Louna Ladevant signe la 5e répétition de « Ego Land » dans les Dolomites (8c/+, 410 m)

© Arthur Delicque
Le 13 août 2026, Louna Ladevant est venu à bout de « Ego Land », une grande voie de 410 mètres ouverte dans les Dolomites italiennes, sur le massif de la Marmolada di Ombretta. Après plus de 11h de grimpe, il achèvera finalement la voie à la frontale pour venir inscrire son nom aux côtés d’Adam Ondra ou Enzo Oddo pour ne citer qu’eux.
Une ligne d’ampleur mondiale
« Ego Land » a été ouverte début août 2024 par les Italiens Max Faletti et Berni Rivadoissi. Trois semaines plus tard, Rivadoissi y retourne avec Luca Bana et boucle la première répétition de la voie. Un an plus tard, le 25 août 2025, Edu Marin et Marcello Bombardi se penchent à leur tour sur le projet et signent la 2e répétition. Depuis, la ligne s’est imposée comme une référence de l’escalade alpine engagée : Adam Ondra vient s’y frotter le 24 juin 2026 (3e répétition), suivi le 16 juillet par Enzo Oddo (4e répétition).
Assez banal me direz vous ? Pas tant que ça : Dix longueurs, avec une difficulté qui avoisine le 8c/+ au plus dur, et surtout, un profil à deux visages. La première moitié se grimpe en mode sportif, sur des longueurs bien équipées (7b+, 8a, 8c/+, 8b+). La seconde bascule en trad, sur un terrain engagé et plus incertain (8a, 8a, 7c, 7c, 7b, 6c).

© Arthur Delicque
Onze heures d’ascension et un finish à la frontale
Louna Ladevant s’est engagé dans « Ego Land » avec son frère Tristan et le photographe Arthur Delicque, sans avoir répété au préalable les longueurs clés ni testé la seconde partie de la voie. L’objectif : grimper l’intégralité des longueurs en tête, à la journée, en étant épaulé par Tristan et Arthur pour lui économiser de l’énergie.
La longueur clé, cotée 8c/+, passe sans chute malgré la pression. S’ensuit un passage soutenu en 8b+, dernière longueur de cette première partie sportive. Place ensuite à la deuxième partie de la voie, en trad, où Louna doit ruser avec des coinceurs pour avancer. Pour l’anecdote, cette 2e partie a été réalisée entièrement à vue par Louna Ladevant, avec de longs passages qui se jouent à l’instinct, sans garantie de pouvoir rebrousser chemin. L’aventure alpine par excellence…
Mais le temps file vite lorsqu’on doit chercher son itinéraire, poser ses coinceurs, s’adapter, etc. et la lumière commence alors à décliner progressivement ; c’est finalement à la frontale, vers 21h50, que les trois compères atteindront le sommet à plus de 2 800 mètres d’altitude, après plus de onze heures dans la voie.
Une performance qui s’inscrit dans la continuité du carnet de croix de Louna Ladevant, qui avait déjà répété la voie « Wogü », dans le Rätikon suisse, en 2023. Sur les réseaux sociaux, il qualifie « Ego Land » d’« une véritable King Line », saluant la qualité du rocher et la diversité d’escalade proposée par la ligne. On comprend alors pourquoi la voie a attiré de belles têtes d’affiche depuis son ouverture en 2024 !
Pour les 20 ans de Planetgrimpe, nous lançons un nouveau rendez-vous, la Lettre PG :
- Le meilleur de l’escalade, trié par la rédac
- Ce qu’on ne publie pas ailleurs (coulisses, réflexions)
- Des contenus en avant-première
- Des surprises exclusives pour les 20 ans de PG
