Le contenu

Sam Avezou revient sur son enchaînement de « Big Island », 8C

© Zélia Avezou

Il y a quelques jours, Sam Avezou, membre de l’équipe de France et bien déterminé à prendre son ticket pour les JO de Paris 2024, dévoilait sur les réseaux l’enchaînement de « Big Island » 8C  à Bleau. Et quand on voit l’aisance avec laquelle il valide le bloc, il est clair que Sam semble prêt à en découdre dans 10 jours à Laval à l’occasion du tournoi de qualification olympique Européen.

Nous lui avons donc posé quelques questions histoire d’en savoir un peu plus …

Tu viens d’enchaîner « Big Island » , pourquoi avoir choisi ce bloc ?

« Big Island » n’était pas vraiment un projet à la base. La première fois que j’ai mis les doigts dedans c’était pour accompagner Mejdi Schalck, Paul Jenft et Diego Fourbet qui étaient là pour quelques jours. J’ai grimpé avec eux sur ce bloc et je l’ai trouvé  vraiment magnifique avec des prises très agréables et un emplacement très sympa. Ça m’a paru faisable et j’ai eu tous les mouvements assez vite donc je me suis dit que c’était un bon bloc pour moi qui d’ordinaire ne grimpe pas énormément dehors et rarement sur des blocs durs.

Raconte nous comment s’est passé l’enchaînement le Jour J, et dis nous combien de temps (séances, essais) ça t’a pris pour bosser ce bloc ?

Après cette première session avec les copains, j’y suis retourné 2 fois quand j’avais des moments tranquilles avec l’entraînement en fin d’été mais je n’arrivais pas à passer le mouvement du milieu avec la contrepointe en partant du bas. Finalement j’y suis retourné avec Zélia [Avezou] et Samuel Richard qui avaient enchaîné le bloc il y a quelques temps et on a grimpé dessus ensemble. Il faisait un peu plus frais que les dernières fois donc les prises tenaient vraiment bien et en plus je voyais Samuel faire des montées et refaire le bloc sans problème, quasi en s’échauffant, du coup j’étais assez confiant. J’ai juste mis quelques runs à tomber sur le mouv de la contrepointe et sur un essai ça a tenu, et j’ai fait la fin comme prévu. Ça aura quand même pris 4 séances au total.

Tu dois être dans les préparatifs pour le TQO, comment trouves-tu le temps pour aller en extérieur ? Est-ce que ça fait parti de ton entraînement ?

Oui le TQO c’est déjà la semaine prochaine donc la plus grosse partie de l’entraînement est déjà terminée. Maintenant c’est beaucoup de repos et des séances de qualité assez courtes ce qui me laisse pas mal de temps aussi pour essayer de penser à autre chose et profiter de la forme physique pour faire des blocs dur dehors.

Il s’agit de ta plus grosse performance en bloc? Peux-tu nous rappeler tes autres performances?

Oui c’est la première fois que je fais un 8C bloc mais c’est aussi le premier que j’essaie. Je grimpe rarement dehors alors je n’ai pas encore essayé la plupart des classiques de bleau ni même d’autres blocs vraiment durs à part « La force » au toit d’Orsay que j’ai fait l’année dernière. Je vais essayer d’y aller un peu plus après le TQO, j’ai maintenant une liste de blocs que j’aimerais essayer qui est assez longue, il faut juste que je trouve le temps d’y aller.

Sur tes réseaux tu as diffusé la vidéo de l’enchaînement, et tu sembles très à l’aise non ? Est-ce que le départ assis te tenterait maintenant ?

Oui on a cette impression des fois je pense, parce que c’est vraiment un bloc à calage: il faut être précis sur les placements de pieds et de mains, je trouve que c’est ça qui fait vraiment la difficulté du bloc, donc quand tout se passe bien ça peut avoir l’air assez facile. Le départ bas ne me tente pas trop pour l’instant j’ai beaucoup d’autres blocs à essayer encore même à Bleau et je pense que ça me demanderait beaucoup plus d’investissement que je ne suis pas prêt à mettre sur un bloc en extérieur.

 

Publié le : 22 octobre 2023 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Sam Avezouthe big island