Le contenu

Le record du Monde de vitesse explosé une nouvelle fois à l’instant !

Voici l’homme le plus rapide de la planète ! Reza Alipourshena vient de battre le précédent record du Monde lors de son run de demi-finale à Nanjing ! Iuliia Kaplina améliore quant à elle son propre record établi la semaine dernière !

En effet, à Chongqing, c’est le record féminin qui tombait sous les assauts de la russe lors de la Coupe du Monde de Chongqing. Aujourd’hui, c’est deux records qui tombent: Iuliia améliore, passant en une semaine le record féminin de 7″46 à 7″38.

Chez les hommes, Reza Alipourshena frappe fort: jamais quelqu’un n’était allé aussi vite que lui sur la voie de vitesse !

Déjà lors du practise hier, (l’étape qui précède les qualifications, comme un tour de chauffe), l’iranien annonçait la couleur: il faisait un run en 5″53, soit sept centièmes de moins que l’ancien record, 5″60, détenu par Danyl Boldyrev depuis plus de trois ans. Mais ce record ne pouvait être homologué par l’IFSC car n’ayant pas eu lieu durant la vraie phase de compétition. 

Une bonne nuit de sommeil plus tard, Reza attaquait ce matin la compétition le couteau entre les dents. Il se sait plus en forme que jamais, et veut aller décrocher et rendre officiel ce record !

Il pose un run en 5″61 lors des qualifications. Il est alors à un petit centième du record du Monde…

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Reza Alipourshena fasse affoler le chrono. Opposé à Bassa Mawem en demi-finale, il court littéralement sur la voie en 5″47 ! L’iranien vient d’exploser le record du Monde de treize centièmes. C’est la première fois que quelqu’un va aussi vite sur cette voie !

Pour couronner le tout, il termine son week-end en beauté, remportant son run de finale face au russe Aleksandr Shikov, avec un temps de 5″54. En une dizaine de minutes, l’iranien aura battu l’ancien record, établi depuis trois ans, à deux reprises !

  • Le run du record du Monde:

La compétition du côté des français:

Anouck Jaubert monte sur le podium de cette deuxième Coupe du monde de l’année ! Il faut dire que la française commençait bien la compétition, en signant le deuxième meilleur temps des qualifications. Malheureusement, elle commettra une erreur en demi-finale, perdant ainsi son duel.

Elle ne peut donc plus jouer la victoire en finale, mais une médaille de bronze est toujours possible en petite finale.
Elle est alors opposée à la championne du Monde en titre, Anna Tsyganova. Mais faux-départ de la russe, qui, suite au nouveau règlement, est synonyme de disqualification directe.
Anouck Jaubert s’assure alors de la troisième place sur le podium, devant deux russes, Iuliia Kaplina, qui remporte sa deuxième Coupe du Monde de l’année et Mariia Krasavina.

Aurélia Sarisson perdra son duel en quart de finale, terminant 7ème de cette deuxième Coupe du Monde, après avoir tout de même signé le troisième meilleur temps lors des qualifications. 

Chez les hommes, Bassa Mawem, seul représentant français, était opposé en demi-finale à l’homme qui figure sur la photo au sommet de cet article. Face à l’iranien qui ira chercher le record du Monde lors de ce run, Bassa Mawem s’incline.

Il se retrouve alors en petite finale comme Anouck Jaubert, opposé face au russe Vladislav Deulin. Et c’est ce dernier qui remporte le duel, de seulement trois petits centièmes de seconde devant Bassa Mawem, qui termine au pied du podium, comme à Chongqing le week-end dernier.

Les résultats complets de l’étape: