Le contenu

Résumé de la première soirée des Championnats du Monde, avec de très grosses performances françaises!

La première soirée a eu lieu au sein de l’AccorHotel Arena! Le public était déjà bien présent pour venir encourager les grimpeurs, dans leur phase de demi-finale. Le bloc hommes, mais également la difficulté femmes. Et il faut dire que la scène en jette avec ce jeu de lumière. Le mur de difficulté en impose et semble plus grand, plus beau qu’à son habitude. 

Mais rentrons dans le vif du sujet!

[17/09/2016: Mise à jour des résultats suite à une modification du classement]

On commence par le bloc, où les français nous ont fait vibrer! Et attention… La France sera la nation la plus représentée lors des finales, avec 3 grimpeurs tricolores sur 6 finalistes!!

Hé oui, incroyable performance de l’équipe de France masculine de bloc ce soir! La moitié des finalistes seront français demain soir!

Et qui ont mené ces demi-finales? Les français, qui avait la rage ce soir! Jérémy Bonder, Mickaël Mawem et Manu Cornu sortent tous les trois 2 blocs en 5 essais. Ainsi, le trio de l’équipe de France prend respectivement les premières, deuxième et troisième place de ces demi-finales. 

Pourtant, la tâche n’était pas facile… Car le circuit de bloc proposé était très difficile! Avec un bloc, le ticket pour les finales était accessible, à condition de le valider à vue.

14289772_10154187200598001_9026854126120720777_o

Et c’est Adam Ondra qui a pris la tête du classement ce soir. Le tchèque serait-il en route vers un nouveau titre de champion du monde en bloc? Nous aurons la réponse demain soir! En tout cas, il est celui qui mettra le moins d’essais pour enchaîner les deux premiers blocs.est intercalé parmi tous ces tricolores.

Enfin, les deux dernières places en finale sont occupées par deux japonais: Tsukuru Hori, 5ème avec un bloc à vue mais 4 prises de zone et Tomoa Narasaki, le numéro 1 mondial qui passe de justesse pour le tour suivant.

Alban Levier, 1er à l’issue des qualifications, ne parviendra pas à enchaîner l’un des blocs du circuit. Il se contentera de 3 zones, en 4 essais, récoltant la 12ème place sur ces championnats du monde. Il sera donc sur le banc, demain, pour encourager ses collègues de l’équipe de France. Vous l’aurez compris, il y a de réelles chances de médailles françaises demain, et les finales nous promettent déjà un sacré spectacle!

image + Les résultats complets

Après tant d’émotions, passons au débriefing des demi-finales de la difficulté chez les femmes…

Là aussi, les demi-finales ont tenu toutes leurs promesses! Une voie où la difficulté était progressive avec tout de même quelques passages clés, à bien négocier pour pouvoir se battre au sommet de la voie.

Et c’est justement dans les dernières prises que tout s’est joué pour pouvoir accéder à la finale. Car cette voie de demi-finales restera vierge d’ascension. Pourtant, Janja Garnbret l’a vue de près cette dernière prise. Elle chute à quelques centimètres du bac final, prenant au passage la tête du classement.

Une prise plus bas, on retrouve sa compatriote Mina Markovic, qui aura fait parler toute son expérience pour s’extirper des volumes qui composaient le sommet. 

14372383_697285743756200_2431424877948022843_o

Jaïn Kim et Anak Verhoeven valide elle aussi leur billet pour les finales, en tombant juste derrière le duo slovène.

Et attention, la 5ème place de ces demi-finales revient à…. Julia Chanourdie! Sa combativité à la sortie du dévers se sera avérée payante. Julia sera bien en finale des championnats du monde demain soir. 

Elle sera la seule représentante de française. En effet, Mathilde Becerra est la première non qualifiée, se faisant emporter par son ballant dans le dévers. Salomé Romain n’arrivera pas à trouver le bon placement pour tenir une pince fuyante, qui lui glissera entre les doigts et lui vaudra la 12ème place… Juste devant une autre française, Charlotte Durif. Satanée prise!

Enfin, Nolwenn Arc et Hélène Janicot se feront piéger en début de voie et terminent à la 23ème place ex-aequo.

capture-decran-2016-09-16-a-21-40-18

+ Les résultats complets

On se retrouve demain, dès 9h00 pour les deuxièmes phases de demi-finales: le bloc femmes et la difficulté hommes!

Photos d’archives, Bram Berline et The Circuit Climbing

Publié le : 16 septembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat du monde 2016