Mathilde Becerra – « Finalement ce grand tournant dans ma vie aura été la meilleure chose qui me soit arrivée »
Mathilde Becerra aura été pendant de longues années membre de l’équipe de France, et après un burn out du haut niveau en compétition, elle tourne la page et décide de changer son approche de la grimpe. Elle nous raconte son histoire aujourd’hui suite à la réalisation de « China Crisis », à Oliana.
En Mars 2018, j’enchainais mon premier 8c/+ « Mind Control » en plein milieu de ma préparation pour les Coupes du Monde de difficulté. A cette époque, je ne prenais quasiment jamais le temps d’aller en falaise, et les seules fois où j’y allais, c’était dans le but précis de faire des « croix ». J’avais simplement besoin de me prouver que je pouvais grimper dur sur le rocher même en étant compétitrice, et c’était donc l’opportunité de rebooster ma confiance en moi avant d’attaquer la saison. Suite à un « burn out » du haut niveau en Juillet 2018, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière en compétition. Ces 11 années en Equipe de France furent très enrichissantes, mais aussi difficiles, et malheureusement sur la fin une vraie source de mal être. Je n’étais simplement plus à ma place. Finalement ce grand tournant dans ma vie aura été la meilleure chose qui me soit arrivée.
L’année qui vient de passer fut extrêmement riche en découvertes, rencontres et apprentissages. C’est avec un tout nouveau regard que je suis donc revenue à Oliana en Juin 2019, dans le but premier de me faire plaisir. Je me suis rappelée que mon ancien entraîneur et ami Mike Fuselier m’avait conseillé d’essayer « China Crisis », un magnifique 8b+ qui devait plutôt bien convenir à mon style d’escalade. C’est avec une envie débordante que j’ai donc essayé cette voie et à ma grande surprise, je suis tombée au dernier mouvement lors de mon 1er essai. Je n’avais jamais ressenti une telle fluidité et un tel plaisir à grimper. Peu importait la cotation, je venais juste de tomber amoureuse de cette voie ! Du coup, plutôt que d’être déçue d’être tombée juste à la fin (comme je l’aurais été avant), j’étais juste trop contente d’y retourner pour tenter une nouvelle fois de clipper le relais. Mais honnêtement, ça n’avait pas grande importance au final car je savais que j’allais à nouveau trouver mon « flow » et m’éclater à grimper. C’est exactement ce que j’ai fait, en m’envolant jusqu’au sommet. Je n’aurais jamais cru en arrivant là, sans aucune attente, que je ferai cette voie aussi vite tout en étant à mon meilleur niveau physique, technique et mental. La liberté donne des ailes… ou les ailes donnent la liberté ? Je souhaitais simplement partager que le fait d’avoir arrêté la compétition m’a permis, entre autres, de lâcher peu à peu ce besoin constant de reconnaissance et de performance. J’ai appris à agir en fonction des envies du moment, à accueillir les situations comme elles viennent, dans la liberté la plus totale en laissant s’échapper toute attente. Aujourd’hui je sais que pour moi, c’est la clé de ma réussite.
Quoi qu’il arrive, j’ai confiance en moi et je suis en paix avec qui je suis. A partir de là, chaque expérience est un nouvel apprentissage et ajoute de la valeur à ma vie… 😊