Le contenu

Première Coupe du Monde 2023 : toutes les infos !

© IFSC

Les Coupes du Monde de bloc sont de retour ! Ce week-end marque la grande rentrée pour les 171 grimpeurs qui participeront à la première Coupe du Monde de bloc de la saison 2023. Et quoi de mieux que le Japon, véritable Temple de l’escalade, pour accueillir la première manche mondiale de l’année ? La ville d’Hachioji, située à une quarantaine de kilomètres à peine de Tokyo, a l’honneur de recevoir cette étape.

Pour l’occasion, la fédération japonaise a choisi d’envoyer plus d’une vingtaine de grimpeurs sur les tapis pour défendre ses couleurs. D’ailleurs, pour la petite anecdote, pour chaque Coupe du Monde qui a eu lieu au Japon, il y a toujours eu au moins un Japonais sur le podium, dans les deux catégories (hommes et femmes). Toutefois, jamais encore le Japon n’a réussi à s’imposer à domicile ! Tomoa Narasaki, Kokoro Fujii, Yoshiyuki Ogata, Miho Nonaka, Ai Mori, ou encore Futaba Ito feront tout pour rompre cette malédiction et s’imposer devant leur public.

Si de nombreux grands compétiteurs seront présents, à l’image de Jakob Schubert, Jessica Pilz, Simon Lorenzi, Alberto Ginés López, Yannick Flohé, Natalia Grossman, Brooke Raboutou, Jongwon Chon, Jernej Kruder ou encore Stasa Gejo, quelques noms manqueront à l’appel, comme Adam Ondra, Alex Megos et Janja Garnbret, qui s’est cassé l’orteil gauche en février.

© IFSC

La sélection française

Du côté de l’équipe de France, douze grimpeurs ont décroché leur billet pour participer à cette première Coupe du Monde de l’année.

Chez les hommes, on retrouvera les deux grimpeurs les plus expérimentés de cette équipe de France, Micka Mawem et Manu Cornu. Les deux prodiges Mejdi Schalck et Paul Jenft seront également présents au rendez-vous, tout comme les frères Avezou, Léo et Sam. Enfin, Mathieu Ternant, vainqueur du sélectif national de Karma, sera aussi de la partie.

Chez les femmes, cinq grimpeuses porteront le maillot tricolore : Fanny Gibert disputera sa 48ème Coupe du Monde de bloc ce week-end. Elle sera aux côtés d’Agathe Calliet, Zélia Avezou ainsi que la nouvelle Championne de France Oriane Bertone.

© IFSC

Le programme

Cette première Coupe du Monde de la saison 2023 se déroulera sur trois jours. La journée de vendredi sera entièrement consacrée aux qualifications. Puis samedi sera dédié aux femmes, avec les demi-finales et finales féminines. Enfin, dimanche ce sera au tour des hommes de disputer les phases finales de la compétition avec les demi-finales et finales.

Décalage horaire oblige, il faudra se lever tôt tout au long du week-end pour suivre les résultats de la compétition en direct. Voici le programme complet, heures françaises.

Vendredi 21 avril

2h00 : Qualifications femmes
9h30 : Qualifications hommes

Samedi 22 avril

4h00 : Demi-finale femmes
10h00 : Finale femmes

Dimanche 23 avril

4h00 : Demi-finale hommes
10h00 : Finale hommes

© IFSC

Live

Les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Comme communiqué l’année dernière, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier complet de la saison 2023

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse