Le contenu

Moscou: les meilleurs grimpeurs du monde sont dans les starting blocks !

Pas le temps de se reposer après Meiringen: tous les bloqueurs sont déjà arrivés en Russie, où ils ont rejoint les grimpeurs les plus rapides de la planète, pour disputer la Coupe du Monde de Moscou de bloc et de vitesse.

Déjà l’heure de la revanche en bloc !

Ce week-end se déroule donc la deuxième manche mondiale de bloc de la saison, samedi et dimanche. Si les grimpeurs européens ont dominé la concurrence la semaine dernière, avec la slovène Janja Garnbret et le tchèque Adam Ondra au sommet du podium, les japonais sont prêts pour la revanche !

En effet, avec cinq athlètes en finale à Meiringen (Akiyo Noguchi, Tomoa Narasaki, Rei Sugimoto, Tomoaki Takata and Kokoro Fujii), l’équipe japonaise semble plus forte que jamais, à seulement un an des Jeux Olympiques de Tokyo.

Il faudra également surveiller de près la britannique Shauna Coxsey, qui semble belle et bien remise de toute blessure : le week-end dernier elle remontait pour la première sur le podium, depuis la Coupe du Monde de Munich en 2017.

Moscou, le temple de l’escalade de vitesse

Depuis la création de la fédération internationale en 2007, la Russie est en tête du classement par équipes chaque année. Si Iuliia kaplina détient le record du monde de vitesse féminin (7,32 secondes) depuis 2017, elle le partage désormais avec Anouck Jaubert, numéro 1 mondial. En effet, la française égalisait le record mondial l’an dernier ici même à Moscou. Une chose est sûre, Anouck a bien l’intention de défendre son titre cette année encore, malgré son implication en bloc et en difficulté. Mais attention à l’indonésienne Aries Susanti Rahayu, qui se révélait l’an dernier avec six podiums et trois médailles d’or qui lui valaient la deuxième place au classement général.

A 34 ans, le français Bassa Mawem devenait le numéro 1 mondial l’an dernier après une Coupe du Monde haletante à Xiamen, en Chine. Et devinez quoi ? Il est de retour cette année encore pour une nouvelle saison, le couteau entre les dents. Et même si l’ukrainien Danyil Boldyrev ne sera pas présent, la compétition s’annonce serrée avec non moins de 16 grimpeurs russes et l’homme capable d’avaler la voie de vitesse en seulement 5,48 secondes : l’iranien Reza Alipourshena.

L’équipe de France

Au total, 15 athlètes de l’équipe de France ont été sélectionnés pour participer à cette Coupe du Monde en Russie.

En bloc, on retrouvera le groupe olympique composé de Fanny Gibert, qui terminait au pied du podium à Meiringen, ainsi que Manon Hily, Julia Chanourdie, et Anouck Jaubert. Naïlé Meignan, Maëlys Agrapart seront également de la partie chez les femmes. Chez les hommes, Jérémy Bonder rejoint le groupe olympique composé de Micka Mawem, Manu Cornu, Alban Levier et Sam Avezou.

En vitesse, le groupe olympique prendra part à la compétition et sera rejoint par Bassa Mawem et Guillaume Moro chez les hommes ainsi que Victoire Andrier et Aurélia Sarisson chez les femmes.

Les ouvreurs

Particularité sur cette compétition, le chef ouvreur de cette Coupe du Monde n’est autre… qu’une femme ! En effet, l’an dernier, la slovène Katja Vidmar était devenue la première femme ouvreure à l’international. Ce week-end elle est à la tête de l’équipe composée du polonais Tomasz Oleksy et du japonais Gen Hirashima.

Le programme

Vendredi 12 avril :

13h00 – 17h00 : Qualifications vitesse

19h00 – 20h00 : Finale vitesse (LIVE)

Samedi 13 avril :

8h30 – 13h30 : Qualification bloc femmes
15h00 – 21h00 : Qualification bloc hommes

Dimanche 14 avril :

10h00 – 12h15 : Demi-finale bloc (LIVE)
17h45 – 19h00 : Finale bloc femmes (LIVE)
19h00 – 20h15 : Finale bloc hommes (LIVE)

Live

Comme sur chaque Coupe du Monde, les phases finales de chaque disciplines seront à suivre en direct.