Le contenu

Pourquoi Jakob Schubert a proposé la cotation de 9c pour « Project Big » ?

Il y a quelques jours, Jakob Schubert réalisait la première ascension de « Project Big », dans la grotte de Flatanger, suivi en direct sur YouTube par plusieurs milliers d’internautes. L’Autrichien a maintenant répondu à la question que tout le monde se posait, à savoir la difficulté de cette ligne monstrueuse. Il lui a attribué la cotation de 9c et la baptisée « B.I.G. », après concertation avec Adam Ondra. 

9b+, 9b+/c ou bien 9c ? Depuis l’ascension de « Project Big » par Jakob Schubert le 20 septembre, les spéculations allaient bon train sur la cotation que Schubert allait proposer. Pour certains, il était clair qu’il opterait pour le 9c. D’autres pariaient plutôt sur le 9b+, le fort falaisiste autrichien étant connu pour ses évaluations très dures – et pour décoter certaines voies des plus dures au monde. Alors que nous l’interviewions le lendemain de son enchaînement, Jakob nous confiait ne pas avoir tranché sur la difficulté de la voie et souhaitait prendre quelques jours supplémentaires avant de se prononcer définitivement.

Hier, il a enfin levé le voile sur la question, annonçant sur ses réseaux sociaux que le projet de longue date intitulé « Project Big » s’appellerait désormais « B.I.G. » et serait coté 9c.

Il m’a fallu du temps pour faire le point sur cette ascension, qui représente mon plus grand accomplissement à ce jour. J’aimerais commencer par faire un énorme coup de chapeau à Adam Ondra, pour avoir équipé cette ligne incroyable et m’avoir invité à l’essayer avec lui. C’était un processus tellement cool ! J’ai l’impression d’avoir partagé cette ascension avec lui, car nous nous sommes beaucoup aidés mutuellement et avons déchiffré la voie bien plus rapidement ensemble. Je n’aurais jamais été capable d’enchaîner cette voie sans toi, Adam, et j’apprécie pleinement l’effort qu’il faut faire pour trouver et équiper une ligne aussi belle que celle-ci 🙏 Sans aucun doute, « B.I.G » est une voie 5 étoiles et j’ai hâte que d’autres personnes l’essaient !

Jakob Schubert

Pendant longtemps, Schubert a douté concernant la cotation de la voie, qu’il a décidé de nommer « B.I.G ». Lorsqu’il a commencé à travailler cette ligne pour la première fois en 2022 avec Ondra, les deux hommes penchaient fortement pour le 9c. Puis, lorsqu’ils ont rapidement progressé en joignant leurs forces dans la voie, le 9b+ est soudainement apparu. Mais c’est à ce moment-là qu’Adam et Jakob ont eu du mal à maîtriser le crux de la voie et que le 9c a finalement refait son apparition dans les têtes des deux grimpeurs.

Quand nous avons commencé à essayer cette voie l’année dernière, j’ai d’abord pensé qu’elle pourrait très facilement être 9c, mais après avoir fait beaucoup de progrès et s’être sentis assez proches de l’enchaînement après seulement deux semaines, Adam et moi étions assez confiants sur le fait qu’elle vaudrait plutôt 9b+. Mais ensuite, malgré nos nombreux essais, nous ne progressions plus. Avec du recul, je ne pense pas que nous étions si proches de l’enchaînement, parce que nous luttions pour passer le crux et nous pensions à ce moment là qu’une fois ce mouvement effectué, la voie serait terminée. Or nous étions bien loin de la vérité, car j’ai par la suite réussi ce mouvement quatre fois sans enchaîner la voie !

Jakob Schubert

Le 20 septembre, en début d’après-midi, sous le regard de plus de 4000 personnes en direct sur YouTube, Jakob Schubert a enchaîné « B.I.G. », après un énorme combat dans la voie. Pour trancher sur la difficulté de cette ligne, Schubert l’a comparée avec d’autres voies, comme « Perfecto Mundo » 9b+ à Margalef. Jakob a investi trois semaines dans cette voie avant de la réussir, tandis qu’il lui a fallu le double pour enchaîner « B.I.G. ».

Ma référence dans le 9b+ est « Perfecto Mundo » que j’ai enchaîné après environ trois semaines de travail et qui m’a semblé bien plus facile que « B.I.G. ». Le seul autre grimpeur qui a travaillé « B.I.G. » est Adam Ondra et je suis heureux qu’il ait partagé toutes ses opinions avec moi, ce qui m’a définitivement aidé à tirer mes conclusions.

Jakob Schubert

Compte tenu de la comparaison avec « Perfecto Mundo », de tous les moyens qu’il a investi dans « B.I.G », et en prenant en compte l’avis d’Ondra, il a semblé juste à Schubert de proposer 9c comme niveau de difficulté.

Quoi qu’il en soit, la seule chose dont je suis sûr, c’est que cette ascension restera l’une de mes plus mémorables ❤️

Jakob Schubert

« B.I.G. » le troisième 9c au monde !

L’hésitation de Schubert concernant le niveau de « B.I.G. » est liée au fait que le 9c représente la limite actuelle en escalade et qu’il existe peu de voies de ce niveau de difficulté. Adam Ondra a été le premier grimpeur de l’Histoire à franchir ce niveau, le 3 septembre 2017, après avoir clippé le relais de « Silence » à Flatanger. Cette voie n’a à ce jour pas encore été répétée, malgré les essais de plus en plus convaincants de Stefano Ghisolfi.

Alex Megos a ensuite abordé le 9c le 5 août 2020, lorsqu’il a réussi son projet de longue date « Bibliographie » à Céüse. Cette voie a cependant été décotée à 9b+ par Stefano Ghisolfi et les répétiteurs suivants, à savoir Sean Bailey et Seb Bouin.

Deux ans plus tard, c’est justement notre Français Seb Bouin qui est à son tour rentré dans le cercle très fermé des grimpeurs de  9c, en proposant « DNA » dans les gorges du Verdon. Un projet qui a d’ailleurs tapé dans l’oeil de Schubert, qui compte bien venir en France dans les mois prochains pour remettre ses doigts dans cette voie.

La liste des voies les plus dures du monde

« B.I.G. » 9c – 2023, première ascension par Jakob Schubert
« DNA » 9c – 2022, première ascension par Seb Bouin
« Silence » 9c – 2017, première ascension par Adam Ondra

« Excalibur » 9b+ – 2023, première ascension par Stefano Ghisolfi
« Mejorando la samfaina » 9b+ – 2023, première ascension par Jorge Diaz-Rullo
« Sleeping Lion » 9b+ – 2023, première ascension par Chris Sharma
« Suprême Jumbo Love » 9b+ – 2022, première ascension par Seb Bouin
« Zvěřinec » 9b+ – 2022, première ascension par Adam Ondra
« Bibliographie » 9b+ – 2020, première ascension par Alex Megos, répétée par Stefano Ghisolfi, Sean Bailey et Seb Bouin
« Perfecto Mundo » 9b+ – 2018, première ascension par Alex Megos, répétée par Stefano Ghisolfi et Jakob Schubert
« Vasil Vasil » 9b+ – 2013, première ascension par Adam Ondra
« La Dura dura » 9b+ – 2013, première ascension par Adam Ondra et répétée par Chris Sharma
« Change 9b+ – 2012, première ascension par Adam Ondra, répétée par Stefano Ghisolfi et Seb Bouin

L’ascension de Jakob Schubert dans « B.I.G. » en images


Lire aussi

Boum ! Jakob Schubert enchaîne « Project Big » en live sur internet !

Publié le : 28 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jakob schubertproject big