Le contenu

Mejdi Schalck remporte la Coupe du Monde de Séoul, Oriane Bertone décroche l’argent !

Ils sont vraiment phénoménaux ! Mejdi Schalck et Oriane Bertone ont fait briller les couleurs de la France sur le podium de la Coupe du Monde de Séoul ! Le poing brandit vers le haut, Mejdi remporte sa deuxième médaille d’or consécutive, tandis qu’Oriane décroche la médaille d’argent.

Deux Coupes du Monde, deux victoires pour Mejdi Schalck !

Il a réalisé l’impossible : remporter sa deuxième finale consécutive de la saison. Après avoir frappé fort au Japon, Mejdi Schalck s’impose de nouveau en Corée, régnant en maître sur le circuit international. Dès les qualifications, notre Champion de France donnait le ton, en s’emparant de la première place du classement. Mais au vu de la densité du niveau mondial, difficile de prédire quoi que ce soit pour ces demi-finales, qui faisaient office de finale. Les vingt grimpeurs présents avaient tous une chance de décrocher l’or. La compétition était donc plus ouverte que jamais !

Mais à l’arrivée de Mejdi sur les tapis, on comprend que le Français est dans une forme exceptionnelle. Il valide à vue le premier bloc en dalle, qui avait donné tant de fil à retordre aux autres compétiteurs (avant lui, seuls Tomoa Narasaki et Manu Cornu avaient réussi à atteindre le sommet). En une fraction de seconde, Mejdi venait déjà de livrer une véritable leçon d’escalade au monde entier.

S’il manque de peu le top du deuxième bloc (qui ne sera enchaîné que par Jongwon Chon), Mejdi enfonce le clou dans le troisième passage. Quatre mouvements et quatre coordinations, un bloc taillé sur mesure pour notre fougueux français. Mejdi sera à la hauteur de nos attentes puisqu’après avoir virevolté sur les prises, il enchaînera ce bloc à vue de nouveau. À ce moment, il prenait la tête du classement et plus rien ne pourra l’y déloger. En effet, aucun grimpeur ne réussira à atteindre la zone du bloc 4. Mejdi s’en approchera à plusieurs reprises, semblant être le compétiteur le plus proche, en vain.

Mais qu’importe, le jeune Français de 18 ans venait de remporter sa deuxième médaille d’or consécutive. Le bilan de ce début de saison est impressionnant pour Mejdi : deux Coupes du Monde et deux victoires. Historique.

Mejdi Schalck est incontestablement la star de ce début de saison 2023.

Je crois que je ne réalise pas vraiment ce qui se passe en ce moment ! C’est complètement dingue. En venant ici, je voulais donner le meilleur de moi, et grimper à mon plus haut niveau. Et voilà que je remporte cette Coupe du Monde… Je ne réalise pas du tout !

Quand j’ai vu les coachs et les membres de l’équipe de France me regarder et me crier : « C’est gagné, c’est gagné », à l’issue du bloc 3, j’ai compris que j’avais de nouveau décroché l’or.

Mejdi Shalck

Une belle cinquième place pour Manu Cornu

Derrière Mejdi, on retrouve Tomoa Narasaki, qui réalisera la même prestation que lui, en un peu plus d’essais. Jongwon Chon s’empare de la médaille de bronze après avoir notamment réussi à vue les blocs 2 et 3, pour le plus grand bonheur du public coréen.

Notons également la belle performance de Manu Cornu, qui sera le premier grimpeur à libérer la première dalle de finale. Il chutera ensuite plusieurs fois sur la dernière prise du bloc 3 et se classera 5ème de cette compétition. Une place qui marque son meilleur résultat en Coupe du Monde depuis sa victoire à Chongqing en 2019.

Les résultats complets de la finale masculine :

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1FRA Mejdi Schalck2T3z 2 7
2JPN Tomoa Narasaki2T3z 6 10
3KOR Jongwon Chon2T2z 2 2
4KOR Dohyun Lee1T2z 1 9
5FRA Manuel Cornu1T2z 4 5
6AUT Nicolai Uznik1T1z 2 2
7GER Yannick Flohé1T1z 3 1
8GBR Toby Roberts1T1z 3 3
9JPN Yuji Inoue1T1z 4 4
10FRA Sam Avezou1T1z 5 3
11GBR Maximillian Milne0T2z 0 4
12JPN Yoshiyuki Ogata0T2z 0 7
13BEL Hannes Van Duysen0T2z 0 8
14BEL Simon Lorenzi0T1z 0 1
15ESP Alberto Ginés López0T1z 0 2
16BEL Nicolas Collin0T1z 0 3
17USA Sean Bailey0T1z 0 4
17FRA Mathieu Ternant0T1z 0 4
19JPN Ritsu Kayotani0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

Oriane Bertone, rusée et médaillée !

Chez les femmes, Oriane Bertone nous a fait vibrer ! Après son faux départ le week-end dernier au Japon (où elle prenait la 35ème place de la compétition), la Championne de France en titre avait à coeur de se rattraper lors de cette deuxième manche mondiale, et d’exprimer pleinement son potentiel. C’est chose faite !

Après avoir pris la 17ème place des qualifications, Oriane était l’une des premières compétitrices à s’élancer en (demi)-finale. Et comme Mejdi, elle fera la différence dès le premier bloc. Une dalle, qu’elle enchaînera lors de son deuxième essai. Aucune autre grimpeuse n’arrivera au bout de ce passage aussi rapidement. Au sommet, Oriane arbore un large sourire sur le visage. Elle se retourne vers le public et brandi le poing vers le haut. La voilà lancée dans la course au podium.

Comme chez les hommes, le circuit est très difficile. En l’absence de finale, les ouvreurs avaient corsé les passages, afin d’éviter les ex-aequo. Notre Française ne parvient pas à maîtriser le mouvement physique du second tracé, qui ne sera réussi que par Brooke Raboutou, vainqueur de la première Coupe du Monde la semaine dernière. Dans le bloc 3, Oriane bute de nouveau sur un mouvement de coordination et malgré ses multiples tentatives, elle n’arrivera pas à atteindre la prise de zone.

Mais c’est dans le dernier passage qu’elle allait faire toute la différence. Après avoir réussi le premier jeté, elle shunte l’intégralité du bloc, en se dressant sur son talon gauche pour attraper du bout des doigts la dernière prise. Jackpot ! En seulement deux essais, elle venait de réussir le dernier tracé des finales, au terme d’une astuce incroyable, lui permettant d’éviter de nombreux mouvements.

Une magnifique shunte dans le bloc 4 qui permettra à Oriane Bertone de remporter la médaille d’argent.

Son score de 2 blocs en 4 essais lui permettra de décrocher la deuxième place de la compétition, juste derrière la Japonaise Miho Nonaka, qui aura validé une zone de plus que notre Française. Enfin, c’est Brooke Raboutou qui complète le podium, décrochant sa deuxième médaille de la saison.

Les résultats complets de la finale féminine :

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1JPN Miho Nonaka2T3z 20 22
2FRA Oriane Bertone2T2z 4 3
3USA Brooke Raboutou2T2z 10 7
4JPN Anon Matsufuji1T3z 4 15
5USA Anastasia Sanders1T3z 5 23
6ISR Ayala Kerem1T2z 6 9
7FRA Fanny Gibert1T1z 5 4
7GER Hannah Meul1T1z 5 4
9FRA Selma Elhadj Mimoune1T1z 8 8
10SRB Stasa Gejo0T4z 0 22
11USA Natalia Grossman0T3z 0 9
12JPN Melody Sekikawa0T3z 0 12
13AUS Oceania Mackenzie0T3z 0 14
14ITA Camilla Moroni0T3z 0 34
15AUT Jessica Pilz0T2z 0 5
16GER Lucia Dörffel0T2z 0 8
17GBR Erin Mcneice0T2z 0 11
18USA Kylie Cullen0T1z 0 4
19ITA Giorgia Tesio0T0z 0 0
19JPN Ai Mori0T0z 0 0
Afficher uniquement les Français(es)Voir la suite du classement

La suite de la saison

  • 1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc
  • 2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse
  • 3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse
  • 4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse
  • 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
  • 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
  • 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
  • 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
  • 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
  • 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
  • 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
  • 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse

Lire aussi

Coupe du Monde de Séoul : Mejdi Schalck fait encore parler de lui !