Première finale et première médaille pour Sam Avezou !
Alors qu’il disputait sa première finale en Coupe du Monde de bloc hier, Sam Avezou a décroché la médaille de bronze, grâce notamment à une belle performance dans la dalle de finale. Le Japonais Sorato Anraku, âgé de 16 ans seulement, a remporté sa première victoire mondiale en Coupe du monde au terme d’une finale très serrée.
La sixième et dernière Coupe du Monde de bloc de la saison s’est achevée à Innsbruck, en Autriche, par une médaille française !
Pour sa première participation à une finale de Coupe du Monde, Sam Avezou a mis la cerise sur le gâteau en remportant la médaille de bronze, avec deux tops et deux zones. Il enchaînera le premier bloc, marqué par un impressionnant jeté, au bout de deux essais. S’il ratera la zone dans les blocs 2 et 4, c’est dans le troisième passage, la dalle, que notre Français fera toute la différence. Il réussira le mouvement qui imposait de se retourner face au public, étant l’un des deux seuls finalistes à attraper la prise finale de ce bloc.
Je n’avais pas de pression car c’était ma première finale. J’ai juste essayé de faire les blocs et de m’amuser. Et ce fut le cas !
Je n’arrive pas encore à réaliser. Je suis juste super content. Je suis content de la façon dont j’ai grimpé dans les blocs de mon style et content des autres aussi, je n’aurais pas pu faire mieux.
Sam Avezou
Devant, c’est Sorato Anraku, tout juste âgé de 16 ans, qui a remporté son premier titre mondial. L’adolescent japonais a enchaîné trois des quatre blocs de finale, résistant à la pression de son coéquipier Meichi Narasaki. Ce dernier a également atteint le sommet de trois blocs, mais a eu besoin de plus d’essais (15 contre 11) que son compatriote japonais.
Encore en catégorie jeune, Anraku avait terminé troisième l’an dernier aux Championnats du Monde jeunes en bloc, et avait remporté le titre en difficulté. Cette saison, il a remporté l’argent à Salt Lake City, et a terminé cinquième à Hachioji et à Brixen.
Je suis heureux… tout simplement heureux ! Après avoir terminé le dernier bloc, je n’étais toujours pas sûr de gagner. J’avais peut-être une chance sur deux, mais en tout cas, j’avais fait tout ce que je pouvais.
J’ai fait de mon mieux tout au long de cette saison. Mais pour une première saison, on peut dire que tout s’est très bien passé ».
Sorato Anraku
Si bien que pour rendre sa soirée encore plus mémorable, Sorato a également reçu le trophée du classement général des Coupes du Monde 2023, après avoir dépassé le Sud-Coréen Dohyun Lee avec les 1000 points qu’il a récoltés à Innsbruck. Lee a finalement terminé deuxième, et Tomoa Narasaki a suivi à la troisième place.
C’est justement le frère cadet de Tomoa, Meichi Narasaki, qui a décroché la médaille d’argent hier. Contrairement à Anraku, Narasaki a réussi à résoudre la dalle, alors qu’il ne lui restait plus que quelques secondes au chrono. Avec trois tops en quinze essais, il a remporté l’argent, montant sur son premier podium en Coupe du Monde de bloc depuis 2017.
Le Sud-Coréen Jongwon Chon a manqué de peu le podium, terminant en quatrième position avec deux tops, deux zones et un nombre d’essais supérieur à celui d’Avezou.
Enfin, les Belges Nicolas Collin et Simon Lorenzi, qui occupaient respectivement la quatrième et la première place lors de la demi-finale, ont terminé cinquième et sixième de la finale.
Les résultats complets
La suite du programme
Samedi 17 juin
8h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes
Dimanche 18 juin
19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes