Le contenu

Résumé complet des championnats de France de bloc espoirs 2014 à Poses

Les Qualifs du samedi 15 mars.
Ce week-end des 15 et 16 mars, la commune de Poses accueillait les Championnats de France Jeunes d’escalade sur bloc. Un évènement d’ampleur, qui rassemble 350 jeunes compétiteurs représentant six catégories, co-organisé par la FFME, le comité régional FFME Haute-Normandie et le club Escalad’Eure de Poses.
Les meilleurs jeunes bloqueurs français sont venus de la France entière pour rejoindre le Centre régional Escalade de Haute-Normandie, où se déroule la compétition.
Il faut dire que les enjeux sont d’importance puisque ces championnats participent aux qualifications pour l’équipe de France jeunes.
Pour ce premier grand rendez-vous de la saison, côté officiel, c’est Jacky Godoffe qui occupait la responsabilité de Chef ouvreur, et Xavier Yvonnet, celle de Président du Jury.
A l’issu de ces phases de qualifications, nos jeunes normands n’ont pas démérité mais n’ont pas réussi à se hisser aux 6 premières places leur permettant d’accéder en finale.
En mimimes hommes, Florent Beaunoir (Vertical Cité à Bernay) finit 23 ème
En junior dame, Adèle Legendre (Spid’Eure club de Pont Audemer) finit 25 ème
En junior homme, Tom Durel (Escalad’Eure à Poses) finit 19 ème
C’est dire le niveau de ce championnat.

Pour nos autres compétiteurs, Anna Bataille (Spid’Eure Club de Pont Audemer), Antoine Vasse (Bolbec Escalade Club), Damien Drieux (Vertical Cité à Bernay), Margot Roger (Toujours de Bernay), Manon Fouillit (Forgescalade), Cyril Angoulvent (Grimp’Eure à Saint André de L’Eure) et Tom Carpentier (Escalad’Eure à Poses), une superbe expérience qui pour sûr leur servira par la suite pour leur progression et leurs futures compétitions.

Les finales Dimanche 16 mars.

Finales Minimes, victoires de Charlotte Andre et Arthur Baudy. 
« Les ouvreurs ont proposé aux jeunes de très beaux blocs, présentant tous des styles particuliers, très spécifiques, pour un circuit se rapprochant de ceux des séniors, explique Laurent Lagarrigue, entraîneur national. Il s’agissait de blocs où il ne fallait donc pas faire d’erreur. » Chez les demoiselles, la jeune Charlotte Andre décroche le titre national après une très belle prestation, au coude à coude avec Elma Fleuret. En effet, les deux jeunes femmes sont les seules à s’offrir les trois blocs de ces finales. C’est justement une petite erreur d’Elma, qui avec un essai de plus, se contera de l’argent. Pyrène Santal (Le Mur) complète ce podium, avec deux blocs à vue.
Côté garçon, c’est Arthur Bauby (Quercy Grimpe) qui remporte la compétition, en étant le seul grimpeur à réaliser deux blocs sur ces finales. Il s’impose devant Léo Avezou (ES Massy) qui réalise un bloc à vue, et parvient à décrocher une zone supplémentaire, puis Adrien Lemaire (ES Massy) décroche le bronze avec un bloc à vue également.Finales cadets, victoires de Paloma Simon et Clément Ozon
Les finales cadets se sont enchainées rapidement, en temps et en heure dans la salle d’escalade de Poses. « Comme pour les minimes, les ouvreurs ont varié les styles dans les trois blocs proposés chez les garçons comme chez les filles, poursuit Laurent Lagarrigue. Pour s’exprimer dans ces finales, il fallait vraiment être complet et solide physiquement. »
Chez les femmes en particuliers, les trois blocs, très fins, se jouaient aux essais. C’est Paloma Simon (Grimp’Azur), qui l’emporte en sortant ses trois blocs en quatre essais. Elle passe donc devant Auriane Favrin (Yaka Grimper Perpignan) qui vient également à bout de tous les blocs de la finale, mais en huit essais. Enfin, Julie Rosello (VO2 MAX- Club Escalade) s’offre la troisième place, avec un bloc de moins.
Scénario similaire côté résultats pour les cadets, où ils ne sont que deux à sortir les trois blocs de ces finales. Clément Ozon (Amitié et nature de Tarbes) décroche l’or avec quatre essais, tandis que Benjamin Nicolas (Team Solo Escalade) remporte l’argent avec huit essais. La médaille de bronze revient à Mattéo Rousseau (Quercy Grimpe), qui réalise deux blocs en trois essais. « Cette fois-ci, commente Laurent Lagarrigues, tout s’est joué sur le dernier bloc, plus physique que les autres, et qu’ils ne sont que deux à sortir. »

Finales Juniors, Victoires de Margaux Pucheux et Kentin Boulay
Très gros suspens côté femmes, où les ouvreurs avaient vraisemblablement sous-estimé le niveau de ces dames. En effet, elles sont deux à sortir tous les blocs à vue. Finalement, c’est la championne d’Europe en titre Margaux Pucheux (Arbizon escalade et montagne) qui l’emporte, devant Elsa Ponzo (ES Massy) sur le classement des qualifications. A noter que Margaux aura réalisé une compétition parfaite, en réalisant tous ses blocs à vue. Maelys Agrapart (CAF Anjou) complète le podium.
Enfin, chez les juniors messieurs, aucun grimpeur ne parviendra à enchainer les trois blocs. Le meilleur de ces championnats de France sera Kentin Boulay (7a Urban Roc) qui l’emporte avec deux blocs en trois essais. Il devance ainsi de six essais Arthur Ternant (Club Escalade La Grimpe) qui décroche l’argent, enfin, Yohann Dechamps (Valjo Grimpe) décroche le bronze avec un bloc en deux essais.

Enfin, nous tenions à remercier toute l’équipe d’organisation qui a fourni un superbe boulot pour ces championnats de France, avec un super accueil aussi bien pour les compétiteurs, les accompagnateurs, les médias, bref, royal! On en redemande!

Les podiums : 

Minimes Hommes 
1er – Arthur Bauby (Quercy Grimpe)
2ème – Léo Avezou (ES Massy)
3ème – Adrien Lemaire (ES Massy)Minimes Femmes
1ère : Charlotte André (AS Grimper)
2ème : Elma Fleuret (7a L’ouest)
3ème : Pyrène Santal (Le Mur d’Oloron)

Cadets Hommes
1er : Clement Ozun (Amitié et Nature de Tarbes)
2ème : Benjamin Nicolas (Team Solo Escalade)
3ème : Matteo Rousseau (Quercy Grimpe)

Cadettes
1ère : Paloma Simon (Grimp’Azur)
2ème : Auriane Favrin (Yaka Grimper Perpignan)
3ème : Julie Rosello (VO2 MAX- Club Escalade)

Juniors Hommes 
1er : Kentin Boulay (7a Urban Roc)
2ème : Arthur Ternant (Club Escalade La Grimpe)
3ème : Yohann Dechamps (Valjo Grimpe)

Juniors Femmes
1ère : Margaux Pucheux (Beyrède Escalade et Montagne)
2ème : Elsa Ponzo (ES Massy)
3ème : Maelys Agrapart (CAF Anjou)

Publié le : 18 mars 2014 par Charles Loury vues

# Actualités PG

championnat de france bloc espoirs 2014