Le contenu

Résultats et résumé de la Coupe de France de bloc de Marignier

La saison nationale 2024 a débuté hier, à Marignier, en Haute-Savoie. Valentine Mangin et Antoine Girard se sont imposés sur cette première Coupe de France seniors, tandis que Céline Le Dily et Arnaud Gillet ont été sacrés champions de France vétérans.

Marignier accueillait hier la première compétition nationale de la saison 2024. Au programme, l’une des trois manches de Coupe de France seniors de bloc (Marignier, Toufflers et Chaumont), ainsi que le Championnat de France vétérans.

Valentine Mangin et Antoine Girard en or !

Chez les seniors femmes, Valentine Mangin aura été impériale tout au long de la compétition, remportant sa première Coupe de France de bloc senior. Tout juste revenue de blessure, elle donnait le ton dès les qualification, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les huit blocs du tour. En finale, alors que l’ambiance dans la salle était à son comble, Valentine impressionne ! Dès le début de la soirée, elle impose son rythme en étant l’unique finaliste à réaliser la coordination du premier bloc à vue. Le second bloc, plus physique, ne la fera pas trembler, et c’est également dès son premier essai qu’elle atteindra le top. Elle maîtrisera le mouvement de 360° prévu par les ouvreurs dans la dalle du bloc 3 à la perfection, le toppant également à vue. Valentine couronnera sa compétition en beauté, en enchaînant le dernier bloc électrique à vue de nouveau, de quoi remporter de la plus belle des manières cette première Coupe de France de l’année.

Valentine Mangin dans le dernier bloc des finales, qui lui permettra de décrocher l’or :

 

Pourtant, rien n’était gagné d’avance ! Derrière elle, les autres finalistes étaient à ses trousses et le podium se jouera au nombre d’essais. La Chambérienne Lucile Saurel validera les quatre blocs en 7 essais, de quoi remporter la médaille d’argent, devant la Valentinoise Julie Roquebernou qui mettra un essai supplémentaire.

+ Les résultats complets seniors femmes

Chez les hommes, la victoire se jouera entre le Chambérien Antoine Girard et le grimpeur de Block Out Alexandre Noël. Et la course à la médaille d’or débutera dès les qualifications entre ces deux grimpeurs ! En effet, ils seront les deux seuls compétiteurs à enchaîner les huit blocs du circuit, en 11 essais pour Antoine et 13 pour Alexandre.

Allaient-il réussir à conserver la tête du classement en finale ? Le suspens aura été entier jusqu’au bout de la soirée ! Tous deux enchaînent le premier bloc à vue, mais ne viennent pas à bout du deuxième passage, plus physique. Alexandre prend alors une légère avance dans le bloc 3, une dalle, dont il atteindra le sommet lors de son premier essai, alors qu’il en faudra deux pour Antoine. Mais ce dernier renverse la balance dans le dernier bloc des finales, une coordination en no-foot, qu’il réussira immédiatement, alors qu’il faudra trois essais à Alexandre pour atteindre le top.

Avec 3 tops en 4 essais, Antoine Girard monte donc sur la première marche du podium de cette Coupe de France, devant Alexandre Noël (3 blocs en 5 essais) et Louison Burtin (3 blocs en 11 essais).

+ Les résultats complets seniors hommes

Céline Le Dily et Arnaud Gillet champions de France de bloc 2024

Cette première compétition de la saison était l’occasion pour les vétérans de disputer le Championnat de France 2024 de bloc. Les meilleurs compétiteurs français de cette catégorie avaient donc fait le déplacement à Marignier pour se disputer la couronne nationale.

Chez les femmes, c’est la grimpeuse Haut-Savoyarde Céline Le Dily qui entonnera la Marseillaise sur la plus haute marche du podium. Première des qualifications avec 6 blocs au compteur, elle conservera sa première place en finale en réussissant à flasher le premier bloc et à valider la zone des deux autres passages. Elle devance Sandrine Van Landeghem et Stéphanie Vachier.

Chez les hommes, c’est le grimpeur de Tours Arnaud Gillet qui repart avec le titre de champion de France. Après avoir terminé 4ème des qualifications, il écrase la concurrence en finale en validant les trois blocs et en étant le seul à atteindre le top des blocs 2 et 3 (à vue s’il vous plaît !). Bruno Rolet décroche la médaille d’argent (1 bloc à vue), terminant devant Benoit Heintz (1 bloc en 2 essais).

+ Les résultats complets vétérans femmes et vétérans hommes

Prochaine étape les 18 et 19 novembre à Chaumont, en Haute Marne pour la deuxième Coupe de France de bloc seniors de la saison.