Le contenu

Megan Mascarenas et Shauna Coxsey, toutes les deux sacrées ce soir à Vail!

Clap de fin des finales de la coupe du monde de bloc de Vail… Nous les attendions avec impatience, eh bien elles auront une nouvelle fois su nous garder en haleine jusqu’aux dernières secondes de la compétition! Deux grosses performances ce soir, de la part notamment de Megan Mascarenas et Shauna Coxsey sacrées toutes les deux ce soir pour un titre différent. Retour sur ces finales remplies de victoires…

Megan Mascarenas, 18 ans, remporte pour la deuxième fois consécutive la coupe du monde des Etats-Unis!

Aisance, fluidité et grâce. Trois mots facilement assimilables à la jeune femme ce soir. Megan, championne des USA en titre a clairement survolé ces finales, devant un public son public survolté!

Tout commençait bien pour la jeune femme dès le premier bloc. À vue. Un premier bloc qui ne pose d’ailleurs pas trop de problèmes à toutes les grimpeuses, qui l’enchaînent assez facilement. Toutes, sauf pour Alex Puccio qu’on surprend à ne pas aller chercher la prise bonus.

À partir de ce moment, Megan était lancée et plus rien n’allait l’arrêter. Même pas le troisième bloc, qu’elle est la seule à enchaîner en deux petits essais. Elle ne tremblera pas non plus dans le passage physique du dernier bloc, qu’elle réalisera à vue histoire de terminer comme elle avait commencé: en beauté!

Sur les 4 dernières coupes du monde auxquelles elle a participé, l’américaine de 18 ans n’a jamais fait pire que la 4ème place… Quand on vous dit qu’elle est impressionnante!

11113615_509933342491442_6570020254781053478_o

C’es fait! Shauna Coxsey, vainqueur de la coupe du monde de bloc 2016 avant même la dernière étape!

Nous le pronostiquions au début du week-end, mais voilà que Shauna Coxsey a mis tout le monde d’accord ce soir. En s’emparant de la médaille d’argent, elle assure son titre au classement général des coupes du monde 2016! Un titre amplement mérité pour la britannique, avec 4 victoires sur 6 possibles dont 5 podiums! La reine de cette saison, c’était bien elle. Après deux années de suite en 2ème position au classement général, la britannique s’offre son premier titre mondial…et sûrement pas le dernier!

Mélissa Le Nevé, à un cheveu du podium…

Notre française n’est pas passée loin du podium sur cette étape. Après avoir plutôt bien commencé les finales en enchaînant les 2 premiers blocs en 5 essais, elle se retrouve au coude à coude avec Anna Stöhr, qui comptabilise également 2 blocs en 5 essais. Les deux grimpeuses seront départagées au nombre d’essais dans les prises de zone et c’est finalement l’autrichienne qui monte sur la troisième marche du podium, pour la première fois de la saison.

Le Japon en force!

Depuis le début du week-end, les asiatiques occupent les premières places du classement, notamment chez les hommes. La régularité aura payé, puisque l’on retrouve deux japonais sur les plus hautes marches du podium: Kokoro Fujii 1er, devant son compatriote Tomoa Narasaki, à qui il vient de truster la première place au général.

13392276_652426174908824_2471358324132968707_o

Longueur d’avance tout de même pour Kokoro qui met un bloc dans la vue à tous les autres grimpeurs. Il sera notamment le seul finaliste à atteindre le sommet du premier bloc, qui plus est à vue! Il validera sa première place en toppant le troisième bloc, comme la plupart des grimpeurs. 

Un circuit de finale relevé donc, avec notamment deux blocs vierges de toute ascension. Pourtant, Alexey Rubstov a bien failli s’emparer de la première place. Il tombe sur la dernière prise du premier bloc lors de son premier essai, et ne parviendra pas à retourner jusqu’en haut. Même scénario dans le deuxième bloc, où il est le seul à tenter de tenir la dernière prise. Mais la gravité aura raison de lui trop rapidement. Il devra se contenter de la médaille de bronze sur cette étape. 

Les résultats complets des finales:

 

Les podiums:

 

Il faudra être patient jusqu’à la prochaine et dernière étape de coupe du monde de la saison, qui se disputera les 12 et 13 Août à Munich en Allemagne. D’ici là, Shauna Coxsey peut savourer son titre déjà acquis…

Le classement général: