Le contenu

Les 20 grimpeurs et grimpeuses qualifiés pour le combiné

© IFSC / Jan Virt

La première semaine du Championnat du Monde vient de s’achever, mais les épreuves à Berne sont loin d’être terminées. En effet, l’évènement est qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : la vitesse d’un côté et le combiné (bloc et diff) de l’autre.

Le Championnat du Monde du combiné débutera donc mercredi, et seuls les 20 meilleurs de chaque sexe ont été sélectionnés en fonction de leurs performances en bloc et en difficulté. Pour rappel, un système de points est attribué en fonction de la place obtenue sur chaque discipline : 1000 points pour le premier, 805 pour le deuxième, … (même système de points que pour une coupe du monde).

La somme des points obtenus en bloc et en difficulté permet d’obtenir un classement. Les vingt grimpeurs en tête de celui-ci participeront au combiné.

Les résultats impressionnants de l’équipe de France lors des premières épreuves lui permettent d’être très bien représentée sur ce Championnat du Monde de combiné avec 4 grimpeuses et 4 grimpeurs en lice :

Oriane Bertone, Zélia Avezou, Manon Hily, Hélène Janicot, Mejdi Schalck, Micka Mawem, Paul Jenft et Sam Avezou.

Les deux membres de l’équipe tricolore à manquer à l’appel sont Flavy Cohaut et Manu Cornu. La grimpeuse a, en effet, seulement été sélectionnée pour les épreuves de bloc et non de difficulté, l’empêchant donc d’être candidate au sélectif du combiné. Quant au Parisien, sa contre-performance en difficulté ampute sa notation : sa belle 15ème place en bloc ne lui permet pas de compenser celle de 123ème en difficulté.

Les 20 grimpeuses qualifiées pour le combiné

Les 20 grimpeurs qualifiés pour le combiné

La suite du programme