Le contenu

Où regarder les épreuves d’escalade aux Jeux Olympiques ?

Julia Chanourdie, Micka Mawem, Bassa Mawem et Anouck Jaubert défendront les couleurs de la France à partir du 3 août © Romain Houeix

L’escalade fera son entrée aux Jeux Olympiques le mardi 3 août, pour la première fois de l’Histoire. La compétition se déroulera jusqu’au vendredi 6 août. Voici comment suivre la compétition.

Bien que les Jeux Olympiques de Tokyo soient devenus très controversés en raison du Covid-19, l’événement a presque miraculeusement commencé.

Pour les grimpeurs qualifiés, ces Jeux sont devenus la compétition la plus importante de leur carrière. Pour rappel, à Tokyo, le format retenu est un format combiné des trois disciplines vitesse/bloc/difficulté (notons d’ailleurs que la vitesse deviendra le sport le plus rapide des Jeux Olympiques.)

Les trois disciplines se dérouleront donc le même jour. Les scores combinés de ces épreuves permettront de sélectionner huit grimpeurs pour les épreuves finales, qui auront lieu plus tard dans la semaine. Les hommes commenceront leur tour de qualification le mardi 3 août, tandis que les femmes commenceront le leur le mercredi 4 août.

Après les épreuves de qualification des 3 et 4 août, une épreuve finale départagera les athlètes. Les finales auront lieu le jeudi 5 août pour les hommes et le vendredi 6 août pour les femmes. Comme lors des qualifications, les grimpeurs s’affronteront en vitesse puis en bloc et termineront par la difficulté.

Le programme

Il y a sept heures de décalage horaire entre Paris et Tokyo. La grande majorité des épreuves sportives de ces Jeux Olympiques débutera à 1h du matin (heures françaises) pour se terminer vers 15h (toujours heures françaises). Par chance pour les téléspectateurs, les épreuves d’escalade auront toujours lieu en fin de journée à Tokyo, ce qui veut dire qu’elles débuteront en pleine matinée en France. Voici le programme complet heures françaises.

Mardi 3 août:
10h00 – 15h40: Qualifications hommes

Mercredi 4 août:
10h00 – 15h40: Qualifications femmes

Jeudi 5 août:
10h30 – 15h20: Finales hommes

Vendredi 6 août:
10h30 – 15h20: Finales femmes

Live

Toute la compétition sera à retrouver sur le site web de France Télévision, où Charlotte Durif commentera les épreuves. Voici d’ores et déjà les liens qui vous permettront de suivre la compétition (cliquez sur l’image pour accéder au streaming).

Qualifications hommes

Qualifications femmes

Finales hommes

Finales femmes

Publié le : 25 juillet 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

jeux olympiquesjoTokyo 2021