Le contenu

Retour sur le Red Bull Creepers, une compétition de deep-water atypique en Espagne

Jernej Kruder, grand adepte de deep-water, s'est imposé en finale du Red Bull Creepers © Gianfranco Tripodo

Ce week-end se déroulait la deuxième édition du Red Bull Creepers, une compétition de deep-water made in Red Bull, qui avait lieu en Espagne. La fratrie Kruder, adepte de cette discipline, s’est imposée.

Après une première édition en 2014 qui avait connu un fort succès, le Red Bull Creepers faisait son grand retour ce week-end en Espagne. Le principe ? Prendre d’assaut un pont surplombant une rivière espagnole et organiser des duels de grimpe de chaque côté de l’arche, le premier grimpeur atteignant le sommet remportant la victoire.

À ce jeu, Chris Sharma, maître du deep-water, s’était imposé en 2014, face à Nalle Hukkataival et Daniel Woods. Cette année, l’ex vainqueur était bien au rendez-vous, invité en tant que special guest.

Cette nouvelle édition se tenait sous le pont de Salamanque, dans la ville d’Ávila, à quelques kilomètres à l’ouest de Madrid. Jernej et Julija Kruder sont partis en tant que grands favoris de la compétition, tous deux étant en super forme. Jernej, qui rappelons-le, est le premier répétiteur d’Es Pontás, la voie de deep-water la plus célèbre de la planète, est arrivé directement à Ávila depuis Majorque. Le slovène a travaillé pendant plus de dix jours « Alasha », une voie de deep-water libérée par Chris Sharma et considéré comme un potentiel 9b, sans réussir à en venir à bout. Sa sœur Julija, également grande adepte de grimpe au-dessus de l’eau, s’est vite sentie dans son élément sous le pont de Salamanque.

Tous deux ont remporté leurs « cloches d’or », dans une compétition où le spectacle et le plaisir étaient au rendez-vous. Comme l’a déclaré Chris Sharma, qui a également participé à la compétition : « Je suis heureux et fier de voir ce qu’est devenu le psicobloc, qui me semble être une discipline très authentique, que j’apprécie beaucoup. »

Cette deuxième édition se déroulait sous le pont de Salamanque, dans la ville d’Ávila © Gianfranco Tripodo

Deux voies identiques ont été spécialement tracées de chaque côté de l’arche du pont, bien que l’irrégularité de la pierre ne les rende pas complètement égales, ce qui rendait un peu plus difficile le tracé rouge, comme l’ont déclaré plusieurs des participants. La difficulté des voies était d’environ 7a+ pour les femmes et 8a pour les hommes. Une cotation abordable au vu du niveau des participants, mais en réalité, dans ce format de compétition, ce qui prime avant tout, c’est la vitesse ainsi que l’aspect mental, avec des mouvements dynamiques à réaliser à une dizaine de mètres de haut au-dessus de la rivière.

Le duel en finale a opposé le basque Mikel Linacisoro à Jernej Kruder, qui s’est finalement imposé en étant le plus rapide à atteindre le sommet de la voie. Le suisse Nils Favre, qui a failli ne pas participer aux finales, se sentant trop faible (ce qu’il a mis sur le compte des séquelles lié au COVID, qu’il a attrapé le mois dernier, lors de la course de la Coupe du Monde à Salt Lake City), a finalement décroché la médaille de bronze.

Chez les femmes, le duel final a opposé Julija Kruder à Afra Hoening, membre de l’équipe d’Allemagne d’escalade. Mais la slovène a été la première à atteindre le sommet du pont, remportant la victoire aux côtés de son frère. L’espagnole Ana Belén Argudo, pour qui cette compétition était une première expérience en deep-water, a réussi à monter sur la troisième marche du podium.

Julija et Jersey Kruder ont tous les deux remporté leur « cloche d’or » à l’issue des finales © Gianfranco Tripodo

Les podiums de cette édition 2021 du Red Bull Creepers

Femmes:

1 – Julija Kruder (SLO)
2 – Afra Hoening (ALL)
3 – Ana Belén Argudo (ESP)

Hommes:

1 – Jernej Kruder (SLO)
2 – Mikel Linacisoro (ESP)
3 – Nils Favre (SUI)

Publié le : 21 juin 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

psicoblocred bull creepers