Le contenu

Nico Pelorson s’offre « Action Directe », le premier 9a au monde !

© Sara Grippo

Nico Pelorson vient de marquer l’Histoire de l’escalade française en devenant le premier grimpeur de l’Hexagone à enchaîner « Action Directe », le mythique 9a de Wolfgang Güllich. Retour sur cette performance avec les explications du principal intéressé.

Dans le monde de l’escalade, rares sont les voies aussi mythiques qu’ »Action Directe ». Libérée le 14 septembre 1991 par le légendaire Wolfgang Güllich dans la région du Frankenjura en Allemagne, cette ligne emblématique est non seulement réputée pour son extrême difficulté, mais aussi pour son importance historique, puisqu’elle est considérée comme le premier 9a de l’Histoire.

Depuis, « Action Directe » est devenu un rite de passage pour les meilleurs grimpeurs du monde, mais aucun Français n’avait encore relevé le défi… jusqu’à aujourd’hui ! Si Mélissa Le Nevé a marqué l’histoire en 2020 en devenant la première femme à enchaîner cette voie emblématique, Nico Pelorson fait désormais briller les couleurs tricolores en devenant le premier homme français à dompter ce monument.


« Action Directe », une voie de légende

« Action Directe » se situe sur la célèbre paroi du Waldkopf Turm dans le Frankenjura, une région qui regorge de voies aux styles variés, souvent courtes et explosives. La ligne, entièrement naturelle, est une ode à la puissance et à la précision. Les mouvements emblématiques de la voie consistent en une succession de passages dynamiques sur monos et bidoigts exigeants. Pour se préparer à ces mouvements de grimpe en no-foot, Wolfgang Güllich avait d’ailleurs inventé le premier pan Güllich, aujourd’hui connu de tous les grimpeurs.

Depuis sa création, « Action Directe » est devenue une sorte de passage obligé pour les meilleurs falaisistes de la planète. La voie a été répétée plus d’une trentaine de fois depuis 1991 (voir la liste ci-dessous), or aucun grimpeur tricolore n’avait jusqu’à présent relevé ce défi.

L’honneur français a toutefois été défendu par Mélissa Le Nevé, qui a marqué l’Histoire en devenant la première femme à enchaîner cette voie en 2020. À ce jour, elle est encore la seule femme à l’avoir réalisée.

Wolfgang Güllich dans « Action Directe »

Nico Pelorson face à la légende

Bien connu pour ses prouesses en bloc, Nico Pelorson a débuté son aventure dans « Action Directe » l’année dernière. Cependant, ses premières tentatives avaient été contrariées par des conditions défavorables, bien qu’il ne soit pas passé loin de l’enchaînement. Mais cette année, plus fort et mieux préparé, le Bleausard est revenu avec la ferme intention de triompher.

Quand je suis arrivé, la voie était complètement trempée à cause de températures trop élevées et de la condensation. Heureusement, elle a vite séché et à la troisième séance du trip, j’ai réussi à l’enchaîner.

Nico Pelorson

© Sara Grippo

Pour Nico, le défi majeur de la voie résidait dans le tout premier mouvement : un grand jeté sur bidoigt, estimé à 8A bloc.

Parfois je devais m’y reprendre à cinq fois pour le faire et pour pouvoir grimper dans la suite ! Le reste de la voie sur les bidoigts me convenait plutôt bien. Ce qui était dur à gérer, c’était le côté aléatoire de la voie : que ce soit au niveau des conditions, des préhensions (à savoir des petits trous à viser) ou de la fréquentation. Pas évident de gérer toutes ces incertitudes en même temps !

Nico Pelorson

Mais une fois cette section passée, le grimpeur français a su dompter tous les autres mouvements de la voie pour finalement l’enchaîner et inscrire son nom dans l’Histoire d' »Action Directe ».

Nico Pelorson au sommet de la voie © Denise

La reconnaissance d’un exploit

« Action Directe » n’est pas seulement un test de force pure, mais un véritable symbole de l’évolution de l’escalade de difficulté. Elle a inspiré plusieurs générations de grimpeurs et continue de le faire, près de trente ans après la première ascension de Güllich.

Ce 9a est souvent comparé à une autre voie légendaire : « Hubble », libérée en 1990 par Ben Moon dans le Peak District anglais. Bien qu’initialement cotée 8c+, elle est aujourd’hui reconnue comme un 9a par la majorité des grimpeurs, et le débat sur la « première » voie de ce niveau reste ouvert. Néanmoins, la ligne de Güllich conserve une place unique dans l’imaginaire collectif.

La liste des grimpeurs ayant enchaîné « Action Directe »

1991 – Wolfgang Güllich
1995 – Alexander Adler
2000 – Iker Pou
2001 – Dave Graham
2003 – Christian Bindhammer
2005 – Richard Simpson
2005 – Dai Koyamada
2005 – Markus Bock
2006 – Kilian Fischhuber
2008 – Adam Ondra
2008 – Patxi Usobiaga
2010 – Gabriele Moroni
2010 – Jan Hojer
2010 – Adam Pustelnik
2011 – Felix Knaub
2012 – Rustam Gelmanow
2014 – Alexander Megos
2015 – Felix Neumärker
2015 – Julius Westphal
2016 – Stefano Carnati
2016 – David Firnenburg
2017 – Stephan Vogt
2017 – Simon Lorenzi
2018 – Said Belhaj
2018 – Stefan Scarperi
2019 – Adrian Chmiała
2020 – Mélissa Le Nevé
2021 – Philipp Gassner
2022 – Buster Martin
2022 – Marco Zanone
2023 – Dylan Chuat
2023 – Vojtěch Trojan
2023 – Moritz Welt
2023 – Stefano Ghisolfi
2024 – Michał Korban
2024 – Nico Pelorson


Lire aussi

Nico Pelorson se frotte au « Bombé bleu » à Buoux.

Publié le : 29 octobre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

action directenico pelorson