Le contenu

Record olympique de vitesse pour Miroslaw, Anouck Jaubert deuxième

Mélange de joie et de frustration pour Aleksandra Miroslaw.

La deuxième journée d’escalade est lancée aux Jeux Olympiques de Tokyo ! Après les hommes hier, c’est au tour des femmes de faire leur entrée pour disputer les phases de qualification.

Et tout commençait par l’épreuve de vitesse…

Aleksandra Miroslaw à un centième de seconde du record mondial !

La polonaise Aleksandra Miroslaw a fait le show ! Spécialiste de la discipline, la grimpeuse de 27 ans a dominé tout au long de l’épreuve. Dès son premier run, elle donne le ton et signe le chrono le plus rapide des premiers tours : 7″01, à seulement 5 centièmes du record du monde, détenu par la russe Iuliia Kaplina (6″96).

Mais quelques minutes plus tard, lors de son deuxième passage dans la voie, la polonaise va encore plus vite ! Elle semble voler sur le mur et se jette sur le buzzer en 6″97, soit un centième de plus seulement que le record mondial ! Aleksandra Miroslaw est alors partagée entre la joie et la frustration. Certes, elle aurait aimé battre le record du monde de vitesse lors de cette journée historique pour l’escalade, mais elle vient tout de même de signer le record olympique de la discipline, s’emparant au passage de la tête du classement général.

Deuxième place pour la française Anouck Jaubert

Juste derrière elle, on retrouve notre française Anouck Jaubert, qui n’a pas démérité. Lors de son premier run, elle signe un temps de 7″29, améliorant ainsi son record personnel en compétition de 3 centièmes de seconde. Bien décidée à remporter cette épreuve, elle s’élance avec encore avec plus d’envie dans son deuxième passage. La française accélère tout au long de la voie et finir par taper le buzzer en 7″12, explosant ainsi son record personnel. Ça ne sera pas suffisant pour battre la polonaise, mais Anouck se classe tout de même deuxième de cette première épreuve.

Anouck Jaubert explose son record personnel et prend la deuxième place de cette première épreuve de la journée.

Record personnel pour Julia Chanourdie

Comme beaucoup d’autres grimpeuses telles Jessica Pilz, Brooke Raboutou, Petra Klingler, ou encore Allanah Yip, Julia Chanourdie a battu son propre record personnel lors des qualifications de l’épreuve de vitesse. Opposée à la grande favorite à la médaille d’or olympique, Janja Garnbret, elle signe un premier chrono en 8″43. Assurée de faire partie du top 10 grâce à ce temps, notre française prend encore plus de risques lors de son deuxième passage, qui lui vaudra un temps de 8″17, de quoi prendre la 8ème place du classement. Janja Garnbret prend quant à elle la 14ème place avec un temps de 9″44.

Julia Chanourdie (à gauche) opposée à Janja Garnbret (à droite).

La japonaise Miho Nonaka impressionne !

Parmi les plus grosses performances de ce début de matinée, nous retiendrons celle de Miho Nonaka. La japonaise, loin d’être une spécialiste de la vitesse, a pourtant réussi à signer l’un des meilleurs temps de la compétition. Après un premier chrono en 7″74, elle améliore son deuxième passage, avec un temps de 7″55, signant également un nouveau record personnel. Pour une non spécialiste de la discipline ce temps est un véritable exploit !

Les résultats complets

La suite du programme de la journée (heures françaises)

Mercredi 4 août :

11h00 : Bloc (Julia Chanourdie commence son circuit à 11h45 et Anouck Jaubert à 11h55)
14h10 : Difficulté (Julia Chanourdie passe 10ème et Anouck Jaubert 12ème)

Live

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au live

Publié le : 04 août 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Tokyo 2021