Le contenu

On vous dit tout sur la première Coupe du Monde de l’année !

© IFSC

La saison 2024 est sur le point d’être lancée ! Le premier rendez-vous a lieu dès demain, en Chine, dans la ville de Keqiao. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette première Coupe du Monde de bloc 2024.

J-109 avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’occasion de lancer les hostilités. Et cette saison 2024 commence sur les chapeaux de roue ! Comme chaque année depuis 2019, les compétitions internationales démarreront en terre asiate, avec une première Coupe du Monde de bloc prévue dès demain, à Keqiao (au sud de Shangaï), suivie d’une seconde manche à Wujiang deux jours plus tard. Programmée sur trois jours (du lundi 8 au mercredi 10 avril) Keqiao est censée être la première moitié d’un double programme, qui comprend également la Coupe du Monde Wujiang, avec des épreuves de difficulté et de vitesse, prévues du vendredi 12 au dimanche 14 avril.

Sur les 16 grimpeurs qui se sont déjà qualifiés pour Paris 2024, 10 prendront le départ de la première Coupe du Monde de l’année demain à Keqiao. Parmi les forces en présence, on retrouvera la championne olympique en titre, Janja Garnbret et le médaillé de bronze Jakob Schubert. La favorite locale Zhang Yuetong, qui a décroché son ticket pour les J.O lors des qualifications asiatiques l’année dernière, sera à la tête d’un grand contingent de 14 athlètes chinois, dont Pan Yufei, qui avait participé aux Jeux de Tokyo, Luo Zhilu, médaillé en Coupe du monde, et tout un groupe de jeunes espoirs qui participeront pour la première fois à une compétition de cette ampleur.

Après une saison 2023 incroyable, au cours de laquelle il est devenu le premier grimpeur de l’Histoire à remporter les classements généraux de la Coupe du Monde de bloc et de difficulté, le Japonais Sorato Anraku sera le grand favori à la médaille d’or. Mais le Britannique Toby Roberts, le Japonais Tomoa Narasaki, le champion olympique en titre Alberto Gines Lopez ou encore le champion du monde Micka Mawem seront de la partie et tenteront de s’imposer sur cette première Coupe du Monde de l’année.

La composition de l’équipe de France

Justement, en parlant de Français, voici la délégation tricolore qui sera présente sur cette première Coupe du Monde de bloc de la saison. Et c’est en petit comité que l’équipe de France s’est déplacée à Keqiao, puisque seuls cinq grimpeurs français seront au départ demain.

Alors que Mejdi Schalck, Paul Jenft et Oriane Bertone étaient sélectionnés par la fédération, ils ont préféré faire l’impasse sur cette première compétition afin de peaufiner leur préparation en vue des Jeux Olympiques. Manon Hily et Hélène Janicot, également sélectionnées pour cette Coupe du Monde, ne participeront qu’à l’étape de difficulté à Wujiang à la fin de la semaine.

Voici donc les 5 grimpeurs qui porteront le maillot bleu à Keqiao :

Zélia Avezou

sélectionnée dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques

Sam Avezou

sélectionné dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques

Fanny Gibert

sélectionnée dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques

Manu Cornu

sélectionné dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques

Micka Mawem

sélectionné dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Olympiques

© IFSC

Le programme

Coupe du Monde asiatique oblige, il faudra se lever tôt tout au long de cette semaine pour suivre les résultats de la compétition en direct. Voici le programme complet, heures françaises :

Lundi 8 avril

3h00 : Qualifications femmes
10h00 : Qualifications hommes

Mardi 9 avril

6h00 : Demi-finale femmes
13h00 : Finale femmes

Mercredi 10 avril

6h00 : Demi-finale hommes
13h00 : Finale hommes

Live

Les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier de la saison 2024

  • 9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
  • 12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
  • 3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
  • 26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
  • 12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
  • 17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
  • 6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
  • 20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
  • 2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse

Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur les Coupes du Monde 2024 !