Le contenu

Mélissa Le Nevé sur le podium de la coupe du monde de Meiringen!

Première coupe du monde de bloc de l’année 2016, et déjà une première médaille française! Ce sont de belles finales qui viennent de s’achever, à Meiringen, en Suisse.
On vous le disait: une fois en finale, tout peut arriver! Sauna Coxsey, qui était la dernière qualifiée pour les finales, monte en fin de compte sur la première marche du podium, aux côtés d’Alexey Rubstov.

Shauna Coxsey au sommet de son art!

Chez les femmes, il fallait aimer la dalle. Des finales avec beaucoup, beaucoup de volumes, qu’il fallait appréhender de la manière la plus calme possible pour espérer aller en haut des blocs. À ce jeu, la britannique a été la meilleure. Dès le premier bloc, elles sont deux à prendre la tête de la compétition en étant les seules à l’enchaîner: Shauna, en 3 essais et Mélissa, à vue. Le duel était lancé! Deuxième bloc: scénario similaire. Mélissa et Shauna sont une nouvelle fois les deux seules grimpeuses à atteindre la prise finale après un très gros rétablissement sur un volume positionné à l’envers. Cette fois-ci, Shauna à vue et Mélissa en 3 essais. 
Aucune femme ne sortira le dernier bloc, vraiment extrême. Tout c’est donc joué dans le troisième problème de la finale. Un début aléatoire, puis une grosse porte à tenir sur une arquée infâme pour terminer par un jeté difficile à amorcer. Mélissa Le Nevé ne trouve pas la méthode tout de suite, et craque sur le dernier mouvement. La britannique en profite pour s’imposer, enfonçant le clou en réalisant le bloc à vue.

Un duel de choc: Mélissa vs Shauna

La jeune américaine Megan Mascarenas montera pour la troisième fois de sa carrière sur un podium de coupe du monde, grâce au troisième bloc qu’elle réalisera également à vue.

Première finale de coupe du monde pour Clémentine Kaiser. La championne de France de bloc en titre n’aura pas démérité sur cette première étape, malgré une finale un peu plus difficile pour elle. Elle se classe 6ème.

1- Shauna Coxsey
2- Mélissa le Nevé
3- Megan Mascarenas

Alexey Rubstov sur la première marche du podium!

Chez les hommes, suspens total jusqu’au dernier bloc. Tous les finalistes pouvaient encore l’emporter s’ils enchaînaient le quatrième bloc. Certains ne sont pas passés loin de la dernière prise, mais personne ne concrétisera. 
Il avait remporté la dernière coupe du monde l’année dernière en Allemagne, voici qu’il s’impose une nouvelle fois sur la première de l’année. Le russe Alexey Rubstov a réalisé la meilleure performance ce soir lors des finales, en enchaînant 2 blocs en 6 essais.
Le tchèque Martin Stranik n’est pas passé loin de sa première victoire en coupe du monde. Il valide à son tour 2 blocs au bout de 6 essais, mais comptabilisera une zone de moins qu’Alexey. Le voici second sur cette étape.
Enfin, c’est Jorg Verhoeven qui complète le podium, avec un essai supplémentaire.

Capture d’écran 2016-04-18 à 22.59.25

Alban Levier termine au pied du podium. En étant le seul à toper le bloc 3 à vue, il se classe à une 4ème place prometteuse pour la suite de la saison. 

1- Alexey Rubstov
2- Martin Stranik
3- Jorg Verhoeven

Les résultats complets des finales:

 

Rendez-vous dès la semaine prochaine, pour une nouvelle échéance, au Japon cette fois-ci! 

Photos: Edie Fowke, Severin Lang