avezou porte l’essentiel des espoirs français, accompagnée d’Ina Plassoux Djiga, Swann Lamblin-Burguet et Macha Brebion.
Équipe de France de difficulté
| Femmes | Hommes |
|---|---|
| Zélia Avezou | Sam Avezou |
| Ina Plassoux Djiga | Max Bertone |
| Swann Lamblin-Burguet | Victor Guillermin |
| Macha Brebion | Pierre Marzullo |
| Femmes | Hommes |
|---|---|
| Capucine Viglione | Guillaume Moro |
| Manon Lebon | Jérôme Morel |
| Sarah Vouaux | Marceau Garnier |
| Louise Fontaine | Léo Grosset |
Une Coupe du Monde de para-escalade en parallèle
C’est la vraie particularité de ce rendez-vous mayennais : en parallèle du Championnat d’Europe, Laval accueille une étape de Coupe du Monde de para-escalade. Jusqu’à 257 athlètes para sont attendus. Un format qui mélange les publics sous le même toit, présenté par la FFME comme « inclusif et unique au monde ».
L’épreuve para débute dès aujourd’hui avec les épreuve qualificatives et les premières finales ce soir !
| Femmes | Hommes |
|---|---|
| Solenne Piret (AU2) | Thierry Delarue (AL2) |
| Lucie Jarrige (AL2) | Alois Potier (RP1) |
| Elsa Boultel Menard (B3) | Nicolas Moineau (B1) |
| Oriane Ilpide (AU3) | Anthony Guillen (AU2) |
| Melissa Cesarone (B2) | Camille Brasier (AU2) |
| Siloé Tetaz (AU2) | Bruno Longuet (AU3) |
| Daphné Guiguen (B3) | Tim Berruyer Galte (RP1) |
| Ewen Clodic (AU3) | |
| Guillaume Bollore (RP2) | |
| Samuel Lambert (RP1) | |
| Antoine Keodara (RP3) | |
| Adrian Maillard (B3) | |
| Bastien Thomas (RP3) | |
| Mathieu Machefert (RP1) |
Le programme du championnat d’Europe
| Horaire | Épreuve |
|---|---|
| Samedi 29 août | |
| 8h00 – 13h00 | Qualification difficulté |
| 13h00 – 15h00 | Qualification vitesse |
| 19h00 – 20h00 | Finale vitesse |
| Dimanche 30 août | |
| 9h00 – 11h30 | Demi-finales difficulté |
| 15h00 – 16h00 | Finales difficulté |
34 ans de Championnats d’Europe
Avant de vibrer pour l’édition 2026, un petit détour par les archives s’impose.
Le Championnat d’Europe de difficulté existe depuis 1992, et en plus de trente ans d’histoire, seule une poignée de grimpeurs a réussi à s’y imposer plusieurs fois : Ramón Julián Puigblanqué (3 titres), Alexandre Chabot, Romain Desgranges, Adam Ondra et Sasha Lehmann (2 titres chacun).
Côté femmes, aucune n’a encore réussi à décrocher un deuxième sacre européen, et ni Laura Rogora ni Janja Garnbret, les deux dernières lauréates, ne seront à Laval pour tenter le doublé. De quoi laisser la page 2026 totalement ouverte…
| Année | Femmes | Hommes |
|---|---|---|
| 1992 | 🇨🇭 Susi Good | 🇫🇷 François Legrand |
| 1996 | 🇫🇷 Liv Sansoz | 🇫🇷 Arnaud Petit |
| 1998 | 🇧🇪 Muriel Sarkany | 🇬🇧 Ian Vickers |
| 2000 | 🇩🇪 Katrin Sedlmayer | 🇫🇷 Alexandre Chabot |
| 2002 | 🇫🇷 Chloé Minoret | 🇫🇷 Alexandre Chabot |
| 2004 | 🇦🇹 Bettina Schöpf | 🇪🇸 Ramón Julián Puigblanqué |
| 2006 | 🇫🇷 Charlotte Durif | 🇦🇹 David Lama |
| 2008 | 🇦🇹 Johanna Ernst | 🇪🇸 Patxi Usobiaga |
| 2010 | 🇦🇹 Angela Eiter | 🇪🇸 Ramón Julián Puigblanqué |
| 2013 | 🇷🇺 Dinara Fakhritdinova | 🇫🇷 Romain Desgranges |
| 2015 | 🇸🇮 Mina Markovič | 🇪🇸 Ramón Julián Puigblanqué |
| 2017 | 🇧🇪 Anak Verhoeven | 🇫🇷 Romain Desgranges |
| 2019 | 🇸🇮 Lučka Rakovec | 🇨🇿 Adam Ondra |
| 2020 | 🇷🇺 Viktoriia Meshkova | 🇨🇭 Sasha Lehmann |
| 2022 | 🇸🇮 Janja Garnbret | 🇨🇿 Adam Ondra |
| 2024 | 🇮🇹 Laura Rogora | 🇨🇭 Sasha Lehmann |
| 2026 | À suivre | À suivre |
La France, numéro 1 au tableau des médailles
Le Championnat d’Europe n’aurait pas de sens sans un rappel du poids historique de la France sur cette compétition. Toutes disciplines confondues, les Bleus trônent en tête du tableau des médailles depuis 1992, avec 20 titres et 51 breloques au total, devant la Russie (17 titres) et l’Autriche.
De quoi mettre en perspective l’ambition affichée par l’équipe de France à Laval : il ne s’agit pas seulement de briller à domicile, mais de conforter une suprématie continentale !
| Rang | Nation | Or | Argent | Bronze | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 🇫🇷 France | 20 | 11 | 20 | 51 |
| 2 | 🇷🇺 Russie | 17 | 19 | 28 | 64 |
| 3 | 🇦🇹 Autriche | 12 | 7 | 9 | 28 |
| 4 | 🇸🇮 Slovénie | 9 | 12 | 3 | 24 |
Voir le classement complet ▾
| 5 | 🇺🇦 Ukraine | 7 | 11 | 5 | 23 |
| 6 | 🇵🇱 Pologne | 7 | 5 | 4 | 16 |
| 7 | 🇩🇪 Allemagne | 5 | 4 | 3 | 12 |
| 8 | 🇨🇿 République tchèque | 4 | 9 | 5 | 18 |
| 9 | 🇮🇹 Italie | 4 | 7 | 4 | 15 |
| 10 | 🇨🇭 Suisse | 4 | 4 | 4 | 12 |
| 11 | 🇪🇸 Espagne | 4 | 2 | 6 | 12 |
| 12 | 🇧🇪 Belgique | 2 | 2 | 2 | 6 |
| 13 | 🇬🇧 Grande-Bretagne | 1 | 2 | 2 | 5 |
| 14 | 🇷🇸 Serbie | 1 | 1 | 2 | 4 |
| 15 | 🇰🇿 Kazakhstan | 1 | 0 | 0 | 1 |
| 16 | 🇫🇮 Finlande | 0 | 1 | 0 | 1 |
| 16 | 🇮🇱 Israël | 0 | 1 | 0 | 1 |
| 18 | 🇳🇱 Pays-Bas | 0 | 0 | 2 | 2 |
| 19 | 🇳🇴 Norvège | 0 | 0 | 1 | 1 |
Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :
- Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
- Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
- Des contenus en avant-première
- Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG




