Le contenu

Brooke Raboutou s’offre sa première victoire en Coupe du Monde !

Alors qu'elle vient de souffler ses 22 bougies, Brooke Raboutou s'est offerte sa première victoire en Coupe du Monde © IFSC

Brooke Raboutou a enfin brisé la malédiction qui pesait sur elle. Après être montée à plus de neuf reprises sur le podium d’une Coupe du Monde ces deux dernières années, la grimpeuse franco-américaine s’est enfin hissée sur la plus haute des trois marches, pour la première fois de sa carrière.

Son large sourire illuminait ses yeux humides. Au moment où elle a ramené ses deux mains sur la dernière prise du quatrième bloc de finale, Brooke Raboutou n’a pas pu retenir ses larmes. Des larmes de joie ont coulé sur ses joues. Comme une délibération. Un poids s’ôtait de ses épaules, un rêve devenait réalité. Enfin. Brooke Raboutou venait de remporter une Coupe du Monde de bloc, pour la première fois de sa carrière.

En arrivant au pied du dernier bloc, j’étais consciente que si je l’enchaînais, je remportais la compétition. Mais honnêtement, je n’y ai pas trop pensé. Depuis le début, je savais que ce bloc allait être mon préféré, je m’étais dit : « Je veux faire ce bloc !! ». Peu importe ce que cela signifiait, je voulais le réussir. Et je suis très heureuse d’avoir été capable de le faire.

Brooke Raboutou

À peine descendue du bloc, les centaines de spectateurs présents dans l’Esforta Arena l’ont applaudie dans un élan de joie. Brooke Raboutou venait de livrer une véritable démonstration d’escalade. Avant même le passage des deux dernières finalistes, elle était assurée de la victoire, tant elle avait accumulé suffisamment d’avance tout au long des finales.

Ces finales, Brooke les aura survolées. Dès le premier bloc, elle rentre dans la course à la victoire, en étant l’une des deux seules grimpeuses à monter jusqu’au top. Elle validera ce bloc physique à sa deuxième tentative, tandis que l’Allemande Hannah Meul, qui avait remporté le tour de demi-finale quelques heures plus tôt, l’enchaînait à vue.

Quelques heures avant les finales, Hannah Meule s’était emparée de la première place des demi-finales © IFSC

Le duel semblait lancé entre ces deux jeunes grimpeuses, qui n’avaient encore jamais remportées de Coupe du Monde. Mais le face-à-face n’aura même pas lieu tant Brooke dominera la suite des finales. Le deuxième bloc ne bouleversera pas le classement puisqu’aucune compétitrice n’atteindra le sommet de ce tracé, où la coordination était le maître mot. Après une première balançoire, il fallait ensuite venir à bout d’un triple jeté, qui restera invaincu malgré les essais acharnés de toutes les grimpeuses.

C’est dans le bloc 3 que Brooke Raboutou allait prendre une avance considérable sur le reste des finalistes. Cette fois, changement de style, c’est dans la dalle que les six meilleures grimpeuses de cette première Coupe du Monde allaient devoir composer. Alors que toutes les compétitrices avant elle ne parviennent pas à trouver les sensations au sommet du bloc, Brooke Raboutou impressionne en réussissant les mouvements avec une facilité déconcertante. C’est comme si elle était en apesanteur sur les prises. Comme si son corps n’était qu’une légère plume, qui virevoltait sur les prises. Quelques secondes plus tard, elle se retrouvait tout sourire les deux mains sur la dernière prise du bloc, qu’elle sera la seule à valider.

La suite de l’histoire, vous la connaissez maintenant. Aucune compétitrice avant elle ne parviendra à se frayer un passage au milieu de toutes les prises noires du dernier tracé. Il faut dire que ce quatrième bloc demandait une incroyable puissance physique, qu’aucune compétitrice n’aura. Alors, lorsque Brooke enchaînera le bloc à son deuxième essai seulement, la foule lui fit une standing ovation dont l’Américaine se souviendra toute sa vie. Personne après elle ne parviendra à monter au sommet du bloc, pas même Hannah Meule.

Brooke Raboutou au sommet du quatrième bloc de finale, qu’elle sera la seule à enchaîner

Sur les quatre tops de toutes la finale, trois sont à mettre au compte de Brooke. Avec 3 blocs et 4 zones au compteur, elle est incontestablement la grande gagnante de cette première Coupe du Monde de la saison.

J’ai réussi à être présente, à vivre pleinement le moment présent dans tous les blocs de la soirée. C’est un peu le rêve de tous les athlètes. Donc là, j’ai vraiment l’impression d’être dans un rêve, je ne réalise pas encore ce qu’il vient de se passer !

Brooke Raboutou

Derrière Brooke Raboutou, Hannah Meule remporte la médaille d’argent avec 1 bloc et 3 zones à son actif. Enfin, la Japonaise de 19 ans Anon Matsufuji monte sur son premier podium mondial à domicile, décrochant la médaille de bronze avec 3 zones.

C’est incroyable. Je suis très heureuse de commencer la saison de cette manière. J’avais un mélange parfait de stress, mais aussi de confiance en ma grimper et en ce dont je suis capable.

Hannah Meul

Le podium féminin de cette première Coupe du Monde de la saison © IFSC

L’athlète allemande a rendu hommage à son compatriote Christoph Schweiger, décédé quelques jours plus tôt dans un tragique accident, en arborant son accréditation autour du cou au moment du podium.

Cette compétition a été la plus difficile pour moi sur le plan émotionnel. J’ai porté mon coéquipier Christoph Schweiger dans mon cœur. Il était censé être ici pour grimper avec nous et montrer ce dont il était capable. Il était donc important de profiter pleinement de ce don que nous avons d’être ici et de grimper. L’amour que nous avons et que nous partageons tous pour l’escalade est quelque chose qui perdurera toujours, alors je voulais porter cet état d’esprit pour lui. Il m’a donné beaucoup de force à la fin.

Hannah Meul

Les résultats complets des finales :

Pos.GrimpeurTop et Bonus
1USA Brooke Raboutou3T4z 6 6
2GER Hannah Meul1T3z 1 8
3JPN Anon Matsufuji0T3z 0 7
4ISR Ayala Kerem0T3z 0 9
5CHN Zhilu Luo0T3z 0 11
6SLO Mia Krampl0T1z 0 9

La suite du programme (heures françaises)

Dimanche 23 avril

4h00 : Demi-finale hommes
10h00 : Finale hommes


Lire aussi

Coupe du Monde d’Hachioji : résultats des demi-finales femmes