Run & Climb : 40 km, 3 voies en 8b+, 4 falaises… Le pari (presque) fou de Thomas Joannes !

© Fred Delay
40 kilomètres de course à pied, quatre falaises emblématiques de la Drôme et du Vaucluse, et l’objectif d’enchaîner quatre voies en 8b+ en une seule journée : voilà le défi Run & Climb que s’est lancé Thomas Joannes. Entre coups de chaud, acide lactique et soutien paternel, retour sur une journée pas comme les autres !
« Fini les piolets, place aux chaussons ! ». C’est avec cette devise que Thomas Joannes, ex membre de l’équipe de France de difficulté, s’est lancé dans un tout nouveau défi : enchaîner quatre 8b+ sur quatre falaises différentes… à la journée, en courant entre chaque site ! Un concept qu’il a baptisé « Run & Climb », mélangeant trail et grimpe de haut niveau dans une grande aventure à la sauce Joannes.
Un dimanche pas comme les autres…
C’est donc le dimanche 6 avril, quelque part entre la Drôme et le Vaucluse, que Thomas a embarqué son père pour une journée pas comme les autres. Au programme : une trentaine de kilomètres de course, quatre falaises, quatre voies en 8b+, et un soupçon de folie. D’entrée, le ton est donné :
« Mais t’es fou, c’est quoi cette idée encore ?!, lui lance son père, mi-amusé mi-inquiet, en découvrant le programme. Tu grimpes en ce moment ?
– Ouais, vite fait… très vite fait, lui répond Thomas.
– Mais tu penses pas qu’il faudrait que tu cales bien mieux les voies avant d’essayer ?
– Non, on verra bien … »

© Coll. Thomas Joannes
Étape 1 : Saint-Léger, « La tournée du patron »
Premier stop à Saint-Léger, où Thomas commence fort avec « La tournée du patron », un 8b+ qu’il connaît bien. Malgré l’effort à venir, il court littéralement dans la voie et se vante même de ne pas mettre une seule fois la main dans son sac à pof. Une formalité. Le ton est donné, l’aventure est lancée !
Étape 2 : Mollans, « Amateur de gros kneebar »
Après 10 km de trail, direction Mollans, où l’attend une grosse ligne signée Antonin Rhodes : « Amateur de gros kneebar », un 8b+/8c déversant à souhait. Malheureusement, le soleil tape fort, le corps fatigue, et malgré trois essais – dont une chute rageante la main dans le bac final – la voie résiste. Une torsion de cheville au passage vient compliquer la suite…
Étape 3 : Entrechaux, « La directe du triangle d’or »
Pas de quoi arrêter Thomas, qui file vers Entrechaux pour tenter la « Directe du triangle d’or », un autre 8b+… qu’il enchaîne dès son premier run du jour (pas à-vue car Thomas avait déjà fait une montée de repérage il y a un bon moment), sous les yeux incrédules de son père, toujours fidèle au poste à l’assurage. La chaleur monte, le compteur grimpe, et les jambes tirent.
Étape 4 : Carrière du Maupas, « Proueman show »
Encore un trail de 10 km, cette fois sous un soleil de plomb à Malaucène, pour rejoindre la dernière ligne de la journée : « Proueman show », une proue technique, encore signée Rhodes. Les pieds brûlent, la cheville fait mal, mais Thomas sort la voie au premier run, en zappant même la dégaine du crux : « Impossible de lâcher une main », souffle-t-il. Son père, à l’assurage, en a encore les mains moites !
« Déjà 30 km et trois 8b+ d’enchaînés mais difficile de se résoudre à repartir sans enchaîner les quatre… », déclare Thomas, bien décidé à atteindre son objectif.
Le final : retour à Mollans, « Le Kosovar »
Alors c’est reparti direction Mollans pour tenter de valider un quatrième 8b+, avec « Le Kosovar ». Dernier run, ultime effort, mais le corps dit stop.
Pas d’enchaînement, mais aucun regret : « Ce sera donc pas les 4 fantastiques, mais plutôt les 3 mousquetaires », résume-t-il avec humour.
Un défi perso, une aventure partagée
Plus qu’un simple défi sportif, Thomas se souviendra de cette journée comme une aventure humaine, partagée avec son père, soutien indéfectible depuis toujours.
Il conclut : « J’ai adoré ce format run & climb. J’ai retrouvé cette petite pression de la compèt où t’as pas trop le droit à l’erreur une fois au pied de la voie car tu t’es déjà farci pas mal de kilomètres. Après tant d’années d’activités, des petits challenges comme ça me motivent beaucoup plus que d’aller enchaîner de voies dures après travail… ».
Alors, qui sera le prochain à tenter l’expérience ? Thomas a déjà lancé un petit appel à Seb Berthe : « Tu viens nous poser un chrono référence ? »