Nicolas Pelorson s’offre « Super Crackinette » 9a+ à Saint Léger
Le français Nicolas Pelorson vient de s’offrir son premier 9a+ avec « Super Crackinette », une voie devenue emblématique de Saint Léger.
Pour cause, il y a quatre ans jour pour jour, le 10 février 2018, « Super Crackinette » est devenu le premier 9a+ enchaîné flash dans l’Histoire de l’escalade, grâce à Adam Ondra. Deux ans plus tard, cette même ligne refaisait la une en devenant la première voie de ce niveau à être réalisée par une femme française, Julia Chanourdie.
Enchaîné par huit grimpeurs au total, c’est maintenant Nicolas Pelorson qui clippe le relais de cette voie. Habitué aux plus grosses performances sur le rocher bleausard, le français n’en est pas moins un très bon falaisiste. Il détient déjà une dizaine de voies dans le neuvième degré.
Mais jamais encore il n’avait enchaîné de 9a+. Ayant comme gros projet cette saison d’enchaîner « La Dura Dura », un 9b+ vaincu seulement par Chris Sharma et Adam Ondra, Nico a pris « Super Crackinette » comme un bon entraînement.
Entre deux remplacements de kiné, je me suis octroyé quelques semaines de vacances. L’occasion d’aller avec de très bons amis à Saint Léger.
L’idée de ce trip était principalement de s’entraîner en vue de « La Dura Dura » en mars. Connaissant, grâce à des vidéos, l’effort à doigts et résistant que propose « Super Crakinette », cette voie me semblait être un parfait entraînement pour le début de « La Dura Dura », qui est également résistant et à doigts.
Je me suis donc mis dans cette voie dès le premier jour, et j’ai finalement réussi à l’enchaîner à la toute fin du séjour.
Cette voie, c’était un vrai régal à grimper. Je remercie infiniment Quentin Chastagnier de l’avoir équipée.Je suis aussi allé voir la variante de gauche, toujours en projet, appellée « Le choix du roi ». Ça rajoute un petit pas de bloc un peu à doigts bien sympa après la resi du début ! J’aimerais y retourner bientôt. »
Nicolas Pelorson